Lundi 30 Janvier, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Un million de Somaliens menacés par la famine

Single Post
Un million de Somaliens menacés par la famine

Plus d'un million de personnes survivent dans des conditions proches de la famine en Somalie, ont estimé mardi des experts de l'ONU qui s'attendent à ce que la sécheresse et la faim empirent dans le pays.Cette évaluation effectuée par l'Unité d'analyse de la sécurité alimentaire et de la nutrition (FSNAU) de l'ONU et le Réseau d'alerte précoce de la famine (Fews Net), financé par l'Agence américaine de développement (USAID), intervient trois ans après une terrible famine qui avait tué quelque 260.000 personnes, dont une majorité d'enfants en Somalie.

 La FSNAU et Fews Net ont estimé mardi dans un rapport que 1.025.000 personnes en Somalie sont classées en niveau "crise" ou "urgence" alimentaires, dernier stade avant celui de "famine" sur son échelle de classification de la faim. Ce nombre a grimpé de 20% en six mois. "L'amélioration et les progrès enregistrés depuis la fin de la famine en 2012 sont en train d'être perdus; de faibles pluies, le conflit, des perturbations dans le commerce et la baisse des l'aide humanitaire ont fait empirer la situation alimentaire", écrivent les deux organismes.

 Les enfants particulièrement touchés 

"La malnutrition sévère a augmenté dans de nombreuses parties du pays, particulièrement parmi les enfants", dont plus de 218.000 - soit un enfant de moins de cinq ans sur sept - sont gravement mal-nourris, et "il est probable que la situation continue de se détériorer", poursuivent la FNSAU et Fews Net. Les faibles pluies cette année ont eu un impact négatif sur les récoltes et sur le rendement du bétail, provoquant notamment des pénuries de lait dans certaines régions. En outre, si les forces somaliennes, appuyées par la Force de l'Union africaine en Somalie (Amisom), continuent de reprendre des localités aux shebab, les grands axes routiers qui les relient restent sous le contrôle ou la menace des islamistes, perturbant les échanges commerciaux et faisant encore grimper les prix des denrées. 

 Le gouvernement peine à asseoir son autorité 

La Somalie est privée de réelle autorité centrale depuis la chute du régime autoritaire du président Siad Barre en 1991 qui a plongé dans le chaos le pays, livré aux milices de chefs de guerre, groupes armés islamistes et gangs criminels. L'actuel gouvernement somalien, présenté par la communauté internationale comme le meilleur espoir de paix et de retour à un Etat depuis deux décennies, peine à asseoir son pouvoir au-delà de Mogadiscio et sa périphérie malgré les défaites militaires des shebab, qui laissent dans de nombreuses régions la place à des chefs de guerre tentant d'imposer leur propre autorité.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Tawheed

    En Septembre, 2014 (16:38 PM)
    anna gnidone wah serigne yi gnoy téré ebola dougou senegal  :haha:  :haha:  :haha:  :cry: 
    Top Banner
  2. Auteur

    S

    En Septembre, 2014 (19:13 PM)
    Seneweb merci de ne pas effacer mes commentaires contre la politique de l unions africaine mon parti FNS FROND NATIONAL SÉNÉGALAIS quittera unions africains s i le peuples est avec FNS beaucoup de constitutions beaucoup de corruptions tous mes 10commentaires sont effacés mon parti aux pouvoirs fera des audites depuis que senghor est parti du pouvoir LE FNS aura un nouveaux visages dans tous les ministères du Sénégal les étudiants nous devons prendres le pouvoirs changer le visages des politiques du Sénégal l ua est la cause de notre envol chacun pour soi Dieu pour tous FNS sera des réformes mettre les étudiants aux commende du pays vous les étudiants combien êtes vous aux chômages j appel une révolutions sans violences pour mettre nos idée en places la politique de l ua ne marche pas preuves alpha condé et combien autres chacun pour soi Dieu pour tous l UA est la cause STOPS aux corruptions partout les mêmes cela fait des années le peuples FNS à besoins de vous nous changeront le visages des politiciens du Sénégal mettre la nouvel générations SENEWEB supprime tout mes commentaires et pourquoi ? Repondre | +0 -0 | Permalink SignalerFNS contre la politiques de UA ne marche pas chacun pour soi Dieu pour tous depuis que UA est créer y a aucun pays qui ces développées il faut OSER UA ne marche pas. Repondre Un virage de 360degres IL faut OSER FNS intérêt national avant tout STOPS aux corruptions dans UA Repondre | +0 -0 | Permalink Signaler Repondre... regarder le chiffres affaires des banques privesdu pays c est avec votre argents FNS supprimera les banques national et la place aura que la banque central du pays uniquement et les banques d etats OUI je le dit haut LE FNS fera les AUXDITES DEPUIS QUE SENGHOR A QUITTE LE GOUVERNEMENT DU SENEGAL tous seront auxdites les presidents et les ministres tous les responsables des societes d etat et sera rendu publicsle FNS STOPS A LA CORRUPTIONS  :sn: tous ont des actions dans certains societes national et des maisons appartements en europes asie etat unis turquie les capitaux seront restituer et annulations de la nationalites et expulsions du territoires national tous les fautifs LES AUXDITES depuis le depart de senghor aux pouvoirs ministres ancien presidents annulations des marchers publics des biens de l etat qui ont privatiser TOUS SERA RENDU PUBLIC plus de secret d etat SUR LES BIENS DE L ETATS FNS STOPS LA CORRUPTIONS :sn:  Repondre tous seront auxdites si fautifs leurs biens saisies et annulations de la nationalites senegalaises expulsions du territoires national tous sera rendu publics l etat reprendra tous les societes national a 100pour 100 retraites a 45ans PLACES A LA NOUVEL GENERATIONS  :sn: 

    Repondre

    {comment_ads}
    Auteur

    Ousmane Cisse

    En Septembre, 2014 (23:45 PM)
    Les somaliens sont maudis pour oser Elir el Bashir un Demon comme president et son fanatisme.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email