Jeudi 04 Juin, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Afrique

Tunisie : Rached Ghannouchi élu président d’un Parlement morcelé

Single Post
Le chef du parti islamiste Ennahdha, Rached Ghannouchi, lors d'une conférence de presse, le 6 octobre 2019 à Tunis.
Le chef historique du parti Ennahdha, arrivé en tête des législatives en Tunisie, a été élu mercredi président du Parlement. Il a bénéficié du soutien du parti de Nabil Karoui.

Il s’agit de la première fonction dans les hautes sphères de l’État de cet ancien opposant islamiste, qui avait brigué son premier mandat lors des législatives du 6 octobre.

Cette élection intervient au moment où Ennahdha se prépare à annoncer, d’ici vendredi, le nom de la personnalité choisie pour former un exécutif

Rached Ghannouchi, 78 ans, a été élu à la présidence de l’Assemblée dès le premier tour à la majorité absolue, avec 123 voix sur 217, après un accord avec le parti libéral Qalb Tounes, de Nabil Karoui, selon plusieurs sources.

La vice présidence de l’Assemblée a d’ailleurs échu à une député de Qalb Tounes, Samira Chaouachi, élue également au premier tour avec 109 voix.

Compromis


« Au niveau de la présidence du Parlement, il y a eu un compromis entre nous et Ennahdha », a-t-elle déclaré. « On a estimé normal qu’Ennahdha demande la présidence car elle est première, et nous avons le droit d’avoir la vice-présidence car nous sommes arrivés deuxièmes » aux législatives d’octobre, a-t-elle ajouté.

liiiiiiiaffaire_de_malade

0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email