Samedi 04 Avril, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Violences à Conakry entre des factions du pouvoir et de l’opposition

Single Post
Violences à Conakry entre des factions du pouvoir et de l’opposition

Des violences ont éclaté samedi matin dans la banlieue de Conakry au lendemain de l’appel prononcé par le Chef de l’Etat guinéen, Alpha Condé, invitant la veille ses compatriotes au calme et à la retenue, a-t-on appris de sources concordantes.

 

Selon les témoins, les violences ont été enregistrées au marché Madina, le poumon économique du pays, entre deux factions de la mouvance présidentielle et de l’opposition.

 

''J’ai dû fermer ma boutique parce que les violences ont commencé dans notre secteur. Le marché est actuellement sous haute surveillance sécuritaire’’, a confié à APA un témoin des faits.

 

Selon un autre habitant, des incidents ont été également enregistrés à Coza dans la commune de Ratoma. ''Nous sommes enfermés dans les maisons. Les boutiques et magasins de commerce sont fermés. Les forces de l’ordre quadrillent le quartier. Il fait chaud ici’’, a-t-il dit.

 

Selon un troisième témoin, des violences ont également éclaté à Hamdallaye sur la route le Prince :

 

''Il y a eu, selon lui, des accrochages entre les forces de l’ordre et des jeunes manifestants. La circulation routière est quasi paralysée, des barricades sont érigées partout’’.

 

Le Chef de l’Etat, Alpha Condé, a invité la veille ses compatriotes à faire preuve de calme, de retenue et de cohésion.

 

Des violences ont éclaté vendredi au marché Madina et dans des quartiers populaires de la banlieue de Conakry, faisant ainsi un mort, une quarantaine de blessés et d’importants dégâts matériels.


liiiiiiiaffaire_de_malade

38 Commentaires

  1. Auteur

    Yattabaré

    En Septembre, 2012 (15:11 PM)
    Il faut tout faire pour freiner ce dictateur de Condé il est assoiffé de pouvoirs  :sad:  :sad:  :sad:  Céllou Dalein doit préparer la riposte d'autant plus que ce Condé tue tjrs les peulhs.  :down:  :down:  :down: 
    • Auteur

      Ecconstruc

      En Septembre, 2012 (15:23 PM)
      l'album de aida samb officiel


      telechargeable ici



      soundcloud.com/ecconstruc/sets/aida-samb-saaraba/



      dites merci
  2. Auteur

    Vu...

    En Septembre, 2012 (15:14 PM)
    ... J'AI HONTE.....



    ... CES PROF .... tropicalisés..... SONT UN CANCER POUR L'AFRIQUE.....



    ... un farba s. un mansaly ...dans leurs limites ... J'ACCEPTE... MAIS POUR UN A. WADE, ALPHA CONDE.... NON NON NON....  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad: 
    Auteur

    Cfa

    En Septembre, 2012 (15:23 PM)
    conde est plus dangere que sekou toure
    Auteur

    Diktat

    En Septembre, 2012 (15:28 PM)
    Comment un Président élu depuis plus de 2 ans n'arrive pas à organiser des élections législatives. C'est inadmissible alors qu'un pays comme le Sénégal a organisé en moins de 3 mois élections présidentielles et législatives sans problèmes majeurs et dans la transparence. L'opposition guinéenne est dans son droit de manifester. Et pourquoi systématiquement Condé interdit toujours les marches qui se terminent dans la violence. Il n'a qu'à essayer d'autoriser une marche et l'encadrer pour voir.
    Auteur

    Pére Noel

    En Septembre, 2012 (15:46 PM)
    mon confrére je te conseille de chercher beaucoup d'info pour la prochaine fois lorsque tu écriras une dépéche.

    tes sources ne sont ni officielles ni officieuses et moins encore crédibles et tu devais au moins donner un bilan !!!!
    Auteur

    Salysette

    En Septembre, 2012 (15:59 PM)
    et oups! mon commentaire a été supprimé! Et la liberté d'expression sur seneweb? Je résume en quelques mots: l'africains moyen n'est jamais responsable de ses malheurs, du sous-développement, de la pauvreté etc... Ce sont toujours les "autres" qui sont responsables! OBAMA vous a dit lors de sa visite en afrique::"" l'afrique ne pourra se développer qu'avec les africains eux-mêmes!"""--- Vous enviez les pays développés, mais sachez que dans ces pays, l'argent ne tombe pas du ciel. Il est le fruit du travail des populations. Mais là, je suis en train de prêcher dans le vide car les mots "africain" et "travail" peuvent rarement être employés dans une même phrase! Vous voulez avancer? Alors mettez-vous au travail et arrêtez avec vos guerres, coups d'état, révoltes etc.... :dedet:  :dedet:  :dedet:  :haha:  :haha:  :haha:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    Auteur

    Sall

    En Septembre, 2012 (16:03 PM)
    ndring diallo, vos arguments sur le faciés garder le chez vous en guinée. venez pas polluer notre site avec vos arguments de peul beau et intelligent. le guinéen le plus connu reste camara laye et il est malinké à ce que je sache. rares sont les sénégalais qui connaissent thierno monenembo. Certes Condé doit organiser des élections libres et transparentes auquelles les guineens aspirent et dans ce cas l'opposition a le droit de manifester afin de l'amener à organiser dans les meilleurs délais. Seulement je n'arrive pas à concevoir que tu vives au sénégal où les gens ont une autre lecture de la politique, tu viens jaspiner avec tes arguments au rabais pour nous faire détester tout un groupe ethnique. la prochaine fois, viens pas avec ses arguments car peuls, malinkés, sousous et forestiers, vous êtes tous apelés à vivre ensemble égaux et différents
    Auteur

    Wade

    En Septembre, 2012 (16:04 PM)
    vous les guineens vous nous amerde epuis vous les peuls fouta djalons tous les malinkes vous vous ne pas de peul pure comme les peuls diery ici au senegal ou les peulhs de macina au mali vous avez honte en afique loueste
    • Auteur

      Pluriel

      En Septembre, 2012 (18:29 PM)
      tous les peuls se reconnaissent par leur symbole, les vaches. les peuls de guinée sont les seuls a etre sedentaires depuis le xviiieme siecle date de leur fuite vers la guinnée actuelles et sont devenus cultivateurs et commercants parceque pauvre sans vaches
    Auteur

    Ndring Diallo

    En Septembre, 2012 (16:17 PM)
    Tu te trompe mon ami , Ns les peuls fouta on est des peuls purs , arrete de diviser pour mieux regner . Les malinkes sont des gros complexes envres ns les peuls fouta , viens en guineen pour voir , chaque malinkes son reve est d'epouser une fille peul ieux meme savant que les peuls sont superieur à eux , ils delaissent leurs soeurs comme des vendus au profit des belle peuls , Les malinkes sont sont des animaux et son tres betes , ils ne savent pas reflechir comme nous les peuls fouta , ils vivent comme des singes au kakan .



    Ps : je vis ici au senegal .
    Auteur

    Mec De Tess

    En Septembre, 2012 (16:29 PM)
    Toi là , ici au on est senegal , on ne connait des trucs ethnies oki , en lisant vos commentaire on sait pourkoi personne vous aime vous les peuls , vs vs prenez superieur aux autres ethnis qui sont plus fonces que vous , mais sache que c pas la couleur de peaux fait l'etre humains mais la qualiter alors les peuls nont pas les qualité .
    Auteur

    Les Supers Prix

    En Septembre, 2012 (16:31 PM)
    Envoyez vos colis, voitures, valises, marchandises de Montréal à Dakar à de supers prix. Rendez-vous sur samayobante. com qui est notre partenaire .
    Auteur

    Ati.

    En Septembre, 2012 (17:04 PM)
    La Guinée aura tout connu comme président. Et maintenant l'homo-sexuel Condé fait la même dictature que ses prédécesseurs. Il n'est pas content de voir que les Guinéens majoritairement aiment Cellou donc incapable de frauder comme lors du 1er tour il refusent des élections législatives transparentes. Avec le succés de la manifestation de l'opposition il envoit ses militants Malinkés attaqués les boutiques des Peulhs de Madina. Il est temps que les Peuls aussi rendent les coups reçu pour libérer le pays.
    Auteur

    Africando

    En Septembre, 2012 (17:15 PM)
    On ne peut arreter la mer avec ses bras. la nuit longue qu'a connue la guinee tire à sa fin. les africains doivent fuir comme la peste les pretendus OPPOSANTS HISTORIQUES. Alpha est tout je dis bien et pèse mes mots TOUT sauf un démocrate. Qui regne par l'épée périra par l'épée...LA BIBLE.
    Auteur

    Africando

    En Septembre, 2012 (17:24 PM)
    Blackpower tu te trompes. Le véritable ethniciste est bel et le Professeur Alpha Codé. Au fait il est professeur de quoi? Nul ne sait.Il vit par et pour le mal. Professeur de la haine et du mal oui!!
    Auteur

    Dring Diallo

    En Septembre, 2012 (17:42 PM)
    Les malinkes sont pas civiliser qui croient que la guinnée est pour eux . Ces sauvages sont des moin que rien , ils ne savent rien faire a apart lees violences , ils sont honte de l'afrique .
    Auteur

    Peulbiii

    En Septembre, 2012 (17:48 PM)
    Les Guineens sont mal barres avec l'election de ce fou de Alpha... plus NUL que lui tu trouvera pas en AFRIQUE. Et il est soutenu par Albert Bourgi et son fils Habib comme conseiller. Les libannais contre les Peuls.... On verra qui aura le dernier mot...
    • Auteur

      Re

      En Septembre, 2012 (19:31 PM)
      tant que les africains ne se debarrasent pas de ces traitres libanais qui sont rien d'autres que des agents de la mafia neo-coloniale francarique avec leurs double, triple nationalites, le continent sera tjrs mal barré.
    Auteur

    Moyyo

    En Septembre, 2012 (18:55 PM)
    Ce président est nul et incompétent. Elu depuis deux (02) ans, il n'arrive même pas à organiser des élections législatives et pire il n'appelle même pas l'opposition à la table de négociation pour travailler ensemble. Il sait qu'il est minoritaire et cela se justifiera tôt ou tard. Il va bientôt finir son mandat sans un parlement et c'est dommage pour l'Afrique et pour la Guinée qui depuis Cheikhou TOURE n'a plus de président digne de ce nom. Et pourtant, les hommes ne manquent pas. KONDE est assoiffé de pouvoir et il va verser du sang pour rester. Wait and see!
    Auteur

    Ax

    En Septembre, 2012 (19:44 PM)
    Alpha m'a vraiment decu, il degage tous les traits d'un pouvoiriste corrompu du genre Wade, qui n'hesite devant rien pour conserver leurs privileges bassement materiels lui et sa bande de voleurs au detriment de l'interet general. Et si ces soit-disant opposants historiques ne sont rien d'autres que des marionnnettes des forces du mafia France-Afrique entretenus pendant longtemps dans l'imaginaire des masses comme alternatives alors que fondamentalement rien ne change. ll doit avoir honte d'agir comme un sale colon en voulant semer la division au sein des citioyens d'un meme pays selon des ethnies, religions etc. pour des raisons purement politichiennes .
    Auteur

    Mandingue

    En Septembre, 2012 (19:46 PM)
    JE PENSE QUE ETRE OPPOSANT SA NE VEU PA DIR DÉTESTER UN PERSONNE !! AVEC TOUS CES COMENTAIRE KON VOI ON C K C D GENS KI SONT A BOUT DE SOUFLE§ ET C DÉGOUTANT!!! LES PEUL ON LA HAINE !! PAR C KIL SONT PAS AU POUVOIR EN GUINEE ET IL NE SERON JAMAIS O POUVOIR ;; INCHALLA LEUR MENTALITÉ NE LEUR PERMETE PAS SA!!!
    Auteur

    Cellou

    En Septembre, 2012 (20:36 PM)
    Vous etes tous des jaloux , les pulars vont prendre le pouvoir partout en Afrique de l ouest . On a déja un pular au sénégal , bientot Cellou le sera
    Auteur

    ,@cellou

    En Septembre, 2012 (20:39 PM)
    On a déjà Macky au Sénégal , bientôt cellou en guinée . Vive les pulars
    Auteur

    Jay-z

    En Septembre, 2012 (20:48 PM)
    dictater
    Auteur

    Momo

    En Septembre, 2012 (21:23 PM)
    Alpha Conde est un batard. Il ne connait meme pas son pere.

    Il va amener la guerre en Guinee. Nous devons faire face ici au Senegal ici.

    Une guerre en guinee va nous affecter.
    Auteur

    Larbin

    En Septembre, 2012 (21:32 PM)
    Aujourdhui,le seul larbin de Alpha se nomme Ousmane Tanor Dieng.Les guignées l'attendent au tournant.il lui ferontla fête.Et il est le signe que c'est la fin de Alpha car Tanor à la poisse politique de démolir tout ce qu'il approche.Maky l'a compris et a pris ses distances
    Auteur

    Phil

    En Septembre, 2012 (22:26 PM)
    Condé, le prochain à la CPI.

    Auteur

    Kukulcan

    En Septembre, 2012 (09:04 AM)
    Pourquoi la Guinée devrait nous intéresser plus que la Gambie où yaya jammeh tue avec ou sans jugement ou le Mali avec qui nous partageons beaucoup plus? Pourquoi la politique intérieure guinéenne est tant débattue au Sénégal? Parce que il y a trop de peuls guinéens au Sénégal qui ont la nationalité sénégalaise, je pèse mes mots, ils veulent avoir les avantages des sénégalais et avoir leur mot à dire sur leur pays d'origine. Nous sommes fatigués d’être les spectateurs de cette gué-guerre entre clans qui cherchent le pouvoir. Alpha Condé n'est ni pire ni meilleur que les autres présidents africains, il est confronté à l"équation cruciale de la conservation du pouvoir par son parti. Quand à Cellou Dalein Diallo, la soif de pouvoir l'aveugle tellement qu'il ne voit pas que la Guinée n'est pas encore prête à avoir un président peul "pur" comme lui. Il n'est pas métissé, il représente la soif de domination qui ronge beaucoup membres de son ethnie. Aucune ethnie n'est supérieure à une autre et il est honteux que des gens ne voient la raison de voter pour un président que parce que d'abord il est d’ethnie peul. Je renvoie Alpha Condé et Cellou dos à dos, mais si les débats en faveur de Cellou n'ont qu'un fondement racial ou ethnique, alors, les régions de kédougou, tamba,kolda connaîtront des problèmes qui ne sont pas du ressort de notre pays. Le sénégal a d'autres priorités que de disserter sur des questions de pouvoir et d'ethnie en Guinée. Que les guinéens aillent chez eux se créper le chignon
    • Auteur

      Pluriel

      En Septembre, 2012 (18:26 PM)
      tu racontes des salades tu ne vois que l'ethnicisme des peuls, tous les malinkés et tous les autres ethnies singes de guinée ont vote contre cellou
    Auteur

    Nima

    En Septembre, 2012 (12:16 PM)
    je suis d'accord avec ce qui dise que alpha est nul!!!! mais une chose est claire dalein ne sera jamais président en guinée car c'est claire on sait que c'est un rancunier, aigris et méchant!!! tjours avec son faux sourire d'aigris sur les lèvres. arreter de rever de dalein, surement un autre peul o pouvoir mais dalein sera jamais prési.
    Auteur

    Africando

    En Septembre, 2012 (13:28 PM)
    Mon frère Kukulcan ne soit pas naif. Tu dis "la guinée n'est pas prete a avoir un président peul c'est peut etre vrai surtout pour beaucoup de malinkés. Mais cela ne te choque pas outre mesure que cette vérité est aux antipodes de la démocratie. En bon démocrate tu devrais décrier cela. Tu dis aussi "Alpha n'est ni pire ni meilleur..." et tu sembles aussi oublier qu'il a dit en pleine campagne au temps de Feu Lansana Conté que:"tout malinké qui ne vote pas RPG est un batard". Retiens ceci: Nul n'est assez fort pour continuer à opprimer les autres et celui qui regne par l'épée perira par l'épée en d'autres termes la dictature ethnocolonialiste que certains cercles fascistes malinkés veulent perpetuer sur les guinées des autres ethnies et particulièrement sur les peuls, tire à sa fin. Ne vaut-il pas mieux cultiver la cohésion la fraternité et l'amour des maintenant avant qu'il ne soit trop tard. A force de tuer les peuls, ils se leveront un jour et le jour ou ils se leveront, les malinkés rechercheront une paix qu'ils n'auront plus avant longtemps. Cela est valable en tout temps et tout lieu. Soyons francs avec nous mm. Nous sommes un ensemble d'ethnies et notre difference est source de richesse et non de division. Notre ennemi à tous est l'obscurantisme le sous developpemnt les maladies, la pauvreté...A bon entendeur ...
    • Auteur

      Nima

      En Septembre, 2012 (15:55 PM)
      c'est çà qui est dommage africando ds cette histoire, les peul, les peul, les peul! on c'est que l'ethnie peul est pret à tout, quelque soit l'ehnie qui se lève en guinée le regretera très fort!! regardez bien le mali, ces rebelle là nous suit de très pret, ils suivent tte la sous-region, il suffit d'un petit soulèvement pour qu'il puisse proviter de s'introduire et il règneront!!! donc vaut mieux que tout se passe bien. bon entendeur.
    Auteur

    Nima

    En Septembre, 2012 (15:55 PM)
    C'est çà qui est dommage africando ds cette histoire, les peul, les peul, les peul! on c'est que l'ethnie peul est pret à tout, quelque soit l'ehnie qui se lève en guinée le regretera très fort, regardez bien le mali, ces rebelle là nous suit de très pret, ils suivent tte la sous-region, il suffit d'un petit soulèvement pour qu'il puisse proviter de s'introduire et il règneront!!! donc faut mieux que tout se passe bien. bon entendeur.
    Auteur

    Africando

    En Septembre, 2012 (17:34 PM)
    Mon frère Nima tu as tout compris. Prions Allah pour qu'il unisse les coeurs et les esprits et que la paix regne toujours dans la sous région et partout en Afrique et dans le monde. Amina.
    • Auteur

      Tacko

      En Septembre, 2012 (13:00 PM)
      nima,vous avez vu juste cette confrontation peuls contre les autres ethnies en guinee ou ailleurs en afrique risque

      de profiter aux arabo-bérbères qui avancerons certes après le mali vers l'afrique de l'ouest.
    Auteur

    Alpha Con

    En Septembre, 2012 (20:32 PM)
    Franchement c le President le plus NUl d'Afrique.. Alors qu'il a passe 50 ans de sa vie en France à Paris... Je me dde ce qu'il faisait tout ce moment en France pour devenir plus bete et plus con que le paysant de Beyla ou de Kankan... Haaa ces opposant historiques avant qu'ils ne meurent tous vont nous couter tres tres cher... La Guinee est bel et bien au bord du precipice.. par la faute de ce gros CON d'Alpha Con
    Auteur

    Dofougalsen

    En Septembre, 2012 (23:23 PM)
    toucouleur du sénégal n'est pas égal a peulh de la guinée desolé ... maky est un alpular du sénégal c'est pas les meme mentalité SVP; quitter notre pays avant que les wolof ne se leve contre vous les ndring......



    on s'en fiche de alpha ou de dalein se kon c est que vous pollué notre pays avec vos mentalité raciste..
    • Auteur

      Nima

      En Septembre, 2012 (06:11 AM)
      holala!!!!!!!!!!! apparemment pour dofougalsen ou dofou ngassé il y a aucun sénégalais en guinée, je ne devrais meme pas te répondre car un homme du pays de la terranga ne parlera pas comme çà.
    Auteur

    Nima

    En Septembre, 2012 (06:11 AM)
    Holala!!!!!!!!!!! apparemment pour dofougalsen ou dofou ngassé il y a aucun sénégalais en guinée, je ne devrais meme pas te répondre car un homme du pays de la terranga ne parlera pas comme çà.
    Auteur

    Momo

    En Septembre, 2012 (07:32 AM)
    l erreur du Sénégal c est de recevoir sur ses terres les peuls fouta . Cette race d alliéné , d attardés qui ne vivent que pour l argent et l ethnie .
    Auteur

    Nima

    En Septembre, 2012 (17:52 PM)
    colon est un complexé, une personne pas sur de lui et en colère!!!! il est aigris car soite il bande pas ou c'est un pédé lol. la race la plus belle est la race noir, en plus on nique bien c'est pour celà vos Homme et vos Femme divorce de vous pour venir vers nous.
    Auteur

    Africando

    En Septembre, 2012 (20:54 PM)
    Seneweb repere de viperes. Pourquoi sensurer mes reponses à ce sale petit complexé malinké de Momo? Vous avez un part pris alors. les gars donnez moi les noms des journaleux qui travaillent à Seneweb. je promets de vous faire la fete. Petits mesquins va!
    Auteur

    Africando

    En Septembre, 2012 (21:05 PM)
    Vous avez publié puis supprimé ma reponse servie à ce chien de momo. Cela veut dire que Momo est de Seneweb oubien des gens à Seneweb se sentent visés par ma reponse. et en plus vous publiez les reponses de momo!! Mr Fall fais gaffe!!!
    Auteur

    Nima

    En Septembre, 2012 (10:42 AM)
    momo ou colon!? il ma pas repondu parce que c'est pédé complexé et .......aigris contre les autres, car il n'a pas ce que nous autres avons.



    Africando tu peux pas parler sans dire peulh ou malinké?!!!!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email