Mercredi 24 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Tunisie : la tempête «Daniel» témoigne de l’influence du «mouvement sioniste», juge le président Saïed

Single Post
Tunisie : la tempête «Daniel» témoigne de l’influence du «mouvement sioniste», juge le président Saïed
Nouveau dérapage du président Kaïs Saïed au sujet d’une supposée influence «sioniste» en Tunisie. Lors d'une réunion ministérielle lundi, les discussions ont notamment porté sur la tempête «Daniel» qui, après avoir dévasté la Grèce et la Turquie début septembre, a semé le chaos en Libye, tuant des milliers de personnes. Le chef d’État a exprimé ses réserves sur le choix du nom donné au phénomène météorologique, dont il déplore l’origine hébreuse.

« N'ont-ils pas réfléchi à la signification du nom Daniel ? C'est un prophète hébreu !», s’est insurgé le chef d’État en référence au prophète des 7e et 6e siècles avant JC. «Cela démontre que le mouvement sioniste a infiltré et altéré complètement la pensée intellectuelle, la faisant passer à un état de coma intellectuel total… de Daniel à Abraham», a continué le président.



Suite à cette sortie du chef d’État, le journal électronique tunisien Business News a rappelé dans un article de «fact checking» que la dénomination des tempêtes dépend aujourd’hui d’une liste de noms féminins ou masculins rangés alphabétiquement. Des cycles sur six ans ont été établis, prévoyant 21 noms courants de A à W, à l’exception du Q et du U - plutôt pauvres en prénoms.

En 2005, année record, la liste fut totalement utilisée jusqu'à la lettre grecque Zêta, expliquait Le Figaro dans un article sur le sujet. «Ainsi, contrairement aux déclarations du président de la République, le nom choisi pour la tempête en Libye n'a rien à voir avec le mouvement sioniste», conclut le média Business News.

Des attaques récurrentes

L’extrait de la réunion ministérielle a fait réagir plusieurs internautes sur Twitter. «Nouveau délire complotiste & antisémite du président tunisien», a tancé l’auteur et militant d’origine tunisienne Amine Snoussi sur X, taxant la sortie d’«indécence qui surfe sur des milliers de morts en Libye».

Kaïs Saïed n’en est pas à sa première sortie au sujet d’une soi-disant menace «sioniste». En janvier 2021, le président tunisien publiait sur sa page Facebook un clip dans lequel il évoquait les juifs comme cause de l'instabilité du pays. Le président, notoirement antisioniste, considère en outre qu'une normalisation avec Israël serait la «trahison suprême».

En mai dernier, après l’attaque terroriste à la synagogue de Djerba, île tunisienne habitée par la communauté juive, le président avait assuré que la Tunisie était un pays de «tolérance et de coexistence», mais avait refusé de qualifier cette attaque d’antisémite. Face au reproche qui lui en était fait, Kaïs Saïed avait assuré «faire la distinction entre judaïsme et sionisme», mais ajouté qu’il rejetait toute «normalisation» avec Israël au nom de la «tragédie du peuple palestinien».




4 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2023 (15:55 PM)
    Il semble inculte. Avec de recherche et de circonspection, il s'éviterait ces déclarations idiotes. Mais il raison de faire le distinguo entre judaisme et sionnisme. Il me semble que parmi les juifs eux-mêmes certains sont contre le sionisme, qui serait une doctrine politique qui na pas grand chose à voir la religion. Seul Dieu détient le savoir absolu
    Top Banner
  2. Auteur

    Yallabakhna

    En Septembre, 2023 (16:20 PM)
    En fait le nom est attribué au découvreur du phénomène méteorologique . Ce président est un ignorant
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (17:10 PM)
    En fait le nom est attribué au découvreur du phénomène méteorologique . Ce président est un ignorant.

    NON NON NON personne ne decouvre un phénomene météo...oh un peu de neurones...........

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Pauvre Femme Sénégalaise

    En Septembre, 2023 (18:32 PM)
    Les arabes ont exterminé tes ancêtres berbères et se sont accaparés toute l'Afrique du Nord. Le "sionisme" est une piqûre de moustique à côté de l'invasion de l'Afrique par les arabes (jihad).
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (19:52 PM)
      l'islam a conquis le maghreb, l'afrique de l'ouest, l'afrique de l'est, l'asie, l'europe et bientôt le monde entier inshallah c'est une question de temps. ET c'est la volonté d'ALLAH swt. Rien ni personne ne peut aller contre Sa volonté.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email