
La marche de protestation initiée ce jeudi sur l’ensemble du pays par l’opposition guinéenne pour dénoncer le processus électoral, a dégénéré, faisant un mort, plusieurs blessés et des arrestations.
Dans un communiqué officiel, l'opposition guinéenne réunie chez son chef de file, Cellou Dalein Diallo, a annoncé, par la voix de son porte-parole, Aboubacar Sylla, comme bilan provisoire, un mort à Labé située en Moyenne Guinée au centre du pays, des suites de bastonnade, plusieurs blessés, dont cinq par balles, ainsi que de nombreuses arrestations dans ses rangs.
Selon des sources concordantes, un partisan de l'opposition a été tué à coups de matraque par les forces de l'ordre qui tentaient d'empêcher une manifestation à Labé, fief du principal opposant, Cellou Dalein Diallo.
Pour déjouer le plan des organisateurs, les autorités guinéennes avaient mobilisé un dispositif impressionnant des forces de l'ordre tant à Conakry, la capitale, ainsi que dans certaines villes réputées frondeuses.
Mais en dépit de cette répression de la police, les opposants ont promis d'intensifier leurs marches jusqu'à la satisfaction de leurs revendications.
Ils ont annoncé des actions judiciaires contre l'Etat Guinéen.
Au terme de leur déclaration, les opposants ont voulu se rendre au tribunal pour soutenir leurs militants en jugement mais leur cortège a essuyé des tirs de gaz lacrymogène de la police, les obligeant à rebrousser chemin.
Pour sa part, le porte-parole du gouvernement, Damantang Camara, a accusé l'opposition de défier la loi en mettant en danger la vie de populations, tout en rappelant également que si le droit de manifester est reconnu dans la Constitution, celui-ci est assorti de règles à respecter.
« Ainsi, pour cette manifestation non autorisée, la situation est sous contrôle des forces de l'ordre dans l'ensemble du pays ».
Aux dernières nouvelles, ni la police, ni la gendarmerie n'a dressé le bilan de la manifestation de la journée.
6 Commentaires
Kamion
En Avril, 2015 (21:08 PM)Parsiphaé
En Avril, 2015 (21:31 PM)Dardar
En Avril, 2015 (00:12 AM)Anonyme
En Avril, 2015 (21:51 PM)Frontiere
En Avril, 2015 (22:03 PM)Anonyme
En Avril, 2015 (00:24 AM)Dardar
En Avril, 2015 (06:38 AM)lansana conté a pris le pouvoir en 1984, mais son problème était que l'armée guinéenne est composée à 80% de malinké ( faire l'armée chez le malinké c'est une culture....le malinké fonctionne comme le casamaçais d'ailleurs ceux qu'on appelle sossé ne sont autre que des malinké ) et donc pour avoir la main libre, un complot dit malinké fut organisé en 1985 avec la supposée tentative de coup d'état opérée par diarra traoré; a cette occasion, l'armée guinéenne fut épurée de tous ces cadres malinkés tous arrêtés puis tués et la purge continua jusque dans l'administration et lansana conté déclara qu'on tue tous les malinkés de telle sorte que, pour en trouver qu'il faille aller au mali....c'est le début d'une grande fracture ethocentrique en guinée...le malinké fonctionne comme le diola ou casamançais, très pacifique, mais très susceptible aussi....au moindre manque de respect, il rapplique soit sur le champ soit des années plus tard mais il finira toujours par régir pour laver l'affront...c'est cela qui s'est passé en côte d'ivoire avec les dioulas autre appellation des malinké....
après avoir bien humilié et massacré les malinkés, lansana conté a marié une miss guinéenne peulh hasmaou diallo et par ce mariage lia alliance avec les peulh....deuxième humiliation infligée aux malinké...donc de 1985 à 1990 ce fut l'idylle entre lansana conté et l'ethnie peulh sauf qu'en 1990 il fut contraint, discours de la baule oblige, d'ouvrir la page démocratique alors, à son grand dam, deux partis peulh naquirent, il s'agit de l'unr de mamadou boye bah et du prp de siradiou diallo et c'est alors que bah mamadou lança le fameux " c'est autour des peulh"....et là lansana conté s'est senti trahi par ses alliés d'hier , à savoir les peulh, et dès lors, la fracture ethnocentrique devint plus profonde avec une opposition farouche entre lansana conté et les peulhs qui voulaient coûte que coûte le pouvoir pour eux. pendant ce temps, les malinkés n(ayant pas oublier leur humiliation attendaient leur jour .
Anonyme
En Avril, 2015 (09:11 AM)Participer à la Discussion