Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Violence "terrifiante" au Soudan du Sud

Single Post
Violence "terrifiante" au Soudan du Sud

La violence a atteint au Soudan du Sud une ampleur "terrifiante", jamais vue depuis des décennies dans ce pays où la guerre civile s'accompagne de l'exécution de patients dans les hôpitaux, a affirmé mardi Médecins sans frontières (MSF)."Le conflit a, à certains moments, vu des niveaux terrifiants de violence, notamment contre les infrastructures de santé", a déclaré Raphael Gorgeu, chef de mission pour l'ONG dans le pays. "Des patients ont été tués dans leur lit et des unités de secours médical ont été entièrement détruites par les flammes. 

Ces attaques ont des conséquences considérables pour des centaines de milliers de personnes qui se trouvent coupées de tous services médicaux", indique MSF dans un rapport. Des milliers, voire des dizaines de milliers de personnes, ont été tuées et plus d'1,5 million de personnes ont été déplacées depuis que la guerre a éclaté à la mi-décembre 2013 dans le plus jeune Etat du monde. Selon MSF, au moins 58 personnes ont été tuées dans l'enceinte de quatre hôpitaux durant les derniers mois. 

 "Les violences perpétrées contre les blessés et les malades, contre ceux qui cherchent un refuge dans les hôpitaux et contre les infrastructures médicales elles-mêmes, ne sont pas seulement des violations des lois internationales et des principes humanitaires, mais un affront à la dignité humaine", a affirmé l'organisation. La situation n'a jamais été aussi grave, même durant les deux décennies de guerre qui ont conduit en 2011 à l'indépendance du Soudan du Sud, a-t-elle assuré. "A travers ses 30 ans de présence dans le pays, MSF (...) a assisté de façon répétée à des violences contre les personnels, les patients, les véhicules et les infrastructures sanitaires", mais "ce qui est particulièrement alarmant dans le conflit actuel, ce sont l'échelle et l'ampleur des violences", a insisté l'ONG. 

 Les combats entre l'armée loyale au président Salva Kiir et les troupes du chef rebelle Riek Machar ont été émaillés d'atrocités dans le pays qui, selon des agences humanitaires, est désormais au bord de la famine. Le choléra a déjà fait une cinquantaine de morts. Les belligérants ont conclu le 10 juin un troisième accord de cessez-le-feu et se sont engagés à former un gouvernement de transition dans les 60 jours, mais les discussions de paix sont à l'arrêt et les combats continuent.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Cousins

    En Juillet, 2014 (13:33 PM)
    Des chrétiens qui s’entre-tuent et "s'entre-mangent" avec l'aide de leurs cousins vampires tiédos et occidentaux!
    Top Banner
  2. Auteur

    @cousin

    En Juillet, 2014 (14:02 PM)
    Vouloir voir des chrétiens, des musulmans, des juifs, des thiédos, des animistes rien qu'en lisant cet article, c'est vraiment prendre une loupe et chercher coûte que coûte la bête.

    Il serait plus juste de dire des frères d'un même pays qui se battent, chose qu'on retrouve dans presque tous les pays du monde, et même au sein d'une même famille.

    Peut-être aussi qu'on n'a pas lu le même article.
    {comment_ads}
    Auteur

    Original Mafia

    En Juillet, 2014 (14:15 PM)
    C'est extraordinaire, mais Afrique dou dem. L'Afrique n'ira jamais nul part car les africains sont méchants et n'aiment pas voir son frère africain dans le bonheur. Même au niveau des Etats, chaque Etat africain héberge les rebelles de l'Etat voisin, et cela va du Maghreb à l'Afrique australe.  :cry:  :cry: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Indépendant

    En Juillet, 2014 (16:10 PM)
    Ils voulaient l'indépendance en fesant croire que le gros méchant

    C'était le musulman.Et voilà le résultat,à peine indépendant on s'entretue ...Et dire que
    {comment_ads}
    Auteur

    Momo

    En Juillet, 2014 (18:51 PM)
    et les victimes dans tout ça. on tue des milliers de gens pour des causes que nul ne saurait expliquer.y a pas plus vulnérable que la paix... en ce mois bénit de RAMADAN que la paix revienne dans toutes les zones ou il y a la guerre
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email