Mercredi 08 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Afrique

Un sommet organisé pour finaliser la force régionale anti-Boko Haram

Single Post
Force Anti-Boko Haram
Le nouveau président du Nigeria, Muhammadu Buhari, accueille jeudi les chefs d'Etat des pays voisins. L'objectif est de finaliser la mise en place d'une force régionale de près de 9.000 hommes pour en finir avec l'insurrection du groupe islamiste Boko Haram.
Les chefs d'Etat et de gouvernement du Tchad, du Cameroun, du Niger et du Benin rencontrent M. Buhari à Abuja, la capitale fédérale nigériane, en principe à partir de 09h00 (10h00 HB). Cette réunion au sommet a été préparée par deux jours de discussions préalables entre les ministres de la Défense et les chefs militaires de ces pays. Muhammadu Buhari, un ancien général qui a pris ses fonctions le 29 mai, s'est engagé à vaincre la longue insurrection de Boko Haram qui a fait plus de 15.000 morts depuis six ans. 

Sitôt investi, il a visité ses alliés au Tchad et au Niger. Puis il s'est rendu au G7 en Allemagne le week-end dernier pour appeler les dirigeants des pays riches à le soutenir davantage pour combattre les islamistes.

Il a aussi ordonné le transfert du centre de commandement militaire nigérian d'Abuja à Maiduguri, la grande ville du nord-est du pays, au cœur de l'insurrection. Le dynamisme de M. Buhari, 72 ans, contraste avec les années d'inaction lors de la présidence de son prédécesseur Goodluck Jonathan. Le sommet de jeudi doit finaliser les derniers détails de la Force d'intervention conjointe multinationale (MNJTF), dotée de 8.700 militaires, policiers et civils, fournis par les cinq pays, et dont le quartier général sera basé dans la capitale tchadienne N'Djamena. Elle sera commandée par un haut gradé nigérian.

 Le Nigeria et ses alliés ont lancé une offensive conjointe contre Boko Haram depuis février et enregistré de nombreux succès militaires, faisant reculer les islamistes. Ceux-ci avaient infligé une série de défaites à l'armée nigériane depuis la mi-2014, et avaient commencé à attaquer les territoires frontaliers du Cameroun, du Niger et du Tchad, ce qui a précipité l'engagement de ces pays dans le conflit, notamment de la puissante armée tchadienne.

liiiiiiiaffaire_de_malade

5 Commentaires

  1. Auteur

    Senegalais_piir

    En Juin, 2015 (10:24 AM)
    enfin l'Afrique songe à régler ses problèmes tout seul comme un grand! nous ne sommes plus des colonisés il est temps qu'on commence à agir comme tel !

    quelqu'un à dit un jour (un salaud) : "l'Afrique est trop sérieux pour être confié aux Africains", on lui donne raison à chaque fois qu'on fait appelle à l'occident pour régler nos problèmes!

    vive L'afrique libre de tout pillage, l'Afrique sans dirigeant corrompu, l'Afrique qui valorise sa culture, l'Afrique qui fera un doigt d'honneur à l'impérialisme camouflé....

    from Panafricaniste

    Un autre Afrique est possible!
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2015 (11:30 AM)
      mélange de souhaits nobles, d'enfantillages et d'envolées lyriques. comme si le terrorisme est un phénomène seulement africain. l'islam extrémiste semble même sévir dans l'afrique anciennement connectée au reste du monde: routes, régions, villes commerçantes. heureusement que le président nigérian sollicite aussi des partenariats sérieux extérieurs à l'afrique.
  2. Auteur

    N'importe Quoi !

    En Juin, 2015 (10:24 AM)


    Toute l'Afrique de l'Ouest devrait mobiliser ses troupes !
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (10:35 AM)
    Eh Maky ca serait kk chose pour toi non...?
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (11:40 AM)
    C' est comme si les présidents musulmans du Nigéria sont jugés plus légitimes pour s'occuper de leurs frères terroristes.....
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (13:12 PM)
    vous croyez que BOKO HARAM est un mouvement islamiste? C'est une création impérialo-saoudienne pour freiner le développement du NIGERIA.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email