Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Un proche du président burundais échappe à un attentat

Single Post
Un proche du président Burundais échappe à un attentat

Le responsable de la communication présidentielle du Burundi, Willy Nyamitwe, figure publique du pouvoir, a échappé lundi soir à une tentative d'assassinat, première du genre depuis des mois et signe que ce pays en crise reste extrêmement instable. "Hier soir, vers 21H30, alors que Willy sortait d'une réunion à la présidence et rentrait chez lui, il a été accueilli par un feu nourri et des explosions de grenades au moment où il s'engageait sur la petite route qui mène chez lui" dans le quartier de Kajaga, dans l'ouest de Bujumbura, a assuré à l'AFP un haut cadre de la présidence, sous couvert d'anonymat.

La police assure que les assaillants, non identifiés, étaient embusqués dans une maison en construction. Aucun d'entre eux n'a été arrêté et une enquête est en cours. M. Nyamitwe, un des hommes les plus influents du Burundi et proche conseiller du président Pierre Nkurunziza, a été légèrement blessé et soigné dans un hôpital de Bujumbura, selon la même source. Un autre cadre de la présidence a précisé que M. Nyamitwe avait été blessé au bras, et ajouté qu'un des gardes du corps du responsable de la communication présidentielle avait été tué et un autre blessé.

Willy Nyamitwe avait récemment réagi avec irritation à l'organisation au Sénat belge d'un colloque consacré à la situation des droits de l'homme au Burundi. "C'est inacceptable. C'est une leçon, le peuple burundais tire la conclusion que la Belgique est toujours derrière tous les actes d'agression et de perturbation de l'ordre public dans le pays", avait-il affirmé, cité par le journal 'Pressafrik'. Un pays en crise depuis avril 2015 Le Burundi est plongé dans une grave crise depuis que le président Pierre Nkurunziza a annoncé en avril 2015 sa candidature à un troisième mandat controversé, qu'il a obtenu en juillet de la même année au terme d'une élection boycottée par l'opposition.

Les violences, qui ont fait plus de 500 morts et poussé plus de 300.000 personnes hors du pays, ont été marquées par des assassinats de personnalités de haut rang, notamment des responsables militaires. Le général Adolphe Nshimirimana, homme-clé de l'appareil sécuritaire et considéré comme le bras droit du président Nkurunziza avant son assassinat le 2 août 2015, est le principal responsable du régime à avoir été tué. Mais la tentative d'assassinat de M. Nyamitwe est la première depuis plusieurs mois visant un haut responsable burundais. Sur les réseaux sociaux, soutiens au pouvoir et opposants se sont rejeté la responsabilité de l'attaque.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email