Samedi 14 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Violences après l’arrestation d’un chroniqueur radio au Mali

Single Post
Violences après l’arrestation d’un chroniqueur radio au Mali

Dix-neuf personnes arrêtées en lien avec les violents heurts la semaine dernière à Bamako entre partisans d’un chroniqueur radio alors détenu et forces de l’ordre ont été jugées par un tribunal malien, qui a condamné un des prévenus à la prison avec sursis et relaxé les 18 autres.

Les violences avaient éclaté le 17 août, jour prévu de l’audition par la justice de Mohamed Youssouf Bathily dit Ras Bath, animateur d’émissions souvent polémiques, arrêté deux jours auparavant et poursuivi pour outrage aux bonnes moeurs.

Sur les réseaux sociaux, M. Bathily avait appelé ses partisans à venir le soutenir au tribunal de grande instance où il devait être présenté à un juge, faisant converger le jour dit sur ce site de nombreux manifestants, essentiellement des jeunes, protestant contre son arrestation.

Avant son audition, des heurts ont éclaté entre protestataires et forces de l’ordre. Les violences ont fait un mort parmi les civils, et 18 blessés (14 civils et quatre policiers), ainsi que d’importants dégâts matériels, selon le gouvernement.

En lien avec ces violences, 19 personnes ont été arrêtées et accusées de « trouble à l’ordre public ».

L’un des accusés « est condamné à six mois de prison avec sursis pour trouble à l’ordre public violence et voie de fait contre le dépositaire de l’autorité, et les dix-huit autres prévenus sont relaxés pour délit non constitué », a déclaré jeudi soir le juge Souleymane Coulibaly à l’issue du procès sous haute sécurité.

Le ministère public avait requis de trois à six mois de prison ferme pour seize des prévenus, et la relaxe pour trois.

Les huit avocats de la défense ont rejeté les accusations, assurant que leurs clients n’étaient pas mêlés aux violences.

Mohamed Youssouf Bathily a, lui, bénéficié le 18 août d’une mesure de liberté provisoire assortie de contraintes, selon une source judiciaire. Il lui est ainsi « interdit de faire des chroniques à la radio » et « deux fois par jour, il doit se présenter pour un contrôle physique devant un juge », a-t-elle précisé sous couvert d’anonymat.

Il demeure poursuivi, selon une déclaration du procureur de la Cour d’appel de Bamako, Mamadou Lamine Coulibaly, pour ses « déclarations qui offensent la pudeur » et « heurtent le sentiment national des particuliers qui en sont témoins sans avoir cherché à l’être ». La date de son procès n’est pas connue.


Article_similaires

1 Commentaires

  1. Auteur

    Gonzalez1

    En Septembre, 2016 (15:55 PM)


    TÉMOIGNAGE CONFIANCE DE MARABOUT TRES PUISSANT J’ai testé pour vous un marabout qui fait revenir l’être aimé Je suis Mme gonzalez.adriana de nationalité FRANCE,VILLE LORRAINE étant à la recherche d'un marabout depuis plus de 3 mois, j'ai été beaucoup de fois dupée sur des site chez plusieurs marabout Mais chaque fois je me suis faire avoir par des faux marabout, et au finish je ne reçois rien comme satisfaction,Mais heureusement je suis tombé sur Monsieur maître Bosso sorcier très puissant du bénin vraiment c'est un Homme simple et aimable qui m'a aider. Des féticheurs j'en ai rencontrer dans ma vie mais pas comme le féticheur Grand .Marabout Bosso très puissant du bénin qui a su me redonner un sens a ma vie . j'avais une vie très misérable et très soucieux , qui a totalement changé ma vie. Aujourd'hui j'ai un bon travail, mon fiancé qui m'avait quitté est revenu, mes enfants sont devenus très brillants a l'école et ce qui m'a plus motivé chez lui, il a fait une porte monnaie magique à mon mari, je vous assure que depuis ce temps, on ne s'est plus peigné de l'argent, nous avons une vie très heureuse. je vous prie de prendre contact avec ce féticheur si vous voulez vraiment finir avec la pauvreté et tous sortes de problème. Voici ci dessous de quoi il est capable. Retour de l'être aimé/ Retour d'affection en trois jours/ Porte feuille magique/ -bague magique-/ Se rendre invisible / devenir star-/ gagner aux jeux de hasard-/parfum ou savon qui donne le montant voulue par jours/-BIC magique pour réussir a sont examen-/ -Avancement au bureau-/envoûtements -/ affaire, crise conjugale- /dés-envoûtement -/ protection contre les esprits maléfices/- protection contre les mauvais sorts /-chance au boulot évolution de poste au boulot / ,chance en amour / - chance partout / - la puissance sexuelle. abandon de l'alcool / .- prendre sont sperme après ou avant avoir enfanté pour se faire richesse./miroir magique/ -amulette contre accident /poudre amaigrissement devenir champion.Résultat très efficaces.Travail très rapide et double efficacité. voici son Contacté le pour tous vos problème par téléphone: 00229 66 59 81 33. et par mail: [email protected] Site WEB ; http://maitrebosso.onlc.fr : facebook : Gougla

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email