Mercredi 02 Décembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Afrique

Une taxe sur les appels via internet en Zambie

Single Post
Les réseaux sociaux ( Photo d'illustration)

Les autorités zambiennes expliquent cette mesure par une nécessité de protéger les entreprises de télécommunications classiques.

La porte-parole du gouvernement zambien estime que les services de téléphonie en ligne tels que Skype, WhatsApp et Viber menacent l'industrie des télécommunications et l'emploi dans des compagnies de téléphonie.

C'est pour cette raison, explique-t-elle, que le gouvernement a décidé d'introduire une taxe quotidienne de 3 centimes d'euros, environs 200 francs CFA, sur les appels téléphoniques via internet.

Selon le projet de loi, les opérateurs téléphoniques et les fournisseurs d'accès à internet seront chargés de collecter cette contribution.

La Zambie applique cette taxe sur les appels téléphoniques après l'adoption en Ouganda d'une taxe très controversée sur l'utilisation des réseaux sociaux.

Pour les défenseurs des droits de l'homme, il s'agit d'une attaque contre la liberté d'expression et d'association.

Le mois dernier, le ministre zambien de la Communication avait annoncé son intention de réguler internet et les réseaux sociaux, accusé de favoriser la déliquescence des normes culturelles de la société.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (18:48 PM)
    le gouvernement senegalais voudrait faire la meme chose....mais il prefere attendre 2021 pour sa mise en apllication :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: car peur de la reaction du peuple avant l election presidentielle
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (23:13 PM)
    on protége les entreprises et non la population
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (11:18 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (11:51 AM)
    j'aimerai bien savoir comment la collection de ces revenus se feront car il faut détecter que l'abonné fait un appel via internet ce qui est très compliqué voire impossible quand un VPN est utilisé. 200f / jour me semble très élevé: c'est environ 6000 F/ mois au Sénégal c'est largement plus que ce que les opérateurs gagnent en moyenne par mois.



    Ces mesures ne sont général pas pour supporter les opérateurs ici cela me semble etre un Etat qui a moins de taxe car les opérateurs font moins de revenue et qui a la une trouvaille pour maintenir ses revenus , en Ouganda c'est pour limiter l'utilisation des réseaux sociaux par les opposants et le peuple.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (04:13 AM)

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email