Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Un web-activiste arrêté en Côte d’Ivoire et livré au Bénin (Il est jeté en prison)

Auteur: Bernardin PATINVOH

image

Un web-activiste arrêté en Côte d’Ivoire et livré au Bénin (Il est jeté en prison)

L’a-t-on attiré dans un guet-apens ? Le web-activiste béninois Comlan Hugues Sossoukpè a été arrêté jeudi à Abidjan alors qu’il participait à la première édition de "l’Ivoire Tech Forum", sur invitation des organisateurs selon des sources concordantes.
L’homme qui a par ailleurs reçu une formation de journaliste vivait en exil au Togo depuis quelques années. Il comptait des dizaines de milliers de followers sur les réseaux sociaux. Ceux-ci se délectaient de ses publications qui dénoncent très souvent des scandales présumés et des abus de pouvoir au Bénin.
Il séjourne actuellement à la maison d’arrêt de Ouidah 
Après son arrestation dans la capitale ivoirienne, l’infortuné a été rapidement extradé vers son pays d’origine. Hier vendredi 11 juillet, il a été présenté au procureur spécial de la Cour de répression des infractions économique et du terrorisme, puis à la Commission de l’instruction de la juridiction avant d’échouer devant le juge des libertés et de la détention qui a décidé de le placer sous mandat de dépôt. Il séjourne actuellement à la maison d’arrêt de Ouidah.  
Il est reproché au web-activiste des faits d’incitation à la rébellion, à la haine…
Selon le journal béninois "Le Matinal", il est reproché au web-activiste des faits d’incitation à la rébellion, à la haine et à la violence, de harcèlement par voie électronique et d’apologie du terrorisme. Son arrestation rappelle celle de Steve Amoussou, un autre web-activiste, kidnappé au Togo et livré aux autorités béninoises par des personnes sans mandat officiel.
Auteur: Bernardin PATINVOH

Commentaires (0)

Participer à la Discussion