Dimanche 26 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Transport routier inter-Etats : La caravane de la Cedeao en escale à Tambacounda

Single Post
Transport routier inter-Etats : La caravane de la Cedeao en escale à Tambacounda

La deuxième caravane d'exposition du Système de grille plombée (Sgp) de l'Organisation maritime de l'Afrique de l'Ouest et du Centre (Omaoc) est arrivée, le 16 février dernier, à Tambacounda. Elle se rend à Niamey, au Niger, où elle est attendue le 28 février prochain.

Organisée dans le cadre du Transport routier inter-Etats (Trie), la deuxième caravane d'exposition du Système de grille plombée (Sgp) de l'Organisation maritime de l'Afrique de l'Ouest et du Centre (Omaoc) a fait escale, le 16 février dernier, à Tambacounda. La caravane, partie de Dakar, se rend à Bamako, puis à Ouagadougou avant de s'arrêter le 28 février prochain à Niamey au Niger.

La tournée est mise à profit pour exposer sur le nouveau matériel de scellement douanier pour permettre aux experts de vérifier la fiabilité technique du matériel en vue de son application dans la facilitation des transports de marchandises en transit pour la fluidité des échanges intra-communautaires.

Amadou Agne, président des transporteurs de la région et Djiby Cissé, député et président de la Chambre de commerce de Tambacounda ont profité de l'occasion pour se féliciter de cette initiative avant de mettre l'accent sur la conception de la grille plombée qui doit être améliorée afin d'éviter des dommages aux utilisateurs. Ce filet, selon eux, permet des échanges sans difficultés entre le Sénégal et les autres pays.

L'inquiétude de M. Cissé réside sur la lourdeur du filet pour les camions semi-remorques qui détiennent trois portes. Heureusement, a-t-il ajouté, une solution est envisagée pour la confection de cet outil indispensable. M Cissé a aussi souligné que la région de Tambacounda est frontalière avec cinq pays, d'où la nécessité d'améliorer le système d'intégration. Cette avancée significative a été saluée par les professionnels de la région. Elle permet, selon Pape Farba Diop du Conseil sénégalais des chargeurs (Cosec), de répondre à la préoccupation des chargeurs : l'arrivée des marchandises à temps voulu et à un moindre coût.

Les coûts et l'inefficacité des systèmes de transport des marchandises en transit handicapent la compétitivité du commerce extérieur des pays sans littoral et entravent le développement des échanges intra-régionaux, notamment en Afrique de l'Ouest et du Centre, malgré les dispositions pertinentes de la convention des Nations unies relatives au commerce de transit des pays sans littoral signée à New York le 7 Juillet 1965.

Face à cette situation, la Convention Trie a été mise en place dans l'espace Cedeao. Les difficultés d'application du Trie pour des raisons à la fois économiques (absence de moyens financiers pour les transporteurs d'acquérir des véhicules éligibles à la procédure) et procédurales (présence de barrières physiques et non physiques et les tracasseries rencontrées sur les différents corridors) ont amené les membres de la centrale du Cru de Côte d'Ivoire à concevoir en 1983 le système.

L'efficacité du filet et de la grille plombée dans la facilitation et la fluidité du trafic de transit inter-Etats repose sur le respect strict par chaque corps de contrôle routier de l'objet de leur présence sur les axes. Le filet et son plomb sécurisent, selon les exposants, la cargaison de toute soustraction ou rajout frauduleux. Ils relèvent de la douane qui est seule habilitée à poser et à contrôler les plombs de scellement.

Les camions agréés de transport et de transit inter-Etats sous Sgp sont chargés en présence des douaniers. Le contrôle durant le parcours du trajet se limite ainsi à la vérification et à l'apurement des documents du véhicule et de la marchandise, au contrôle de l'étanchéité des plombs de scellement par la douane.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email