Samedi 19 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Video - Nelson Mandela ne meurt pas " car son âme n'est pas en paix"

Single Post
Video - Nelson Mandela ne meurt pas " car son âme n'est pas en paix"

L'agonie de Nelson Mandela, dans un état critique depuis plusieurs jours, se prolonge car son "âme n'est pas en paix", ses ancêtres étant irrités par les querelles de sa famille, selon des chefs traditionnels cités dimanche par le Sunday Times.
 
"L'âme de Mandela n'est pas en paix. Les ancêtres ne seront apaisés que quand les restes de la famille Mandela seront à nouveaux enterrés à Qunu. C'est seulement alors que Tata (père, ndlr) sera libéré", a expliqué à l'hebdomadaire Synday Times un chef traditionnel de la région d'origine de Nelson Mandela, dans le sud-est de l'Afrique du Sud. Les restes auxquels il fait allusion sont les corps de trois enfants de l'ancien Président -Makaziwe, morte en 1948 à l'âge de neuf mois, Thembekile, mort en 1969 à 24 ans et Magkatho, décédé en 2005 à l'âge de 55 ans- qui étaient enterrés à Qunu, le village d'enfance du grand homme, que son petit-fils Mandla a fait déplacer à Mvezo, le village natal de son grand-père, en 2011.
 
Mandla, 38 ans, est le chef de la famille et le chef traditionnel de Mvezo depuis 2007. Il est aussi l'un des députés de l'ANC, le parti au pouvoir. Seize membres de la famille ont attaqué Mandla en justice vendredi. Selon la presse locale, ils exigent le retour des trois cercueils à Qunu, où les parents de Nelson Mandela sont enterrés et où l'ancien président lui-même désire être inhumé. Les documents judiciaires n'ont pas été publiés car ils contiendraient des informations confidentielles sur la santé du héros de la lutte anti-apartheid, selon la presse.
 
Mandela dans un état stable mais critique
 
Un autre chef traditionnel a expliqué au Sunday Times que l'ambulance qui conduisait Mandela à l'hôpital au matin du 8 juin était tombée en panne parce que l'ancien président ne voulait pas être hospitalisé mais désirait simplement mourir. "Mandela devrait être ramené à Qunu pour partir tranquillement, au lieu  d'être maintenu en vie par des machines à Pretoria", a-t-il dit.
 
Nelson Mandela, 94 ans, est hospitalisé depuis le 8 juin dans un hôpital de Pretoria pour une nouvelle récidive d'une infection pulmonaire, et il est dans un état jugé critique depuis une semaine. Mais les médecins ont fait part d'une légère amélioration depuis jeudi, alors que le pays s'attendait au pire.
 
Obama en Afrique du Sud
   
Barack Obama, en visite en Afrique du Sud pour le week-end, a annoncé renoncer à se rendre au chevet de son "héros", mais l'a qualifié de "source d'inspiration pour le monde". Son "courage moral a été une source d'inspiration personnelle (...) et une source d'inspiration pour le monde", a déclaré le dirigeant américain lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue sud-africain Jacob Zuma à Pretoria. Toutefois, le président américain a rencontré en début d'après-midi des membres de la famille de Nelson Mandela et il a téléphoné à Graça Machel, l'épouse de Mandela, pour transmettre son "soutien".
 
 

Article_similaires

17 Commentaires

  1. Auteur

    Question....????

    En Juin, 2013 (20:32 PM)
    ... EST-CE QUE MANDELA IRA AU PARADIS :?: 
    • Auteur

      Reponse

      En Juin, 2013 (21:32 PM)
      si tu peux nous dire quand tu vas mourir nous serons en mesure de repondre a cette question. ou si un des tes parents est deja decede tu nous dises s il ou s elle est a l enfer.
    • Auteur

      Sow....

      En Juin, 2013 (22:50 PM)
      ... @question.... je te comprends..... tu es un vrai senegalais.... qui demande tjrs si les autres yeffeurs iront en ......enfer.....
  2. Auteur

    Lion

    En Juin, 2013 (20:34 PM)
    thieye sounou borome



     :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?: 
    Auteur

    Xeme

    En Juin, 2013 (20:40 PM)
    Cela a le don de nous faire savoir un autre pan différent de ce qui a été jusque là entendu dans la presse. On en apprend qu'il avait déplacé des corps en 2011.
    • Auteur

      Umm Salam

      En Juin, 2013 (21:59 PM)
      précise bien ton "il " idiot, ce n'est pas lui qui avait déplacé les corps de ses enfants de qunu à mvezo mais bien son petit fils mandla.
      ensuite on dit "cela a le mérite " et non "cela a le don" en bon français puis "de nous faire connaitre" et non "de nous faire savoir"
      au lieu de nous pomper l'air, tu ferais mieux de réviser ton français, l'oral et l'écrit, not the same thing
    • Auteur

      Eurydice

      En Juillet, 2013 (03:44 AM)
      culte de la personnalité! idolâtrie! débilités africano-mystiques! bonjour le jeu des exhumations de cadavres, à des fins qui seront bassement touristiques! pour grossir l'immanquable financement international d'un mausolée, on cherche à rassembler un maximum d'ossements. pourquoi pas ceux des animaux domestiques de la famille? pendant ce temps "big brother" alias maître oreillard, alias obambi-d'amérique persiste dans son auto-mise en scène planétaire. ecouter les autres ne l'a pas dégoûté du plaisir de s'écouter lui-même. prix nobel de la paix avant que d'avoir levé le petit doigt pour le mériter, fauteur de guerre rêvant de dominer le monde à la manière de mussolini et hitler, il poursuit ses discours grandiloquents, agrémentés de gestes théâtraux , toujours les mêmes, et de mouvances entre le rap et le prêche dans les églises protestantes ( du genre bill clinton, quoi, son tuteur!). de la maison des esclaves de gorée à robben island, celui qui n'est même pas digne d'épousseter les pantoufles de mandela aura tout calculé pour que ce dernier mourût pendant son séjour (Ô espionnage électronique !) en sachant parfaitement que le chœur des journalistes "béni-oui-oui" de la presse de gauche mondiale entonnerait le refrain "passage de témoin". raté! mandela tient bon, comme depuis 2005. il mourra à son heure et pas à l'heure des journaux télévisés de 20 heures. cabotin comme pas un , obambi ne se serait pas gêné de se faire installer un lit à côté du sien, si winnie ne veillait pas. ah! plût au ciel qu'une "clé vigilante" l'eût enfermé dans la cellule qui fut celle de mandela et qu'il n'en sortît plus jamais! que n'aura-t-il essayé pour échapper au bourdonnement des scandales qui l'attendent outre-atlantique!
    • Auteur

      @umm Salam

      En Juillet, 2013 (07:16 AM)
      et toi qui commences tes phrases par une lettre minuscule.
      il faut savoir qu'une phrase se termine toujours par un point.
    Auteur

    Reponse

    En Juin, 2013 (20:41 PM)
    Pose la a DIEU , IL est Le Seul a pourvoir te repondre , idiot
    Auteur

    Loullou

    En Juin, 2013 (20:41 PM)
    Ce n'est pas demain la veille que Djibril Cissé signera à Montpellier. Un temps annoncé sous les ordres du nouvel entraîneur Jean Fernandez, le joueur français va devoir se trouver un autre club. Car après avoir été comparé à un "DJ" par le président Louis Nicollin, le pote de M. Pokora a répondu en le traitant d'"idiot". C'est ce qu'on appelle un transfert capoté.

    Il n'a pas tort le pere nicollin

     :haha:  :haha:  :haha: 
    Auteur

    Ive

    En Juin, 2013 (20:47 PM)
    c du n importe quoi, mensonge pur et dur
    Auteur

    Thiopet

    En Juin, 2013 (20:54 PM)
    papa ndiaye visa bi mou ame expiré mou nane daye déme italie thioy yi arrété train bi ni ko THIOPET ba paré niko rèèle thi kasso bi.
    Auteur

    Leboom

    En Juin, 2013 (22:07 PM)
    Son heure venue il mourra personne n'y peut rien alors toutes ces croyances sont absurdes.

    C'est pas Madimba qui decide de quand il va mourrir et où.
    Auteur

    Pauvre Afrique

    En Juin, 2013 (22:20 PM)
    Mission accomplie soldat Mandéla et l'inventaire sera fait par certains. Et comme ça arrive souvent la machine à récupérer se mettra en marche. Les plus intolérants : les africains qui ne veulent pas reconnaître que la colonisation a été possible du fait d'"une cinquième colonne" et parceque l'Afrique a encore ses parias ( esclaves, castés, minorités politiques, sexuelles, ethniques) qui n'hésiteront pas à s'allier avec un "occident" moribond où les énergies vont se libérer pour offrir des partenaires libres de tout contrôle....Va, chantre de la résilience, combattant des droits au nom d'un absolu qui ne souffre d'aucun déterminisme, d'un quelconque relativisme....Quant au Sénégal, il a assez amusé la galérie sous couvert de ses marabouts et autres féodaux qui pensent que par leurs prières empêcheront le cours de l'histoire de se dérouler et que les discriminés territoriaux tendront eternellement la joue.
    Auteur

    Diop

    En Juin, 2013 (22:35 PM)
    QUE L 4 ON FOUT LA PAIX A NELSON MANDELA !
    Auteur

    Gege

    En Juin, 2013 (23:14 PM)
    on se demande pourquoi l ' Afrique est si arriéré par rapport au reste du monde avec de telle croyances ...digne d 'une autre époque ...réveillez vous on est en 2013
    Auteur

    Fumette

    En Juillet, 2013 (07:25 AM)
    Nelson Mandela ne meurt pas " car son âme n'est pas en paix" : FAUT ARRETER "LA FUMETTE" ET REVENIR SUR TERRE.  :down:  :down:  :down: 
    Auteur

    Slodia

    En Juillet, 2013 (09:35 AM)
    mai le paradis appartient a dieu et il y fera entrer qui il veut
    Auteur

    Paradis...quel Paradis?

    En Juillet, 2013 (10:02 AM)
    Et si paradis n'hésitait pas!?

    Jusqu'à présent on n'a aucune preuve de paradis, personne ne l'a vu! On n'a entendu pas mal de blabla autour celui-là mais jusqu'à présent pas de preuve concrète et on n'a encore jamais vu quelqu'un qui y a été!



    B
    Auteur

    @paradis...quel Paradis

    En Juillet, 2013 (13:01 PM)
    on ne t'a pas forcer à croire à Dieu si tu y crois c bien si tu n'y crois pas c ton blem ya pas de pertement à croire à Dieu si tu ny crois pas et à la mort on se rend compte qu'il n'existait pas ya pas de probleme mais si tu n'y crois pas et à la mort Il existe bel et bien là ça va chauffer pour donc un conseille Crois au tout puissant
    Auteur

    Boypalm

    En Juillet, 2013 (15:48 PM)
    Ceci est connu dans la plupard des cultures negro-africaines et specialement chez nous les Sereres.

    C'est notre culture, n'en deplaise au pseudo-islamistes esclaves des arabes.

    A ceux qui s'attardent sur le mot ou l'existance de/du Paradis, dans notre culture, on s'en aille rejoindre nos ancetres: la aussi vous n'avaz vu que du feu.

    Quand la betise ne quitte pas son homme.
    Auteur

    Boypalm

    En Juillet, 2013 (17:01 PM)
    Seneweb! Il est ou mon post? J'attends tjours le release.

    Bande de carres

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR