Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Une blogueuse marocaine condamnée à deux ans de prison pour “atteinte à l'islam”

Single Post
Une bloggeuse condamnée pour atteinte à l'Islam
La justice marocaine a confirmé mardi soir en appel une lourde peine de prison ferme pour une internaute accusée d’”atteinte à la religion islamique” après avoir publié sur Facebook des écrits jugés offensants, a-t-on appris auprès de la défense.
“La cour d’appel de Khouribga a condamné à deux ans de prison ferme Fatima Karim, confirmant le jugement en première instance”, a indiqué à l’AFP son avocat, Me Habib Aadi.

“C’est un verdict très dur”, a déploré Me Aadi, ajoutant que le pourvoi en cassation est “encore à l’étude”.

En détention depuis la mi-juillet, Fatima Karim, âgée de 39 ans, était poursuivie pour avoir commenté sur un ton satirique en langue arabe sur sa page Facebook des versets du Coran et des hadiths du prophète Mahomet, considérés comme sacrés dans la tradition musulmane.

“Atteinte à la religion par voie électronique”
L’internaute marocaine avait été condamnée le 15 août à deux ans de prison ferme pour “atteinte à la religion par voie électronique” par le tribunal de première instance d’Oued Zem, à 150 km de la mégapole de Casablanca.

Le procès en appel s’était ouvert le 6 septembre avant d’être aussitôt ajourné pour que l’accusée puisse se présenter devant le tribunal.

Devant le tribunal de première instance, elle avait fait valoir son droit à la liberté d’expression, garanti par la Constitution marocaine.

Elle avait également présenté publiquement des excuses à “quiconque s’est senti offensé” par ses publications, assurant n’avoir jamais eu l’intention de porter atteinte à l’islam, religion d’État au Maroc.

Les poursuites ont été déclenchées par le parquet.

Jusqu’à cinq ans d’emprisonnement
L’article 267-5 du Code pénal marocain, aux termes duquel Fatima Karim a été condamnée, punit de six mois à deux ans de prison ferme “quiconque porte atteinte à la religion musulmane”.

La peine est susceptible d’être portée à cinq ans d’emprisonnement si l’infraction est commise en public - “y compris par voie électronique”.

Les défenseurs des droits humains dénoncent ce texte de loi qui entrave la liberté d’expression et dont la formulation “ne spécifie pas concrètement les faits qui pourraient constituer une atteinte”.

En juin 2021, une Italo-marocaine avait été condamnée à trois ans et demi de prison ferme par la justice marocaine, également pour “atteinte à la religion musulmane” après avoir publié sur Facebook des phrases satiriques imitant des versets du Coran.

La jeune femme avait été libérée peu après, sa peine ayant été réduite en appel à deux mois de prison avec sursis, à la suite d’une campagne de protestation de défenseurs des droits humains.


6 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2022 (11:05 AM)
    Voilà comment un pays musulman doit défendre l'islam. Si moustapha Diakhaté était au Maroc actuellement il serait en prison. Pourtant quand assane diouf a demandé la prévenance des milliards serigne bass abdou khadre on l'a mis en prison. 

    Nous sommes dans un pays où les marabouts sont mieux considérés et mieux respectés que le Prophète et on se croit être des musulmans modèles. 
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (11:23 AM)
      Il faut s'attaquer aux YouTubers maghrébins mécréants basés à l'étranger qui diffusent leur mécréance vers les ignares du bled ! Y'en a plein qui font des ravages en Tunisie, au Maroc etc 
      Il faut les traquer 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Karim$

      En Septembre, 2022 (12:41 PM)
      Merci Maroc. C’est pourquoi vous serez toujours devant tous ces pays Africains misérables même si les condamnations prévues semblent trop légères mais c’est mieux que rien. Chez nous, un Imam très savant a été tué récemment et seulement 2 personnes sont allé en prison pour ça. Que Dieu veille sur vous Maroc. 
  2. Auteur

    En Septembre, 2022 (11:23 AM)
    La religion est source de divisions et de conflits!!

    Un prophète qui ne parle pas ta langue ne peux pas être ton prophète!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (12:43 PM)
      Ils parlent aux ames et esprit c'est plus profond que la langue. Certains d'extasient devant du Bach ou du Mozart qui n'a pas de sens direct pour la raison.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (11:42 AM)
    Le roitelet qui titubes à Paris doit donner des gages aux barbus lobotomisés....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (15:15 PM)
    Quelle histoire. On se croirait revenu au temps maudits de l'inquisition et des bûchers. Quelle faramineuse hypocrisie dans un pays qui, malgré sa grande culture et son talent indéniable dans de nombreux domaines, est quand même pourri jusqu'à la moelle ne serait-ce qu'à travers la corruption monstre qui y règne, la pauvreté ahurissante dans les campagnes, la prostitution et le tourisme sexuel, l'élite ultra protégée, etc...

    Quand au Coran, il suffit de se renseigner sérieusement sur son origine historique pour comprendre de quoi il s'agit. C'est peut-être un livre saint mais qui est purement humain. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:57 AM)
    B­­­o­n­­j­­o­­­u­­­r, j­e m'a­­­p­­­p­e­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­­t du mo­dè­­le S­E­­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­­to­­grap­­hi­ée n­­u­­­e) V­e­u­i­l­lez no­ter me­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­i­­va­­nte --- W­­W­­­W­.­X­­­2­1.­F­­U­­N id06862778
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:10 PM)
    B­­­o­­­n­­­j­o­u­­r, j­­e m'a­p­­­p­­­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­t du mo­dè­­le S­­­E­­­X­E 18+) J'a­ime êt­re pho­­to­grap­hi­­­ée n­u­­­e) V­e­­u­­i­­­l­lez no­­­ter me­­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­i­va­­nte ->> W­W­­­W­­­.­X­2­1.­F­­­U­N id04766031
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email