Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

UEMOA : La qualité du portefeuille des institutions de microfinance continue de se dégrader

Single Post
UEMOA : La qualité du portefeuille des institutions de microfinance continue de se dégrader
Dans l’UEMOA, la qualité du portefeuille des institutions de microfinance a continué de se dégrader au premier trimestre 2021, selon le point sur le secteur publié par la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) au titre des trois premiers mois de l’année.

En effet, renseigne le document, le taux brut de dégradation du portefeuille s’est inscrit en hausse, ressortant à 8,5% contre 7,1% à fin mars 2020, pour une norme généralement admise de 3% dans le secteur. La forte dégradation constatée depuis une année est liée à une augmentation des crédits en souffrance en rapport avec la crise occasionnée par la pandémie de Covid-19, précise la BCEAO.

Dans son rapport annuel 2020, la Commission bancaire indiquait que l’encours des créances en souffrance brutes des Systèmes financiers décentralisés (SFD) relevant de l’article 44 a augmenté de 150%, en variation annuelle, pour se fixer à 134,7 milliards FCFA à l’échelle de l’Union à fin 2020. Le taux de provisionnement des créances en souffrance est ressorti ainsi à 12,2% contre 20,4% au terme de l’exercice 2019. Et les taux bruts et net de dégradation du portefeuille se sont établis respectivement à 9,2% et 8,2% à fin 2020, soit une dégradation de 5,3 points et 5,0 points de pourcentage par rapport à 2019.

A fin mars 2021, 15 institutions de microfinance – sur les 523 unités à fin mars 2021 qui opèrent dans la région – sont sous administration provisoire. Trois au Togo, au Bénin, au Burkina et au Niger, et une en Côte d’Ivoire, au Mali et au Sénégal.


2 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2021 (11:36 AM)
    Si l'encours des créances en souffrance a augmenté durant la pandémie, quelle stratégie est-ce que la BCEAO a mise en place pour mitiger le risque de crédit lié à la pandémie? Ici aux États-Unis, le Congrès américain a mis en place une politique fiscale articulée autour de la loi CARES! Et la  Fédérale Réserve a mis en place des politiques monétaires visant à accroître la liquidité des banques. De plus, les agences de réglementation bancaire comme la FDIC. OCC, FED, NCUA, et Fed, ont assoupli leurs exigences et directives. Par exemple, elles ont demandé aux banques de ne pas appliquer les règles concernant les créances en souffrance si les emprunteurs ont été affectés par la pandémie.  N'eut été cet assouplissement, les créances en souffrance et les TDRs ou Trouble Debt Restructuring, auraient augmenté.  Et je trouve que la BCEAO n'a pas pris de telles mesures liées à la pandémie.  Aux grands maux les grands remèdes!
    Top Banner
  2. Auteur

    Senenulle

    En Septembre, 2021 (18:09 PM)
    copier coller. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email