Dimanche 26 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Video. Port d’Abidjan : Le groupe Bolloré annonce des investissements de 270 milliards fcfa

Single Post
Video. Port d’Abidjan : Le groupe Bolloré annonce des investissements de 270 milliards fcfa

Le groupe Bolloré a annoncé mercredi, des investissements à hauteur de 270 milliards FCFA, pour le compte du deuxième terminal à conteneurs, au port autonome d’Abidjan alors que l’attribution de ce marché fait l’objet de  »polémique » dans le pays et la sous région.

« Nous avons beaucoup de projets dont le deuxième terminal à conteneurs du Port d’Abidjan. Cela représente un investissement de 270 milliards CFA », a confié le Président de Bolloré Africa Logistics, Dominique Lafont à la presse au sortir d’une audience avec le Premier ministre Daniel Kablan Duncan.


M. Lafont a également révélé quelques projets que la firme française compte réaliser en Côte d’Ivoire. Il s’agit pour la compagnie de  » de réhabiliter et de prolonger le chemin de fer d’Abidjan jusqu’à Niamey puis de le raccorder à Cotonou », ce qui représente selon lui, un investissement de « 1000 milliards FCFA ».


Bolloré prévoit la dotation du terminal à conteneurs du Port d’Abidjan, de deux(2) portiques de quais. A en croire l’opérateur économique, une « commande de quatre nouvelles locomotives pour la Sitarail » a été aussi lancée.


Dans le domaine pétrolier, le groupe ambitionne de faire de la capitale économique ivoirienne, « un hub dans le domaine des services pétroliers pour la sous-région » en y développant « un projet de développement d’une base pétrolière ». M. Lafont a fait également savoir au chef du gouvernement ivoirien, son projet de « développer des maisons solaires ».


Le groupe Bolloré exploite le premier terminal à conteneurs du Port autonome d’Abidjan. Un appel d’offre pour le deuxième terminal à conteneurs du même port a été lancé et a consacré la victoire du groupement de Bolloré, ATM et Bouygues.


Depuis lors, ce choix alimente la polémique dans le milieu des affaires en Côte d’Ivoire. En tête des contestataires, le ministre ivoirien du Commerce, de l’artisanat et des PME, Jean-Louis Billon, dont le frère, David Billon, qui dirige la société Movis figurait au nombre des candidats à l’appel d’offre.


Il est reproché au gouvernement d’avoir fait preuve de ‘’complaisance » dans ce choix qui vient de « brader » les terminaux à conteneurs à un seul groupe. Le monopole dont jouit ce groupement favorisera et intensifiera l’inflation, dénoncent les détracteurs de Bolloré.


Pour Dominique Lafont, son groupement a « présenté la meilleure offre », même si « sur le plan technique, nous n’avons pas eu la meilleure note », en raison de la « concurrence entre le terminal à conteneurs que nous exploitons aujourd’hui et le nouveau terminal », a-t-il tenu à rassurer.


« Concernant le recours devant l’Uémoa, nous prenons cela très au sérieux. Nous pensons être en mesure pour notre part de convaincre l’Uémoa que le groupement auquel nous appartenons est le mieux qualifié pour développer l’attractivité et le développement du port d’Abidjan » a conclu Dominique Lafont.

 

Copyright : © APA



3 Commentaires

  1. Auteur

    Ngorsarr

    En Juin, 2013 (20:35 PM)
    Depuis quand ils sont au port d'Abidjan? Maintenant il vient de se rendre compte qu'il doit investir 270 milliards.Il faut les chasser de la côte d'ivoire il ne vont rien vous apporter. Ne faites pas comme notre nègre de service qui se trouve au palais
    Top Banner
  2. Auteur

    Diaw

    En Juin, 2013 (22:59 PM)
    JE CONNAIS PAS BOLLORE MAIS JE DOUTE BEAUCOUP SUR EUX ILS ONT TROP ECARTE LES JAMBES ET PROMIS TROP GROS .EST-CE N'EST PAS SE FAIRE DE LA PLACE SEULE ET AVALER LES GROS MORCEAUX ET BASTA?
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaw

    En Juin, 2013 (11:30 AM)
    @ SERIGNE ,ESPERONS BIEN .ON CRITIQUE OU DOUTE POUR LE BIEN DE NOS PAYS CAR ON DOIS ETRE VIGILANT POUR SAUVER L'AFRIQUE .LES COOPERATIONS DOIVENT ETRE GAGNANT-GAGNANT.NOUS VIVONS AVEC LE BLANC,PLUS MENTEUR ET MANPULATEUR QUE LUI TU MEURS.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email