Lundi 20 Janvier, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Ton menaçant de Macron : Enfin la réaction d'un des Présidents du G5

Single Post
Ton menaçant de Macron : Enfin la réaction d'un des Présidents du G5

Le Président burkinabé n'a pas du tout apprécié, "la forme et le ton", dont Emmanuel Macron a fait usage, pour convoquer ses homologues du G5 Sahel, ce 16 décembre à Pau, dans le sud de la France, pour  "qu'ils clarifient, si oui ou non, ils souhaitaient la présence de forces françaises, de manière assumée", à leurs côtés, dans le Sahel.

"J'estime que le ton et les termes qui ont été utilisés avant l'invitation posent des problèmes", réagit Rock Marc Christian Kaboré, sur la chaine nationale burkinabé.

Cependant, s'empresse-t-il de préciser, il s'agit d' "un partenariat avec un certain nombre de pays dont la France", pour lutter efficacement contre le terrorisme, un combat international à ses yeux.


Article_similaires

54 Commentaires

  1. Auteur

    L'extremiste

    En Décembre, 2019 (14:26 PM)
    Une manière courtoise de ne pas vexer le gigolo dont la gigala fait peur.

    Macron est un imbécile dont souffre même les français de son mépris. Les africains, lui les prend comme ce qu'ils sont des ânes. Ainsi il aura dit que la femme africaine ouvre trop les jambes
    • Auteur

      Brama

      En Décembre, 2019 (14:53 PM)
      une chose est sûre, les jihadistes, bokoharam, akmi, ansardin et je ne sais quel autres groupions qui opèrent sur le continent sont constitués de nègres et d'arabes, fils du continent! ils suffit pour nous autres africains d'agir avec responsabilité, de penser à notre bien être et de nous unir pour régler ce problème! pas de terroristes pas de g5 sahel, pas d'opérations militaires françaises avec toutes les noms d'appellation imaginables et le débat sera clos pour de bon!! il faut que les africains se réveillent!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    • Auteur

      Tiédo Fall

      En Décembre, 2019 (15:21 PM)
      je le répéterai encore et encore : tout ceci n'est que le résultat de notre médiocrité généralisée.
      lou la oudé guissé rek, la lay eweulé! nous n'inspirons pas le respect, c'est pourquoi personne ne nous respecte. l'attitude condescendante de macron s'explique uniquement par notre médiocrité lamentable qui fait que nous sommes absolument incapables de nous défendre face à des groupes de bandits arabo-islamistes, armés de kalach, de pik up, de motos et déterminés à nous détruire! voilà le fait! la médiocrité de nos armées (effet de la mal gouvernance) et, il faut le dire, la poltronnerie qui s'est installée dans nos casernes, explique toute cette débandade des armées africaines face à ces terroristes arabo-musulmans.
      prétendre que c'est la france qui serait derrière ces terroristes est maintenant un disque rayé.
      car , même si cela avait été le cas (ce qui n'est pas le cas selon mon), qu'est ce qui nous empêche de nous battre sur la terrain contre ceux qui nous agressent et qui sont des arabo-musulmans dotés d'armes qui sont largement à la portée de nos militaires?
      parce que c'est la france qui serait derrière, on ne se bat pas?hier seulement, près de 100 soldats nigériens ont été massacrés par ces voyous arabo-islamistes, massacre revendiqué par daesch! ces militaires, avaient -ils vraiment des armes avec eux??? au lieu de tenir un discours galvanisant en sensibilisant nos compatriotes et les médiocres qui nous servent de président sur la nécessité de se mobiliser, de s'armer afin de faire face à cette volonté manifeste de colonisation de l'afrique noire par ces hordes de sauvages arabo-musulmans (qui ne s'attaquent ni au magreb, ni à la mauritanie, mais seulement aux pays nois...), certains d'entre nous sont en train de nous endormir dans des thèses complotistes, les plus farfelus, plus contradictoires les unes que les autres! aucun islamiste arrêté n'a jamais "avoué" que c'est la france qui serait derrière lui ou qu'il a été payé par la france, même au bord de la potence et du peleton d'exécution. des citoyens français ont été eux-mêmes tués en masse par ces islamistes! khanaa les théoriciens du complot se croient plus intelligents que toute l'opinion publique française qui ne comprendrait pas que c'est son propre état qui est complice de ceux qui font des attentats en france et tuent leurs fils dans les autres pays.? notre état de médiocrité est tel que si la france quittait maintenant le mali, dans la semaine les djihadistes seront à bamako et à dakar la semaine qui suit.
    • Auteur

      Tiédo Fall

      En Décembre, 2019 (17:07 PM)
      @authorpatriote
      tu es malien? si c'est le cas, tu as vraiment du toupet! n'est ce pas vous qui avez rejeté la cedeao, en 2012 et fait appel à la france? et maintenant, ce sont les sénégalais que vous accusez d'être vassaux de la france? après que celle-ci vous ait tiré, à votre demande, des grifes des djihadistes en 2013?
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2019 (17:35 PM)
      yaw thiedo fall vrai hypocrite nga. pourquoi vouloir nier la véracité des faits? même les moutons savent que c'est la france qui est derrière cet cirque. gnou wakh ngay entre parenthèses? wedinala quoi
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2019 (18:38 PM)
      tieddo, je pense que tu es suffisamment instruit pour savoir que ce que tu dis est faux. que la france est un pompier pyromane, qu'elle n'a fait que déstabiliser le mali en détruisant la libye et en armant ces soit-disant rebelles.

      tu n'arrêtes pas de parler de l'islam et des religions importés, mais pourtant je suis sûr que tu es plus proche du athéisme que de la religion des tieddos. ne nous invite pas à revenir à une religion que tu ne pratique pas et en laquelle tu ne crois sans doute même pas.

      la tradition tieddo ce n'est pas qu.attacher des tere, visiter les setkats, verser du lait au sol et ds le mur, etc...

      par ailleurs tu nous détourne des vrais solutions. l'indonésie et la malaisie se développent bien que musulmans par adoption. le califat ottoman fut le plus long et les turcs se avancent alors qu'ils ne sont pas arabes.

      tu ferais mieux de nous dire de couper nos liens avec la france comme le rwanda qui se développe exponentiellement. le ghana aussi. pourtant tu ne mets jamais en avant ces conditions sinequanone en avant.

      je ne sais pas qui tu es, ni pour qui tu oeuvres, mais sûrement pas pour le sénégal, et tu n'es sûrement pas tieddo.
  2. Auteur

    En Décembre, 2019 (14:28 PM)
    Tu aurais mieux fait de nous épargner cette réponse courtisane!!! Fiche de pouta.
    Auteur

    En Décembre, 2019 (14:42 PM)
    Arretez de mettre en mal les gens. les chefs d'Etat communiquent bien entre eux. L'armée du Burkina a interdit le survol de l'espace aérien par des avions militaires français, cela n'empêche pas que les deux armées travaillent ensemble. il y a quelques, la France a offert à l'armée du Niger un drome pour l'aider dans sa lutte contre les jihadistes.
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2019 (14:59 PM)
      si la france achetais l’uranium du niger au lieu de le voler, le. niger pourrait acheter lui-mene 50 avions de chasse
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2019 (15:19 PM)
      mon poto l'aide n'a jamais ete gratuit. c'est juste un langage diplomatique.

      il n'est pas trop tard de se reveiller quand meme.
    Auteur

    En Décembre, 2019 (14:44 PM)
    je pense que c'est plutot Macron qui devrait se rendre en Afrique pour rencontrer ses homologues et non pas l'inverse
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2019 (17:00 PM)
      exactement et le bon sens voudrait que ce soit ainsi et le respect aussi§§§§il rend hommages aux militaires français tués et pas aux militaires africains ( les plus tués) c'était choquant!!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2019 (18:09 PM)
      tu oublies que bush fils avait demandé à rencontrer à dakar des chefs d'etat africain, et le malien alpha oumar konaré avait boudé!
    • Auteur

      Le Banlieusard

      En Décembre, 2019 (05:39 AM)
      vous vous êtes trompé, c'est chirac qui avait convoqué les chefs d'états africains à dakar.
    Auteur

    Brama

    En Décembre, 2019 (14:53 PM)
    Une chose est sûre, les jihadistes, bokoharam, akmi, ansardin et je ne sais quel autres groupions qui opèrent sur le continent sont constitués de nègres et d'arabes, fils du continent! Ils suffit pour nous autres africains d'agir avec responsabilité, de penser à notre bien être et de nous unir pour régler ce problème! Pas de terroristes pas de G5 Sahel, pas d'opérations militaires françaises avec toutes les noms d'appellation imaginables et le débat sera clos pour de bon!! Il faut que les africains se réveillent!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    • Auteur

      Tiédo Fall

      En Décembre, 2019 (15:30 PM)
      les djihadistes sont des nègres comme nous, des arabes, des touaregs. les voilà les djihadistes. aucun français n'est dedans. ceux qui tuent, s'explosent , sèment le chaos un peu partout en afrique, sont des africains arabes ou nègres! mettre tout cela sur le dos de la france, n'est que lâcheté et déni.
      si l'armée française est aujourd'hui au mali, c'est bien parce que le gouvernement malien est allé se réfugier dans les jupes de la france lors de l'avancée des djihadistes vers le sud en 21013, incapable de se défendre et ne pouvant compter sur ses voisins, aussi médiocres que lui.
      les français ont donc été appelés à la rescousses et, comme eux mêmes avaient (heureusement) des intérêts à sauvegarder au niger et avaient des ressortissants nombreux au mali, hollande a décidé d'intervenir.
      il faut arrêter de pleurnicher et de tout mettre sur le dos de la france. les kurdes d'irak et de syrie se sont battus seuls, sur le terrain, contre l'état islamique et l'ont vaincu sur le terrain, sans accuser quiconque.
    Auteur

    En Décembre, 2019 (15:09 PM)
    Le Down fall de la France, vient de commencer, just watch...
    Auteur

    Mister T

    En Décembre, 2019 (15:12 PM)
    Il faut qu'on se dise nos vérités. Nos états sont des états au pied d'argile qui ne reposent sur aucune fondement. Une poignet de djiadistes peut facilement les déstabiliser et s'emparer des pouvoirs. A l'exemple du Mali où sans l'intervention de la France Bamako serait aujourd'hui rempli de Djiadistes. L'armée malienne est une armée de pacotille qui détale au premier coup de feu. L'es élites maliennes ont laissé le Wahhabisme infiltré profondément la société malienne sous prétexte d'œuvres sociales.



    La France a une grande responsabilité dans ces événements car pendant de longues années elle a vendu des armes à l'ami Khadafi tout en sachant pertinemment que la Libye n'était pas une nation mais une juxtaposition de tributs que Khadafi tenait fermement avec la carotte et le bâton. L'armée libyenne étaient essentiellement constituée de mercenaires touaregs et de noirs venant des pays limitrophes.



    Quand la France a fait tombé Khadafi, elle a mis un coup de pied dans la fourmilière et ces mercenaires se sont éparpillés dans les états faibles du sud comme le Mali pour y semer le désordre. L'Algérie voisin s'est débarrassé de ses djiadistes en les chassant vers le Mali. La Mauritanie a toujours jouée hypocritement un rôle de déstabilisateur des états voisins habités de négres qu'elle considère comme des esclaves et a toujours été un état islamiste très tolérant vis à vis des djiadistes.



    Dans le cas du Mali, les touaregs qui avaient des velléités d'indépendances et qui historiquement ont toujours considérés les noirs maliens comme

    des esclaves se sont jetés dans les bras des Djiadistes super armés car ayant récupéré l'énorme arsenal libyen. Les Peuls qui avait aussi des contentieux historiques avec les sédentaires cultivateurs se sont en partie jetés dans les bras des djaidistes.



    Voila la situation : des états faibles incapables de se défendre, des élites incompétentes qui profitent de la situation pour s'enrichir et un peuple désespéré qui ne sait plus à quels saints se vouer.



    Si la France se retire tous ces états vont s'effondrer. Il faut qu'elle assume sa responsabilité d'aller désarmer les djiadistes.



    Sinon il faut qu'elle se retire et qu'elle laisse ces républiques bananiers s'effondrer à moins que les peuples ne fassent la révolution en commençant par chasser ces élites prédatrice et que le peuple comme un seul homme aille affronter ces bandits d'islamistes.
    • Auteur

      Tiédo Fall

      En Décembre, 2019 (15:51 PM)
      votre analyse est pertinente. et la conclusion qu'il faut en déduire, c'est que nous sommes à 99% responsables de ce qui nous arrive. même si l'intervention de la france en lybie a permis aux rebelles touaregs et islamistes de s'armer, en s'emparant des arsenaux lybiens devenus sans contrôle, ces touaregs et islamistes sont responsables de la déstabilisation du mali car ce sont eux qui ont dirigés ces armes contre la mali et la sous région. etaient-ils obligés d'attaquer le mali??? et pourquoi le mali et non pas l'algérie, le maroc etc.?
      peut on dédouaner l'africain, quant peuls et dogons se massacrent aux centre du mali? et amadou kouffa? ses crimes,c 'est encore la france? la médiocrité et la couardise d'une bonne partie de nos armées, la mal gouvernance, c'est la france? non et non! quand amadou kouffa appelle au djihad les peuls de tous les pays de l'afrique de l'ouest (en omettant sciemment d'y mêler les peuls de mauritanie), c'est pas la france qui est responsable
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2019 (16:59 PM)
      franchement voilà une objective et véridique contribution digne de l'être. une très belle analyse.
    • Auteur

      Mahecor Ciss

      En Décembre, 2019 (19:36 PM)
      tiédo fal le yéfer chrétien antibalaka sénégalais pro-israël qui écrit et s’auto-félicite à travers des clones crées pour la circonstance … seuls les neuneus tombent dans ce panneau … nous autres qui connaissont la bête savons que c’est un mécréant de la pire race de porc, qui se présente en panafricain alors que c’est un pion de ses maîtres toubab chrétiens yéfér ! vous ne le verrez jamais critiquer la france ni l’occident car ce sont ses références ! son indignation est factice et cache en réalité un racisme anti-arabe féroce et une haine atroce de l’islam !
      seuls les idiots tombent dans les pièges de ce fils de belzébuth !
    Auteur

    Kanka

    En Décembre, 2019 (15:13 PM)
    Je l'avais dis ici, je ne suis expert en rien du tout mais ce sommet g5 était voué à l'échec d'avance et ne pouvait se tenir. Car si l'un des chef d'état manque, y a probléme dans ce que voulait macron qui cherche une légitimité totale aux yeux de son peuple pour l'intervention francaise en Afrique.
    Auteur

    En Décembre, 2019 (15:21 PM)
    Moi je me demande pourquoi nos Présidents ont peur de ces présidents Français !m Faut voir comment ils font les guerriers quand ils viennent en Afrique sincèrement ces gars n'ont pas de charisme c'est pas des Poutine, Trump, Erdogan...

    Attends ils ne feront même pas peur à une mouche comment avoir peur de Hollande, Macron, Sarcozy, Chirac mdr des rigollots comme ça
    Auteur

    Panafricain

    En Décembre, 2019 (15:28 PM)
    Macron oublie qu'il n'est pas le president de l'Afrique mais de la France et il est même incapable de regler les problemes des Francais
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2019 (15:35 PM)
      ce sont plutôt les africains qui oublient qu'ils n'ont pas élu macron et que les seules personnes qu'ils ont élues et à qui ils doivent demander des comptes, sont les nullards qui nous servent de gouvernants
    Auteur

    Amy

    En Décembre, 2019 (15:41 PM)
    Khaley bi yeep na leun
    Auteur

    En Décembre, 2019 (15:48 PM)
    Faudrait comprendre que l'occident utide et utilisera des strategies qu'il monetarise, bien sure, à son avantage. Dans sa logique du monde, la gratuité n'a pas place. Un exemple est l'aide au développement dont les bénéficiaires sont leir entreprises qui viennent tuer toute tentative d'entreprendre et c'est l'occasion inespérée de pourrir notre environnement. Ne vous fatiguez pas ce n'est nullement cette opération conjointe qui cache d'autres intérêts purement ecobomisues qui vont eteindre le problème. Un moyen pour installer définitivement leurs armées et espions pour faire échouer tout tentatives de d'avancement. La honte à ces guignols de dirigeants.
    Auteur

    Loi

    En Décembre, 2019 (15:48 PM)
    Vous avez stigmatiser les peuls pour cacher votre agenda qui est la MOSSISATION et BAMBARISATION DU SAHEL.Voila la realite.Le MALI et LE BURKINA FASO sont entrain d'exterminer les peuls avec des armees ethnocentriques.

    votre guerre est orientee vers les peuls et cela est un fait.Vous avez utiliser le terrorisme pour camoufler votre mauvaise gestion dwpuis les independances et votre ethnocentrisme.

    voila pouquoi les touregs veulent leur autonomie et maintenant au lieu dw combattre les touaregs vous vous attaquez aux peulhs.

    Auteur

    En Décembre, 2019 (16:03 PM)
    ces présidents africains des qu'ils voient et entend un blanc quelqu'ils soient ont la peur au ventre,et sans eception à ce jour
    Auteur

    Halpoulaar

    En Décembre, 2019 (16:16 PM)
    L'africain ne se respecte même pas. Regardez ,il a fallu qu'une centaine de soldats nigériens soit tués après la dizaine de soldats Français pour que macron revienne à la raison en repoussant cette convocation à l'année prochaine( je l'ai suivi hier sur France 24).Et maintenant , il pèse bien ses mots en parlant de future concertation avec les présidents du G5 sahel pour déterminer la nouvelle date. MAIS de qui se moque t-il? le ton n'es plus menaçant car il ya même s'il ne le dit pas et ne le dira jamais un peu de réconfort en lui, suite à cette nouvelle tragédie nigérienne. Et comme par hasard au même moment le président du Niger saute sur cette belle occasion pour dire qu'il n'y ira pas(parce que maintenant il a une bonne raison de dire non) et parallèlement, le président du burina lui aussi saute sur l'occasion pour critiquer les premiers propos de macron. Pourquoi ne l'ont t- ils pas manifester le jour mémé de la première déclaration de macron? EN REALITE CETTE TRAGEDIE LEUR A ENLEVE UNE EPINE DU PIEDS. En conclusion, l'Afrique est toujours sous le joug du colonialisme avec des soit disant présidents qui ne sont que des marionnettes.C'EST CA LA VERITE.KALA KO WONA NGUONGUA KO FENANDE .vive le président MAMADOU DIA.
    Auteur

    En Décembre, 2019 (16:39 PM)
    Ne nous emmerdez avec la France nos dirigeant sont des incapable pourquoi pas faire une armee Africaine ou tout les pays participe une faut un grand budget anuel est le probleme sera regle
    Auteur

    En Décembre, 2019 (17:01 PM)
    Pauvres africains; incapables de prendre leurs responsabilités; ils n'arrivent à rien et ce n'est jamais de leur faute/ triste, triste
    Auteur

    Hiiiiii

    En Décembre, 2019 (17:15 PM)
    Ton menacant? meme pas il s'agit d'un ordre de l'empereur francais à destination des administrés . D'ailleurs, celui qui se plaint avec bemol a ete le premier à dire qu'il va aller repondre non!!!

    J'attends qu'un president africain ait le culot de convoquer le presi francais pour s'expliquer sur les bases francaises en afrique ou tout autre sujet.

    Mais vraiment nous sommes des imbeciles pour ne meriter que cela et ceux là .
    Auteur

    Loutax

    En Décembre, 2019 (17:42 PM)
    Et si la France arrêtait de jouer au PARRAIN en Afrique de l'Ouest en fichant aux africains la paix qu'ils se débrouillent entre eux, puisque l'Afrique existait avant qu'elle ne foule son continent. Qu'elle fasse comme les autres anciens empires coloniaux, qu'elle apprenne à compter sur elle même au lieu d'instrumentaliser, de fomenter, et de créer des crises pour justifier sa présence et par la même occasion essayer de barrer la route à d'autres, afin qu'elle soit la seule à faire main basse sur nos ressources tout en nous imposant une monnaie de singe, le cfa.
    Auteur

    En Décembre, 2019 (18:22 PM)
    Mon dieu que d'aneries :Tout d'abord la France a viré Khadafi du pouvoir (une belle ordure ) avec l'aide des Americains et des Anglais avec l'aval de l'ONU ( l'ambassadeur dezs USA a été assassiné à Tripoli pendant les combats Les Touaregs ont toujours été ignorés et stigmatisés par le pouvoir Malien ....maintenant ils reclament leur indépendance : logique ! les qurelles etniques entre Peulhs , Dogons et Bambara sont attisés par lers djihadistes d'autant plus que l'état Malien est quasiment absent (Prefets , juges , enseignants )

    Les 160 morts au Niger montre que les armées du Niger , Mali et Burkina sont inexistantes face à des combattants déterminés (manque d'entrainement , d'Officiers compétents et de matériel ) ....si demain les soldats plient bagages le Mali et le Burkina seront aux mains des djihadistes ( la France protegera les mines d'uranium du Niger ) et le Senegal sera vite contaminé!.....alors meme si on n'aime pas les Français , meme si on veut les rendre responsables de TOUT , il vaudrait mieux qu'ils restent pour éviter le chaos ....quand les talibans régnaient à Kaboul chaque semaine sur le stade de foot on avait droit en direct aux exécutions capitales , ou mains et pieds coupés , interdiction de la musique et pas d'école pour les files ...c'est ce que vous voulez ?????
    • Auteur

      Mahecor Ciss

      En Décembre, 2019 (19:37 PM)
      tiédo fal le yéfer chrétien antibalaka sénégalais pro-israël qui écrit et s’auto-félicite à travers des clones crées pour la circonstance … seuls les neuneus tombent dans ce panneau … nous autres qui connaissont la bête savons que c’est un mécréant de la pire race de porc, qui se présente en panafricain alors que c’est un pion de ses maîtres toubab chrétiens yéfér ! vous ne le verrez jamais critiquer la france ni l’occident car ce sont ses références ! son indignation est factice et cache en réalité un racisme anti-arabe féroce et une haine atroce de l’islam !
      seuls les idiots tombent dans les pièges de ce fils de belzébuth !
    Auteur

    Sakh

    En Décembre, 2019 (18:30 PM)
    Tout se qui se passe au Mali, Niger, Burkina, etc, il y a la main de la France qui veut créer OCRS allez sur YouTube, pour plus d'info. La France c'est le mal personnifié, toutjours à utiliser, sucer les autres.
    Auteur

    En Décembre, 2019 (18:37 PM)
    le gros débile de SAKH qui prend ses informations sur Youtube ! .....va t"acheter un cerveau , prend un fusil et va te battre gros connard
    Auteur

    En Décembre, 2019 (18:37 PM)
    le gros débile de SAKH qui prend ses informations sur Youtube ! .....va t"acheter un cerveau , prend un fusil et va te battre gros connard
    Auteur

    En Décembre, 2019 (18:43 PM)
    arretez de tout mettre sur le dos de nos dirrigeant ;nous sommes tous coupables ;les africains ne savvent pas travailler de grands ignorans et l hypocrisie et la mechancete que faire avec pareille population
    Auteur

    En Décembre, 2019 (19:23 PM)
    La France est l'ennemi principale de l'Afrique comme elle la toujours été d'ailleurs. L'histoire est la.
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2019 (21:02 PM)
      i agree full heartedly. la france est le principal ennemi de l’afrique francophone.
    Auteur

    Inchallah Africa Winner

    En Décembre, 2019 (19:38 PM)
    NAGNOU DJOUBO SOUGNOU BIRR

    DEJA REK YA DES COMMENTAIRE

    TU SENS ILS VEULENT PAS NORTE UNITE

    MAIS DIEU EST GRAND

    NAGNOU UTILISER SONGNOU XAM XAM BOLE XOL YI AK YENNE YI

    DONN BENNN

    FI LA LEPP LOUY ADINA BI DANS LE FUTURE DI SOKHLA NEKK

    RAWATI Sunugal

    am lenn yarr ak teguine rek

    gnou bett len

    dimbali sougnou mbok Africa BI yeup di Jappaleunten

    c posible Bilahi

    Ya Allah sokhoroul

    lou guen rek lay def

    soudoul won mom kon nasaran si

    faramfathe nagnou leppp

    Alhamdulillah Dieu est le meilleur des garant

    nagnou delou si mom rek

    la solution est entre ses Mains

    YA HABADAN Salam AFrica LE vainqueur
    Auteur

    En Décembre, 2019 (19:44 PM)
    LA RÉVOLTE DES AFRICAINS CONTRE LA FRANCE EST ENTRAIN DE PRENDRE FORME
    Auteur

    Mohamed Seck

    En Décembre, 2019 (19:46 PM)
    Osez...beaucoup de pays le font, même la Grande Bretagne depuis hier, elle pense peut-être déjà comment panser les plaies de sa sortie de l'Union européenne pour rebondir vers plus tard vers plus de liberté de choisir sa propre direction dans la conduite de ses affaires publiques. Si on dit à un jeune Africain que nos pays ont plus de latitude dans ce cadre précis que nous évoquons que le Royaume Uni, il n'en croirait que dalle et prendrait demain une embarcation de fortune vers l'Europe ou l'Amérique au mépris de perdre sa vie en pleine traversée de l'Atlantique ou du Sahara tout autant que si on dit aux dirigeants africains qui se sentent humiliés par l'attitude de Macron que s'ils y croyaient fermes et avaient l'orgueil d'y aller de leur propre conviction et verve pour assurer la sécurité de la sous-région, c'est Macron lui-même qui viendrait s'agenouiller à leurs pieds pour pouvoir leur vendre des armes afin faire rouler son industrie d'armement.
    Auteur

    En Décembre, 2019 (20:19 PM)
    C'est bien que le président burkinabé ait parlé ainsi. Et les autres ?
    Auteur

    En Décembre, 2019 (07:30 AM)
    Qui paie l'orchestre commande la musique, autrement dit si la France supporte 99% des depenses de Barkane elle a le droit de convoquer ces petits dictateurs du Sahel qui n'ont aucune dignite et qui n'aiment pas leur people.

    ces presidents couillons ne sont meme pas capables de mobiliser le budget necessaire a la force G5 Sahel et se permettent de se plaindre. la securite est une question de souverainete et vous ne pouvez pas compter sur des bailleurs de fonds etrangers pour financer une force militaire.

    N'eut ete l'intervention Francaise au Mali en 2012, les Bamakois parleraient arabe depuis longtems a la place du bmabara. Les djihadsites seriaent ensuite a kayes, Tambacounda et Dakar a coup sur car ils cherhcent in acces sur l'ocean atlantique.

    Les africains insultent la France qui certes defend ses interet en afrique de l'ouest, il sont fiers mais ils n'ont pas les moyens de leur fierte.

    tant que vous ferez appel a la France , elle vous imposera ses regles
    Auteur

    Combien

    En Décembre, 2019 (10:10 AM)
    KOUBEUGUEUGUE LEIME DANGAYE GNEME KAANI

    COMBIEN D'AFRICAINS SONT CETTE SEMAINE ????

    OU BIEN C LA STRATEGIE DE CHAIRE A CANON QUE

    VEULENT LES FRANCAIS ? C EPOQUE EST REVOLUE.

    MAINAK C'EST UNE HONTE QUE LES AFRICAINS NE

    PUISSENT DEFENDRE EUX MEME LEUR CONTINENT

    ET SUBISSENT UNE FORME DE C H A N T A G E

    IL N'Y A PAS QUE NOUS QUI DOIVENT MOURIR AU

    COMBAT ....

    KOU BEUGUEU LEIME FAW NGA GNEMEI YAMBEU !!!!!
    Auteur

    Combien

    En Décembre, 2019 (10:10 AM)
    KOUBEUGUEUGUE LEIME DANGAYE GNEME KAANI

    COMBIEN D'AFRICAINS SONT CETTE SEMAINE ????

    OU BIEN C LA STRATEGIE DE CHAIRE A CANON QUE

    VEULENT LES FRANCAIS ? C EPOQUE EST REVOLUE.

    MAINAK C'EST UNE HONTE QUE LES AFRICAINS NE

    PUISSENT DEFENDRE EUX MEME LEUR CONTINENT

    ET SUBISSENT UNE FORME DE C H A N T A G E

    IL N'Y A PAS QUE NOUS QUI DOIVENT MOURIR AU

    COMBAT ....

    KOU BEUGUEU LEIME FAW NGA GNEMEI YAMBEU !!!!!
    Auteur

    Combien

    En Décembre, 2019 (10:10 AM)
    KOUBEUGUEUGUE LEIME DANGAYE GNEME KAANI

    COMBIEN D'AFRICAINS SONT CETTE SEMAINE ????

    OU BIEN C LA STRATEGIE DE CHAIRE A CANON QUE

    VEULENT LES FRANCAIS ? C EPOQUE EST REVOLUE.

    MAINAK C'EST UNE HONTE QUE LES AFRICAINS NE

    PUISSENT DEFENDRE EUX MEME LEUR CONTINENT

    ET SUBISSENT UNE FORME DE C H A N T A G E

    IL N'Y A PAS QUE NOUS QUI DOIVENT MOURIR AU

    COMBAT ....

    KOU BEUGUEU LEIME FAW NGA GNEMEI YAMBEU !!!!!
    Auteur

    Combien

    En Décembre, 2019 (10:10 AM)
    KOUBEUGUEUGUE LEIME DANGAYE GNEME KAANI

    COMBIEN D'AFRICAINS SONT CETTE SEMAINE ????

    OU BIEN C LA STRATEGIE DE CHAIRE A CANON QUE

    VEULENT LES FRANCAIS ? C EPOQUE EST REVOLUE.

    MAINAK C'EST UNE HONTE QUE LES AFRICAINS NE

    PUISSENT DEFENDRE EUX MEME LEUR CONTINENT

    ET SUBISSENT UNE FORME DE C H A N T A G E

    IL N'Y A PAS QUE NOUS QUI DOIVENT MOURIR AU

    COMBAT ....

    KOU BEUGUEU LEIME FAW NGA GNEMEI YAMBEU !!!!!
    Auteur

    Combien

    En Décembre, 2019 (10:10 AM)
    KOUBEUGUEUGUE LEIME DANGAYE GNEME KAANI

    COMBIEN D'AFRICAINS SONT CETTE SEMAINE ????

    OU BIEN C LA STRATEGIE DE CHAIRE A CANON QUE

    VEULENT LES FRANCAIS ? C EPOQUE EST REVOLUE.

    MAINAK C'EST UNE HONTE QUE LES AFRICAINS NE

    PUISSENT DEFENDRE EUX MEME LEUR CONTINENT

    ET SUBISSENT UNE FORME DE C H A N T A G E

    IL N'Y A PAS QUE NOUS QUI DOIVENT MOURIR AU

    COMBAT ....

    KOU BEUGUEU LEIME FAW NGA GNEMEI YAMBEU !!!!!
    Auteur

    Combien

    En Décembre, 2019 (10:10 AM)
    KOUBEUGUEUGUE LEIME DANGAYE GNEME KAANI

    COMBIEN D'AFRICAINS SONT CETTE SEMAINE ????

    OU BIEN C LA STRATEGIE DE CHAIRE A CANON QUE

    VEULENT LES FRANCAIS ? C EPOQUE EST REVOLUE.

    MAINAK C'EST UNE HONTE QUE LES AFRICAINS NE

    PUISSENT DEFENDRE EUX MEME LEUR CONTINENT

    ET SUBISSENT UNE FORME DE C H A N T A G E

    IL N'Y A PAS QUE NOUS QUI DOIVENT MOURIR AU

    COMBAT ....

    KOU BEUGUEU LEIME FAW NGA GNEMEI YAMBEU !!!!!
    Auteur

    Combien

    En Décembre, 2019 (10:10 AM)
    KOUBEUGUEUGUE LEIME DANGAYE GNEME KAANI

    COMBIEN D'AFRICAINS SONT CETTE SEMAINE ????

    OU BIEN C LA STRATEGIE DE CHAIRE A CANON QUE

    VEULENT LES FRANCAIS ? C EPOQUE EST REVOLUE.

    MAINAK C'EST UNE HONTE QUE LES AFRICAINS NE

    PUISSENT DEFENDRE EUX MEME LEUR CONTINENT

    ET SUBISSENT UNE FORME DE C H A N T A G E

    IL N'Y A PAS QUE NOUS QUI DOIVENT MOURIR AU

    COMBAT ....

    KOU BEUGUEU LEIME FAW NGA GNEMEI YAMBEU !!!!!
    Auteur

    Combien

    En Décembre, 2019 (10:10 AM)
    KOUBEUGUEUGUE LEIME DANGAYE GNEME KAANI

    COMBIEN D'AFRICAINS SONT CETTE SEMAINE ????

    OU BIEN C LA STRATEGIE DE CHAIRE A CANON QUE

    VEULENT LES FRANCAIS ? C EPOQUE EST REVOLUE.

    MAINAK C'EST UNE HONTE QUE LES AFRICAINS NE

    PUISSENT DEFENDRE EUX MEME LEUR CONTINENT

    ET SUBISSENT UNE FORME DE C H A N T A G E

    IL N'Y A PAS QUE NOUS QUI DOIVENT MOURIR AU

    COMBAT ....

    KOU BEUGUEU LEIME FAW NGA GNEMEI YAMBEU !!!!!
    Auteur

    Combien

    En Décembre, 2019 (10:10 AM)
    KOUBEUGUEUGUE LEIME DANGAYE GNEME KAANI

    COMBIEN D'AFRICAINS SONT CETTE SEMAINE ????

    OU BIEN C LA STRATEGIE DE CHAIRE A CANON QUE

    VEULENT LES FRANCAIS ? C EPOQUE EST REVOLUE.

    MAINAK C'EST UNE HONTE QUE LES AFRICAINS NE

    PUISSENT DEFENDRE EUX MEME LEUR CONTINENT

    ET SUBISSENT UNE FORME DE C H A N T A G E

    IL N'Y A PAS QUE NOUS QUI DOIVENT MOURIR AU

    COMBAT ....

    KOU BEUGUEU LEIME FAW NGA GNEMEI YAMBEU !!!!!
    Auteur

    Combien

    En Décembre, 2019 (10:10 AM)
    KOUBEUGUEUGUE LEIME DANGAYE GNEME KAANI

    COMBIEN D'AFRICAINS SONT CETTE SEMAINE ????

    OU BIEN C LA STRATEGIE DE CHAIRE A CANON QUE

    VEULENT LES FRANCAIS ? C EPOQUE EST REVOLUE.

    MAINAK C'EST UNE HONTE QUE LES AFRICAINS NE

    PUISSENT DEFENDRE EUX MEME LEUR CONTINENT

    ET SUBISSENT UNE FORME DE C H A N T A G E

    IL N'Y A PAS QUE NOUS QUI DOIVENT MOURIR AU

    COMBAT ....

    KOU BEUGUEU LEIME FAW NGA GNEMEI YAMBEU !!!!!
    Auteur

    Combien

    En Décembre, 2019 (10:10 AM)
    KOUBEUGUEUGUE LEIME DANGAYE GNEME KAANI

    COMBIEN D'AFRICAINS SONT CETTE SEMAINE ????

    OU BIEN C LA STRATEGIE DE CHAIRE A CANON QUE

    VEULENT LES FRANCAIS ? C EPOQUE EST REVOLUE.

    MAINAK C'EST UNE HONTE QUE LES AFRICAINS NE

    PUISSENT DEFENDRE EUX MEME LEUR CONTINENT

    ET SUBISSENT UNE FORME DE C H A N T A G E

    IL N'Y A PAS QUE NOUS QUI DOIVENT MOURIR AU

    COMBAT ....

    KOU BEUGUEU LEIME FAW NGA GNEMEI YAMBEU !!!!!
    Auteur

    Combien

    En Décembre, 2019 (10:10 AM)
    KOUBEUGUEUGUE LEIME DANGAYE GNEME KAANI

    COMBIEN D'AFRICAINS SONT CETTE SEMAINE ????

    OU BIEN C LA STRATEGIE DE CHAIRE A CANON QUE

    VEULENT LES FRANCAIS ? C EPOQUE EST REVOLUE.

    MAINAK C'EST UNE HONTE QUE LES AFRICAINS NE

    PUISSENT DEFENDRE EUX MEME LEUR CONTINENT

    ET SUBISSENT UNE FORME DE C H A N T A G E

    IL N'Y A PAS QUE NOUS QUI DOIVENT MOURIR AU

    COMBAT ....

    KOU BEUGUEU LEIME FAW NGA GNEMEI YAMBEU !!!!!
    Auteur

    Combien

    En Décembre, 2019 (10:10 AM)
    KOUBEUGUEUGUE LEIME DANGAYE GNEME KAANI

    COMBIEN D'AFRICAINS SONT CETTE SEMAINE ????

    OU BIEN C LA STRATEGIE DE CHAIRE A CANON QUE

    VEULENT LES FRANCAIS ? C EPOQUE EST REVOLUE.

    MAINAK C'EST UNE HONTE QUE LES AFRICAINS NE

    PUISSENT DEFENDRE EUX MEME LEUR CONTINENT

    ET SUBISSENT UNE FORME DE C H A N T A G E

    IL N'Y A PAS QUE NOUS QUI DOIVENT MOURIR AU

    COMBAT ....

    KOU BEUGUEU LEIME FAW NGA GNEMEI YAMBEU !!!!!
    Auteur

    Combien

    En Décembre, 2019 (10:10 AM)
    KOUBEUGUEUGUE LEIME DANGAYE GNEME KAANI

    COMBIEN D'AFRICAINS SONT CETTE SEMAINE ????

    OU BIEN C LA STRATEGIE DE CHAIRE A CANON QUE

    VEULENT LES FRANCAIS ? C EPOQUE EST REVOLUE.

    MAINAK C'EST UNE HONTE QUE LES AFRICAINS NE

    PUISSENT DEFENDRE EUX MEME LEUR CONTINENT

    ET SUBISSENT UNE FORME DE C H A N T A G E

    IL N'Y A PAS QUE NOUS QUI DOIVENT MOURIR AU

    COMBAT ....

    KOU BEUGUEU LEIME FAW NGA GNEMEI YAMBEU !!!!!
    Auteur

    Combien

    En Décembre, 2019 (10:10 AM)
    KOUBEUGUEUGUE LEIME DANGAYE GNEME KAANI

    COMBIEN D'AFRICAINS SONT CETTE SEMAINE ????

    OU BIEN C LA STRATEGIE DE CHAIRE A CANON QUE

    VEULENT LES FRANCAIS ? C EPOQUE EST REVOLUE.

    MAINAK C'EST UNE HONTE QUE LES AFRICAINS NE

    PUISSENT DEFENDRE EUX MEME LEUR CONTINENT

    ET SUBISSENT UNE FORME DE C H A N T A G E

    IL N'Y A PAS QUE NOUS QUI DOIVENT MOURIR AU

    COMBAT ....

    KOU BEUGUEU LEIME FAW NGA GNEMEI YAMBEU !!!!!
    Auteur

    Combien

    En Décembre, 2019 (10:10 AM)
    KOUBEUGUEUGUE LEIME DANGAYE GNEME KAANI

    COMBIEN D'AFRICAINS SONT CETTE SEMAINE ????

    OU BIEN C LA STRATEGIE DE CHAIRE A CANON QUE

    VEULENT LES FRANCAIS ? C EPOQUE EST REVOLUE.

    MAINAK C'EST UNE HONTE QUE LES AFRICAINS NE

    PUISSENT DEFENDRE EUX MEME LEUR CONTINENT

    ET SUBISSENT UNE FORME DE C H A N T A G E

    IL N'Y A PAS QUE NOUS QUI DOIVENT MOURIR AU

    COMBAT ....

    KOU BEUGUEU LEIME FAW NGA GNEMEI YAMBEU !!!!!
    Auteur

    Combien

    En Décembre, 2019 (10:10 AM)
    KOUBEUGUEUGUE LEIME DANGAYE GNEME KAANI

    COMBIEN D'AFRICAINS SONT CETTE SEMAINE ????

    OU BIEN C LA STRATEGIE DE CHAIRE A CANON QUE

    VEULENT LES FRANCAIS ? C EPOQUE EST REVOLUE.

    MAINAK C'EST UNE HONTE QUE LES AFRICAINS NE

    PUISSENT DEFENDRE EUX MEME LEUR CONTINENT

    ET SUBISSENT UNE FORME DE C H A N T A G E

    IL N'Y A PAS QUE NOUS QUI DOIVENT MOURIR AU

    COMBAT ....

    KOU BEUGUEU LEIME FAW NGA GNEMEI YAMBEU !!!!!
    Auteur

    Combien

    En Décembre, 2019 (10:10 AM)
    KOUBEUGUEUGUE LEIME DANGAYE GNEME KAANI

    COMBIEN D'AFRICAINS SONT CETTE SEMAINE ????

    OU BIEN C LA STRATEGIE DE CHAIRE A CANON QUE

    VEULENT LES FRANCAIS ? C EPOQUE EST REVOLUE.

    MAINAK C'EST UNE HONTE QUE LES AFRICAINS NE

    PUISSENT DEFENDRE EUX MEME LEUR CONTINENT

    ET SUBISSENT UNE FORME DE C H A N T A G E

    IL N'Y A PAS QUE NOUS QUI DOIVENT MOURIR AU

    COMBAT ....

    KOU BEUGUEU LEIME FAW NGA GNEMEI YAMBEU !!!!!
    Auteur

    Combien

    En Décembre, 2019 (10:10 AM)
    KOUBEUGUEUGUE LEIME DANGAYE GNEME KAANI

    COMBIEN D'AFRICAINS SONT CETTE SEMAINE ????

    OU BIEN C LA STRATEGIE DE CHAIRE A CANON QUE

    VEULENT LES FRANCAIS ? C EPOQUE EST REVOLUE.

    MAINAK C'EST UNE HONTE QUE LES AFRICAINS NE

    PUISSENT DEFENDRE EUX MEME LEUR CONTINENT

    ET SUBISSENT UNE FORME DE C H A N T A G E

    IL N'Y A PAS QUE NOUS QUI DOIVENT MOURIR AU

    COMBAT ....

    KOU BEUGUEU LEIME FAW NGA GNEMEI YAMBEU !!!!!
    Auteur

    Combien

    En Décembre, 2019 (10:10 AM)
    KOUBEUGUEUGUE LEIME DANGAYE GNEME KAANI

    COMBIEN D'AFRICAINS SONT CETTE SEMAINE ????

    OU BIEN C LA STRATEGIE DE CHAIRE A CANON QUE

    VEULENT LES FRANCAIS ? C EPOQUE EST REVOLUE.

    MAINAK C'EST UNE HONTE QUE LES AFRICAINS NE

    PUISSENT DEFENDRE EUX MEME LEUR CONTINENT

    ET SUBISSENT UNE FORME DE C H A N T A G E

    IL N'Y A PAS QUE NOUS QUI DOIVENT MOURIR AU

    COMBAT ....

    KOU BEUGUEU LEIME FAW NGA GNEMEI YAMBEU !!!!!
    Auteur

    En Décembre, 2019 (11:52 AM)
    CE PETIT MACRON AVEC SA VIEILLE COUGAR.
    Auteur

    Mohamed Seck

    En Décembre, 2019 (18:16 PM)
    Post "qui paie l'orchestre commande la musique" vous croyez à uneintoxication orchestrée par les services secrets français. Vous croyez qu'une poignée de commandos débarquant d'une dizaine de pick-ups peuvent envahir Bamako et le conquérir? Beaucoup se sont fait avoir par cette intox grossière
    Auteur

    Moussa

    En Décembre, 2019 (10:33 AM)
    En tout cas , ce que je sais c'est que même quand il y'a un petit incendie dans un quartier de dakar, ce sont les forces françaises qui sont appelées pour circonscrire l'incendie. Balayons d'abord devant notre propre porte.
    Auteur

    Mounas

    En Décembre, 2019 (14:10 PM)
    Tout chef d'état de la zone UEMOA peut rouspéter, se vexer suite aux propos très désobligeants de Macron, par derrière, mais aucun d'eux n'oserait montrer ses états d'âme, en face de ce jeune président Français à qui on le lui fait pas ! La France est actionnaire de tous ces pays par le FCFA, au moins de 30% de la valeur de cette monnaie qu'elle garantie. Ne nous faisons pas d'illusions, j'entends d'ici nos chefs du G5 dire à Macron : " Vous savez, monsieur le président, nos populations sont très sensibles, il faut les comprendre, mais nous qui avons la charge de diriger nos états, nous vous comprenons". Et patati patata !!!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email