Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Transport aérien: Air France veut faire d'Abidjan un hub régional

Single Post
Air bus A380, Air France
Le transporteur aérien Air France-KLM veut ériger la destination Abidjan en un Hub régional, capable de transporter d'ici une décennie les passagers dans toute l'Afrique de l'ouest, a affirmé hier à Abidjan son PDG Alexandre de Juniac.

" Dans les cinq à dix ans, c'est une destination stratégique pour nous, si on voit Abidjan comme le Hub régional", a déclaré à l'AFP
M. de Juniac, en marge de la célébration du 75e anniversaire de présence d'Air France en Côte d'ivoire. Dans ce projet, Air Côte d'Ivoire, la compagnie nationale partenaire d'Air France qui y détient 20% des parts, "sera le réceptacle des passagers africains de l'ouest qu'on ira en plus transporter sur les autres villes" d'Afrique de l'ouest. " Vue d’Europe, c'est la partie en très fort développement dans les cinq à dix ans", a souligné M. de Juniac dont le projet prévoit de faire également de Nairobi (capitale du Kenya) un Hub pour toute l'Afrique de l'est.
Air France détient 26% dans Kenya Airways. L'ambition de la compagnie est de "couvrir une Afrique à partir de long courrier avec des compagnies partenaires "capitalistiques" qui en suite éclateront les passagers sur l'ensemble du continent, a-t-il poursuivi, évoquant "un des seuls endroits au monde" où Air France travaillera avec de "vrais partenaires stratégiques et financiers".
Air France-KLM a renforcé en mai dernier, sa desserte Paris-Abidjan qui a atteint sept fréquences hebdomadaires, avec un quatrième vol de son Airbus A380 qui assure cette ligne depuis fin 2014. Abidjan est l'unique destination de ce "paquebot volant" en Afrique francophone.
La compagnie va transporter 240.000 passagers en 2015 contre 204.000 en 2014, avec un taux de remplissage de 82% en moyenne.
M. de Juniac a salué un "trafic formidable booster par la forte communauté ivoirienne en France, des liens étroits entre Abidjan et Paris, ainsi que par le dynamisme économique du pays".
Première puissance économique d'Afrique de l'Ouest francophone, la Côte d'Ivoire a enregistré depuis 2011 des taux de croissance impressionnants: 10,7% en 2012, 9,2% en 2013, 8,5% en 2014 et 9,5% prévu en 2015."Le PIB par habitant a augmenté de plus de 20% en trois ans», selon la ministre ivoirienne de l'Économie Nialé Kaba.


18 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (19:09 PM)
    Il voulait arnaquer le Sénégal avec le noué au aéroport et on les a déniché c'est pourquoi il se redéploie en côté d'ivoire. Nous voulons pas des français c'est pire que ebola! C'est dommage que macky niangal les flirt comme un bébé qu'on tête.  :sunugaal:  :fbhang:  :taala_sylla: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Chlie Sall

    En Décembre, 2015 (19:14 PM)
    LES COLONS FRANCAIS joue LA CARTE IVOIRIENNE pour faire CHANTER LES SENEALAIS!!DELOGEONS LEURS BASES :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (19:18 PM)
    français allez vous en du Sénégal on ne veut pas de vous vous êtes responsables de notre retard avec la complicité de nos dirigeants
    {comment_ads}
    Auteur

    Ouzin Lo - Dkr, Ny

    En Décembre, 2015 (19:24 PM)
    Franchement ces blancs nous prennent pour des cons - qd ils auront reseaute les grdes capitales dans un maillage ki ne sert ke leurs interets, aucune cie d`Afriq ne pourra plus avoir de part de marche decent. Ils font croire aux Ivoiriens et aux Kenyans ke ce st eux leurs partenaires privilegies mais en realite ils essaient de contenir la concurrence Nigerianne et celle d`Ethiopian Airline ki leur tient la dragee haute. Ils faut ke les Africains arretent de prendre Air Fce. point -barre.



    Mettre leur A 380 sur Abidjan n`est k`1 moyen de les endormir et ca la 1ere dame, Kablan Duncan et le Prezi ADO le savent parfaitemt. Nos pavillons respectifs n`ont pas vocation a etre des succursales d`Air Fce. Developpons nos propres alliances; les Frcais savent kils ne font pas le poids en Europe. Ce st des pauvres types ki du reste st des clandestins partout ailleurs. Nos prezi se doivent de ramener nos relations avec Navarre a leur plus simple expression...en ts cas ce n`est pas un honneur de collaborer avec eux - Chez eux il yen a plus a jeter k`a prendre.Trust me ; je les connais bien. Arretez de prendre Air Fce.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (19:33 PM)
    Voila une compagnie qui a liquide Air Afrique qui etait un outil pour l integration africaine. Une compagnie qwui ne devait meme pas sillonner le ciel africain si on avait un peu de dignite. Nous africains, nous avons des dirigeants maudits.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (20:08 PM)
    Après la south africa airways, air france, à qui le tour de préférer abidjan qu'à dakar? sénéglais, réveillez-vs!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (20:42 PM)
    parce que AHS a démasqué ces diables d'air France avec alassane ndoye le dernier amant de Maty MBODJ que la cote d ivoire devient hub ohhhh a dakar on a un hub naturel
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (21:08 PM)
    Quand je lis les commnetaires je suis vraiment triste pour le Sénégal. Au lieu de parler de cette émérgence de la côte d'ivoire...ils parlent de n'importe quoi. Je vais mettre ca dans le compte des gens payés par le régime à être derrière des claviers pour innonder les articles qui montrent que le sénégal n'avance pas du tout commparé à ses pairs et pire recule... des commentaires déstinés à noyer les vrais sujets....Car j'ose éspèrer le Sénégalais pas aussi bête....Pauvres gens
    {comment_ads}
    Auteur

    Macbookpro

    En Décembre, 2015 (21:35 PM)
    Inutile de dire qu'ils ne sont là que pour leur intérêt. Cette compagnie, que je considère comme un outil de la néo colonisation vient de mettre à jour ses ambitions.

    Faire de Abidjan un hub, c'est du grand n'importe quoi !! Je suis persuadé qu'ils cherchent tout simplement à s'emparer d'une bonne part de marché du secteur des transports aériens qui est en plein boom dans le continent. Pour contrer des compagnies comme Turkish, Ethiopian, RAM, Emirates qui la font trembler...
    Top Banner
    Auteur

    Dia

    En Décembre, 2015 (22:44 PM)
    Si Abidjan devait devenir le hub de l'afrique de l'ouest ça ne peut pas être au détriment de Dakar car notre aeroport de Yoff a plus de trafic par rapport a l’aéroport d’Abidjan.

    le trafic d'air france vers est Abidjan est aussi important que celui de Dakar et enfin la position stratégique de Dakar est incontestable. je vois mal comment air France pourrait ramasser les passagers sénégalais vers Abidjan et les transporter ensuite vers l’Europe. :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (23:04 PM)
    C’était prévisible et d'autres vont faire la même chose.Les autorités de l’aviation civiles au senegal sont motives par d'autres choses que le développement de l’aviation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (00:47 AM)
    je voyage bcp en Afrique; entre l aéroport d Abidjan et celui de Dakar, il n y a pas photos. L aéroport de Dakar est sale et bruyant, sans parler des alentours, ou la nuit les lampions ressemblent à des bougies allumés. Mais entre nous(sénégalais), les régimes n ont rien fait pour faire avancer le Sénégal. Nous sombrons dans l obscurantisme. Le Sénégal était jadis le pays où tous les grands dirigeants africains ont étudié. Le Sénégal était beaucoup plus attractif, et nos écoles étaient les meilleures école d Afrique francophones, avec des enseignants compétents. Mais au moment où le monde avance, nous nous reculons. L éducation nationale est au rabais, les politiciens n ont aucune vision et puisent leur force psychologique chez les marabouts, alors que ce sont eux les élus qui devraient mener la barque Sénégal vers les défis que nous imposent le monde et le développement rapide des nouvelles technologies. Il faut que nous commençons par nous discipliner, à commencer par les adultes et pères de familles(politiciens(ce n est pas un métier), citoyens(marabouts y compris, il y en a trop ce n est pas un métier). Travaillons , travaillons et construisons des écoles pour que nos enfants aient une bonne éducation. Au Sénégal, il y a environs 5 millions de Politiciens, 4 millions de MBEURS(lutteurs), 2 millions de marabouts et le reste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (00:54 AM)
    SUITE/ Sorry, il y a des fautes dans mon texte ci-dessus car je ne l'ai pas relu et je n 'utilise pas le français dans mon quotidien.



    On ne peut pas développer un pays où il y a environs 5 millions de Politiciens, 4 millions de MBEURS(lutteurs), 2 millions de marabouts et le reste. Mettons les enfants à l 'école Education is the key
    Top Banner
    Auteur

    Mr A.

    En Décembre, 2015 (06:45 AM)
    Bof so what? faudrait voir si cette info est vraie deja...et puis ca fait quoi si AF se projette sur Abidjan, nous au SN, on vit notre vie, differente certes mais tranquillement et puis life goes on. Cela ne va nullement fermer nos aeroports in any case ou nous empecher de dormir. Le gouv francais comme d'hab. essaie de jongler avec l'ensemble des economies des pays Africains, Faut non seulement se mefier mais continuer a pluraliser nos partenaires dans le monde et puis mou djeex. Air Afrique n'aurait jamais du disparaitre...Et il nous faut nos propres moyens et outils d'integration Africaine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Radar

    En Décembre, 2015 (07:51 AM)
    Le meilleur Hub en Afrique de l'Ouest pour n'importe quelle compagnie aérienne est bien Dakar. Que ce soit Air France, Emirates, Bruxelles Airlines, RAM ... c'est Dakar le relais ou la meilleure correspondance avec le reste de l'Afrique.

    Question ? Pourquoi les colons se sont installés à Dakar et en ont fait la Capitale de l'AOF ?

    C'est grâce à sa situation géographique. Ce qui était valable il y'a 100 ans et toujours valable.

    Il n'y a pas de meilleur site, QG ou hub que Dakar qui a un port, un aéroport, une situation politique stable, un climat agréable...

    Yalla moo niou ko mèye.



    Ce discours d'Air France est tout simplement politicien.

    Le hub de Air France Air France restera bel et bien Dakar même si un pays limitrophe à la C.I. : le GHANA est devenu leur cible.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (08:27 AM)
    Ah , il faut voir pourquoi , ils délocaliser au lieu de faire la politique de l'autriche.Tout le monde avance et nous reculons , acceptons les faits et travaillons .Regardez le dernier rapport du FMI qui classerait le le sénégal parmi les 25 pays les plus pauvres au monde .Les politiciens nous annoncent que c'est le cours du dollar.iL FAUT ARRETER AVEC LES SLONGANS et mener des reformer et enfin travailler.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (11:08 AM)
    alarmistes, gens négatifs? est ce que c'est AIR France qui va développer le Sénégal, ou le transport Aérien Sénégalais mon CUUUULLLLL. ouvré bien vos yeux de merdes et regardé la position géostratégique du Sénégal.

    AIr FRANCE n'a arrété de venir même à Dakar. qu'est ce que ca nous fait? rien on va continué à vivre.

    On a EMIRATES,

    on a SN BRUXELLES qui opère pour LUFTHANSA la plus grande compagnie européene, on a CORSAIR,

    on TAP,

    on IBERIA,

    AIR EUROPA

    on RAM,

    TUNISAIR,

    on a AIR ITALY,

    on a TURKISH,

    et DELTA,

    et SOUTH AFRICA,

    et ETHIOPIAN,

    et ARIK,

    et ASKY,

    bientôt ETHIHAD AIRWAYS,

    bientôt QATAR AIRWAYS,

    bienôt CHINA AIRLINE

    et parès quoi..........

    le seule problème ils font chanté le sénégal sur la line maintenance, mais nous ne céderont pas d'un yota.



    AIR FRANCE au Diable......nous ne voulons pas de vous et de votre compagnie de merde.



    Oui Abdjan est plus jolie que DAKAR, pourtabt ADDIS est jolie que Abidjan, on en parle pas, cependant bientôt notre aéroport sera terminé, j'aurai plus à envié aux autres. petit a petit je fais mon petit bon homme de chemin sans me soucié de ces conards de francais qui ont mis le chao dans le monde.
    Top Banner
    Auteur

    Agent Ops

    En Décembre, 2015 (12:15 PM)
    Je suis d'accord que les français sont en train de nous manipuler car jamais Abidjan ne pourra avoir un meilleur trafic que Dakar. Comme certains l'ont souligné les français veulent toujours avoir le monopole et surtout dominer les Cies africaines. C'est dommage que nous n'avons pas de dirigeants forts et compétents pour s'envoler avec nos propres ailes car l'Afrique détient toutes les ressources nécessaires pour l'exploitation du transport aérien. Nous avons des hommes très qualifiés à Ethiopian Airlines et à South African Airways car ces 2 Cies aériennes sont les meilleures en Afrique et elles détiennent leur propre centre de maintenance et forment aussi des pilotes, des mécaniciens, ingénieurs, personnel au sol... Pourquoi se focaliser sur AF or que ces 2 Cies (ET & SAA) peuvent nous aider considérablement dans la mise en lace d'une compagnie nationale.

    Par contre chers collègues de SHS et AHS (Sambe, Diop Junior, Cheikh Ndiaye, Thiandoum...etc) arrêtez de vous rejeter et de vous crêper les chignons car des personnes étrangères sont en train de vous manipuler pour leurs propres intérêts. Je vous conseille de s'asseoir autour d'une et de faire appel à de vrai spécialistes du transport aérien pour avoir une meilleure rentabilité dans l'assistance aéroportuaire et voire comment contribuer à la mise en place d'une compagnie nationale.

    Et l'autre conseil que je donne à notre Pr Macky Sall c'est de mettre des personnes qualifiées au sein de son ministère de transport aérien car vous y avez mis que des politiciens qui ne connaissent rien du transport aérien et qui se font manipuler par ce Mr Ndiaye I. soit disant le meilleur spécialiste dans ce secteur car il parait que notre premier ministre n'écoute que ses conseils. Si jamais vous faites des "assises nationales du transport aérien'' en faisant appels aux anciens d'air afrique et aux ingénieurs et techniciens sénégalais qui sont à l'extérieur, vous verrez que des solutions seront trouvées pour redresser notre Cie nationale et plus tard être la 1ère Cie africaine.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email