Calendar icon
Tuesday 02 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Togo : Suspension pour trois mois des médias français Rfi et France 24

Auteur: AWA FAYE

image

La Haute autorité de l'audiovisuel et de la communication (HAAC) a pris sa décision : Rfi et France 24 ne vont plus émettre sur le territoire togolais, d’ici trois mois. Dans un communiqué signé par le président de l’entité, Pitalounani Telou, il est indiqué que «dans le cadre de sa mission de régulation et de protection de l'espace audiovisuel national, la Haute autorité de l'audiovisuel et de la communication (HAAC) a, en sa séance du 16 juin 2025, décidé de suspendre pour une durée de trois mois la diffusion de France 24 et de Radio France internationale (RFI) sur le territoire togolais ».
Il explique que cette mesure fait suite à des manquements répétés, déjà signalés et formellement rappelés, en matière d'impartialité, de rigueur et de vérification des faits. Plusieurs émissions récentes ont relayé des propos inexacts, tendancieux, voire contraires aux faits établis, portant atteinte à la stabilité des institutions républicaines et à l'image du pays.
« La HAAC rappelle que le pluralisme des opinions n'autorise pas la diffusion de contre-vérités ni la présentation partiale de l'actualité. Les règles qui encadrent le journalisme au Togo s'appliquent à tous, sans distinction. La liberté de la presse ne saurait être synonyme de désinformation ou d'ingérence. C'est pourquoi cette décision s'inscrit dans une logique de régulation responsable, soucieuse de préserver l'ordre public, la cohésion nationale et la dignité des institutions. Le Togo réaffirme son attachement à une presse libre, responsable et professionnelle, au service de l'information juste et équilibrée », a-t-il précisé.
Auteur: AWA FAYE

Commentaires (0)

Participer à la Discussion