Lundi 30 Janvier, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Trafic de drogue : Les Douanes africaines indexent les jets privés

Single Post
Trafic de drogue : Les Douanes africaines indexent les jets privés

L'Afrique de l'Ouest est, aujourd'hui, une région de transit, voire un corridor qui sert de lien entre les producteurs et les pays consommateurs de drogues dures. Et, pour transporter ces stupéfiants, les trafiquants ont de plus en plus recours, rapporte Le Soleil dans sa parution du jour, à des jets privés dont le contrôle et la surveillance n'est pas toujours des meilleurs.

Pour corriger ces insuffisances notées dans le contrôle de l'aviation légère et des lignes commerciales non régulières, "vecteurs potentiels de trafics en tout genre", Le Soleil renseigne qu'une quinzaine de pays d'Afrique de l'Ouest et du Centre mènent, depuis quelques années, avec le soutien de la France, une opération de lutte contre les grands trafics (drogue, armes, blanchiment) dénommée les "Ailes africaines".

En perspective de la 6e édition de cette action, les administrations douanières des pays membres sont en formation, depuis ce mardi, à Dakar. Elles vont renforcer leurs capacités pour mieux faire face aux nouvelles pratiques dans le trafic illicite par voie aérienne mais aussi se mettre à niveau sur les opérations de contrôle et le renseignement douanier.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Traore

    En Juin, 2019 (09:16 AM)
    L'occasion alors de chercher auprès de gens qui ont le moyen de s'acheter de jet privé
    Top Banner
  2. Auteur

    En Juin, 2019 (09:47 AM)
    C est un phénomène mondial. Souvenez vous de l équipage francais arrete en republique dominicaine avec plusieurs kilos de cocaine. Et pourtant le gvt francais a tente de les proteger.
    {comment_ads}
    Auteur

    Inspecteur Colombo

    En Juin, 2019 (11:55 AM)
    N'oublions pas les avions militaires qui font partie du trafic.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (11:56 AM)
    PETITE CROTTE



    Des peines allant jusqu’à 25 ans de prison avaient été requises contre les neuf accusés de cette affaire de trafic de drogue en bande organisée, entre Saint-Tropez, les Caraïbes et Quito, capitale de l’Équateur.



    Après sept semaines d’audience, l’affaire «Air Cocaïne», du nom de ce trafic de drogue en bande organisée entre Saint-Tropez, les Caraïbes et Quito, connaît enfin son dénouement. Sept des neuf accusés ont été condamnés vendredi à des peines allant jusqu’à dix-huit ans de prison. Les pilotes Bruno Odos et Pascal Fauret ont pour leur part écopé de six ans de réclusion. «C’est un scandale! C’est politique! Il n’y a pas de justice, saloperie!», ont crié les proches des condamnés, fondant en larmes à l’annonce du verdict. Des peines allant jusqu’à vingt-cinq ans de prison avaient été requises par le ministère public. Deux des neuf accusés, Henri Bartolo et Michel Ristic, ont été acquittés. Après onze heures de délibéré, les cinq magistrats professionnels d’Aix-en-Provence ont estimé que les sept condamnés avaient bien participé sciemment à ce trafic transatlantique.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email