Mercredi 18 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Terrorisme: Abubakar Shekau, leader mystérieux de Boko Haram

Single Post
Terrorisme: Abubakar Shekau, leader mystérieux de Boko Haram

 

Fasciné par l'ancien leader Mohammed Yusuf abattu par la police le 30 juillet 2009, Abubakar Shekau a fui Maiduguri et pris la tête de Boko Haram en 2010. Leader aussi sanguinaire que mystérieux, il a façonné le groupe jihadiste qui a fait plus de 20 000 morts et deux millions de déplacés, ces dix dernières années.

Il est le visage le plus célèbre de Boko Haram. Son grand plaisir est de narguer les autorités. Uniforme de combat, AK-47 sur l'épaule et sourire machiavélique, Abubakar Shekau a des airs de fanatique illuminé dans chacune de ses vidéos de propagande.

Si leurs fréquences ont rendu son personnage quasiment familier, le leader autoproclamé de la faction la plus radicale de Boko Haram reste pourtant peu connu. Personne ne l'a vu en chair et en os en public depuis plus de dix ans.

Quant à son parcours, il se conjugue au conditionnel. Il serait né dans l'État de Yobe. D'origine Kanuri, il aurait grandi comme enfant des rues à Maiduguri où il aurait étudié la théologie islamique et aurait actuellement entre 40 et 50 ans. La seule certitude à son sujet est qu’il a une obsession pour le sang. « J'aime tuer quiconque Dieu me demande de tuer, de la même manière que j'aime tuer des poulets et des moutons », affirmait-il dans une de ses vidéos de 2012. Un leitmotiv bien servi par Boko Haram sans que Shekau ne soit jamais capturé. Et encore moins tué.

Déclaré mort à au moins quatre reprises par les forces de sécurité nigérianes, le « spécialiste du dogme » comme il se fait appeler, resurgit à chaque fois. Même s'il apparait en perte de vitesse depuis l'essor de la faction dissidente du groupe ISWAP emmenée par Abou Mosab Al Barnaou et reconnue par l'État islamique en 2016, Abubakar Shekau continue à semer le chaos dans l'extrême nord-est du Nigeria et au Cameroun.

Article_similaires

4 Commentaires

  1. Auteur

    Hé!

    En Juillet, 2019 (01:20 AM)
    Il faut arrêter qualifier ces types de "mystérieux, opaque, étrange" etc. Ils n'ont rien de tout ça et ne sont que de timides rageux. Ils apparaissent souvent avec des lunette noirs pour que les gens disent: "t'as vu comme il est ceci ou comme il est cela". Ces lunettes de soleil qu'ils mettent ne leur servent à rien d'autre que de masquer le langage de leur visage. Ce sont des gens comme vous et moi, qui jouent aux méchants, qui ont et font leurs besoins naturels "respirer, boire, dormir, poop" etc... C'est juste une bande de mecs qui n'ont rien compris!! Ils nous disent que "l'école des blancs est contraire/incompatible avec l'Islam". Or, ce sont les premiers à utiliser des objets fabriqués grâce à l'école des blancs: Treillis, jeep, kalach, essence, papier, lunettes, ordinateurs, connexion web, eau POTABLE, smartphones, montres etc... Ils ne se servent pas de leur cerveau!!!
  2. Auteur

    En Juillet, 2019 (06:51 AM)
    bonne analyse !
    Auteur

    En Juillet, 2019 (07:50 AM)
    Y'a rien de mysterieux chez ce gars. C est un fanatique double de sociopath. Arrêter de le mystifier.
    Auteur

    En Août, 2019 (08:33 AM)
    Arrêtez de parler d'une créature qui n'existe même pas. Pure création fictive de la CIA, vous ne croiserez jamais ce grand cinéaste dans les champs de bataille. Allez plutôt le rechercher à Hollywood si vous voulez vraiment mettre la main sur lui.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Top Banner

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR