Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Un rapport du Sénat français pointe la «mauvaise gouvernance» au Sahel

Single Post
Le rapport pointe notamment les «réseaux de clientélisme construits par le pouvoir malien dans les communes du Nord». Ici, un hélicoptère de l'armée française au-dessus de la ville malienne de Bourem, dans le nord du Mali, en 2013 (Photo d'illustration)

« Sahel : repenser l'aide publique au développement », c'est le titre d'un rapport publié ce mercredi 29 juin à Paris. Un rapport de la commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat. Ce rapport insiste notamment sur ce qu'il appelle « le fléau de la mauvaise gouvernance ».

Au départ, il y a ce constat : l'aide publique est importante – entre 300 et 500 millions d'euros d'aide bilatérale par an pour 6 pays du Sahel, sans compter l'aide européenne – mais cette aide est peu efficace et les pays du Sahel n'ont pas réussi à enclencher un processus de développement.

Dans son rapport, la commission va plus loin : elle se demande même si « cette aide internationale n'a pas une part de responsabilité dans la crise malienne ». « Compte tenu des réseaux de clientélisme construits par le pouvoir malien dans les communes du Nord, la sélection des projets, des partenaires ou des agences d'exécution était influencée par des arrangements frauduleux entre les entités politiques et les entreprises privées, parfois aux dépens de la population », peut-on lire dans le rapport.

D'où cette conclusion : « Il faut placer la lutte contre la corruption au coeur des priorités dans le dialogue politique avec les pays du Sahel ».

Malgré ces problèmes de mauvaise gouvernance, la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées se prononce pour le doublement des subventions bilatérales pour éviter ce qu'elle appelle le « saupoudrage », quitte à revoir à la baisse certaines dépenses multilatérales.

Vidéo : La commission des Affaires étrangères présente son rapport intitulé « Sahel : la stabilité passe par le développement - Tirer les leçons de la crise malienne ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email