Lundi 21 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

UA: Condé interpelle Guterres sur l'utilité des casques bleus en Afrique

Single Post
UA: Condé interpelle Guterres sur l'utilité des casques bleus en Afrique

A quoi servent les casques bleus en Afrique ? Vendredi, la question a été posée brutalement par le président congolais Joseph Kabila. Et ce dimanche 28 janvier, elle a été posée à nouveau, cette fois par le président guinéen Alpha Condé. C’était à l’ouverture du 30e sommet de l’UA, et en présence du chef des casques bleus, le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres.

En pleine cérémonie d’ouverture, dimanche midi, le Guinéen Alpha Condé faisait le bilan de ses douze mois à la tête de l’Union africaine, quand il s’est tout à coup tourné vers son voisin de tribune, Antonio Guterres, le secrétaire général des Nations unies.

« Même si nous soutenons les casques bleus, mon cher secrétaire général, nous avons vu que les casques bleus n’ont pas eu un rôle très efficient. Nous avons plus de 20 000 casques bleus au Congo-Kinshasa depuis des années et cela ne donne pas de résultat. En effet, pourquoi voulez-vous que des Bangladais et des Indonésiens viennent mourir en Afrique ? Ce n’est pas leur continent. Pour mourir en Afrique, il faut être patriote, mourir en Afrique. »

Et le président guinéen d’ajouter : « les Africains doivent régler leurs problèmes eux-mêmes », d’où ses encouragements au G5 Sahel.

En écoutant les propos d’Alpha Condé, Antonio Guterres a-t-il accusé le coup ? Apparemment non. A la tribune, il est resté impassible. Il faut dire que le secrétaire général de l’ONU affirme lui aussi que l’ONU « ne peut pas tout faire ». Et il encourage également le G5 Sahel, un « modèle à suivre pour tous les Africains qui veulent prendre leur destin en main ». Il demande par ailleurs à Donald Trump de donner de vrais moyens financiers à cette initiative africaine.


Article_similaires

6 Commentaires

  1. Auteur

    Deug

    En Janvier, 2018 (00:28 AM)
    MAIS pourquoi cette demande a donald trump ?et s'il refuse ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (02:25 AM)
      le g5 c'est du bidon, pourquoi ne pas parler de troupes de la cedeao;
      alpha aurait il peur de macron, car comme on le sait tous le g5 c'est une idée de la france pour mettre de côté la cedeao.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (00:41 AM)
    Ce que ces Présidents africains veulent c'est que le l'occident ne fasse pas d'immixtion dans leur abus des peuple et en même temps leur donne l'argent pour financer leurs régimes tyranniques.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (02:31 AM)
      l'occident fait de l’immixtion en afrique depuis des siècles.
      tu arrives d'où toi ?
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (01:09 AM)
    LE G5 Sahel est finance par qui .. La France l'Europe et les pays Arabes ... Alors pour le moment montrer nous autre chose que vous avez fait chers chefs d'Etat africains.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (01:21 AM)
    Ridicule !!! Au Congo on a un voyou qui ne veut pas quitter le pouvoir alors son mandat est terminé depuis plus d'un an, il tue les populations civiles et l'UA ne pipe pas mot ensuite ils veulent demander à l'ONU de quitter ce pays cela pour donner une licence à tuer sans controle.





    Nous les africains on parle du G5 Sahel mais on est meme pas fichu de boucler le financement. Ne parlons pas de cet UA ou 70 à 80% du financement provient de l'aide et pire même pour bâtir le siège ils ont demandé aux chinois de le faire et ces derniers ne sont pas privés de leur mettre pleins de micros et rapatrier les données vers la Chine d'aillieurs le Senegal devrait penser à auditer ses infrastures car on a un réseau gouvernemental qu'ils ont bati sous Wade.



    Pour finir les africains sont utilisés par l'ONU dans d'autre continent pourquoi dire que l'ONU doit utiliser que des soldats africains.



    J'ai l'impression que l'on est des pleureuses et tres peu responsables au vue des réactions de nos dirigeants. On ne fait rien pour le maintien de la paix dans notre continent et quand les gens veulent nous aider on se plaint.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (07:10 AM)
    ce président est farfelu! il oubli que des soldats africains sont déployés dans des zones de conflits d'autres continent. l'interposition n'a pas de nationalité, ni de couleur de peau.l'&frique fait partie du monde iol n'ya pas de raison à ce que des soldats d'autres continents ne soient pas deployés en afrique. ça n'a jamais posé problème. les problemes et les priorités de l'afrique sont ailleurs.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (16:38 PM)
    Du n'importe quoi !!!!



    Les africains ne sont meme pas capables de financer l'Union Africaine qui est financer en grande partie par l'Europe.



    C'est drole de dire de laisser les africains regler leurs propres problemes alors qu'ils sont incapables de se prendre en charge.



    Que de la merde ces presidents.



    Tous ces presidents qui tiennent ce genres de discours, regarde l'etat actuel de leur pays.



Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR