Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Wagner en Afrique : l’appel du ministre français des Armées aux gouvernants du continent

Single Post
Wagner en Afrique
Autrefois très présente en Centrafrique et au Mali, la France a décidé, parfois sous la pression des dirigeants, de quitter ces pays. Elle a officiellement justifié son retrait par la présence du groupe militaire russe Wagner dans ces différents États. En effet, la France ne supporte pas cette organisation paramilitaire qu’elle accuse de mener les basses œuvres de la Russie sur le continent africain et surtout de lui nuire.

« Wagner instrumentalisé par la Russie a fait de la France l’ennemie numéro 1 en Afrique » a récemment dénoncé le ministre français des Armées Sébastien Lecornu, sur la chaîne de télévision LCI. Il pense tout de même que Paris ne peut que respecter la souveraineté des pays  qui font appel à cette organisation paramilitaire. Cependant, il « faut appeler à la responsabilité de ces Etats qui se livrent et se donnent » à Wagner.

« Ils doivent refuser l’ingérence d’une milice »

 « C’est un moment de responsabilité, de responsabilisation des gouvernants africains, qui doivent aussi refuser l’ingérence d’une milice qui se voit par ailleurs être l’auteure de crimes épouvantables » a déclaré le ministre français des armées. Pour M. Lecornu, il ne fait aucun doute que Wagner cible les intérêts français en Afrique, et la France se doit d’être particulièrement vigilante. 

« Des moyens de renseignements » sont déployés pour contrer le groupe, assure le ministre français, persuadé que l'organisation paramilitaire a aussi un agenda en Afrique. « On l’a vu en Libye évidemment, on l’a vu au Mali, on le voit en RCA, de même que la question du Burkina Faso qui peut être posée assez rapidement. Il y a un agenda d’agression, avec des Etats faibles, qui ont parfois renoncé réellement à lutter contre le terrorisme et qui choisissent de prendre comme assurance vie cette milice… Il y a donc un agenda d’agression en Afrique que nous surveillons et traitons » a-t-il réitéré.


8 Commentaires

  1. Auteur

    Malle Ndiaye

    En Janvier, 2023 (11:01 AM)
    Ce ministre francais se fout de la gueule des africains en parlant " d´etats faibles" et qu ils ne vont pas accepter que wegner s allie avec ces etats. En quoi ca regarde la france si les etats decident souverainement de cooperer avec wagner ?
    Top Banner
    • Auteur

      Karim$

      En Janvier, 2023 (11:31 AM)
      Ce qu'il y a, c'est que les russes n'ont pas tué nos ancêtres ! Quand ils sont venus nous traduire en esclaves puis nous coloniser, les Russes n'étaient pas dedans. Les Russes, c'est de vrais chrétiens au vrai sens du terme qui savent que la religion interdit de détruire ou exploiter les autres. 
       
      Ce qu'il y a, c'est que, nous, on a jamais coopéré avec les Russes. Du 16 au 21ème siècle, tous nos contacts avec les occidentaux, nous ont valus que malheurs, tristesses, larmes, pertes et morts tragiques et violentes. Pourtant, on est en 2023 et quand on essaie de diversifier nos partenaires pour mettre fin à l'extrême pauvreté, au malheur et au retard Africain causé par les Occidentaux sur plusieurs siècles, ces mêmes occidentaux essaient de nous en dissuader ! Mais cette fois-ci, ça ne marchera pas ! Parce qu'une autre génération est là, la génération des Goïta, SONKO, Koulibaly, qui, selon moi, sont les dignes héritiers de Thomas SANKARA, LEMUMBA, etc. Laissez nous tranquilles chers Français. Nous voulons prendre notre destin en main maintenant ! Le malheur Africain n'a fait que trop durer. Jamais les Français n'aimeront les Africains, parce que leurs ancêtres ne nous aimaient pas ! En 2012, quand les Maliens accueillaient triomphalement l'armée française j'avais dit " nooooooooooooooooon, mais ils n'avaient pas voulu m'écouter. Ils ont été au Mali où ils ont aidé les djihadistes et trahi le peuple malien. Ils ont été en Centrafrique où leurs soldats pédophiles ont profité de l'instabilité pour violer plusieurs jeunes garçons et jeunes filles sans se faire punir par l'Elysée. Jamais un Français n'aidera un Africain. S'ils viennent aider dans une guerre, c'est pour l'aggraver comme ce fut le cas au Rwanda au Mali, en Centrafrique. S'ils viennent aider contre la pauvreté, c'est pour l'aggraver aussi. Foutez le camp de chez nous ! Laissez nous tranquilles ! ça suffit ! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (12:20 PM)
      Le problème de la France c'est qu'elle croit vraiment que les africains ignorent ou ont oublié tout cr qu'elle a fait sur le continent notamment entre le milieu du 19esiecke et jusqu'au début des années 2000.
      Nous n'oublierons jamais !  Jamais !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (15:16 PM)
      Je suis d'accord avec vous ,on préfaire 10 mille fois Wagner à la France.Si vous êtes intelligent vous savez qu'on n'a plus besoin de vous en Afrique et wagner ne nous fera jamais ce que vous nous aviez comme malheurs : colonisation, neo colonialisme  ,pillages de nos richesses,  l'assassinat des nos présidents et élites bref tout diable est mieux que vous en Afrique  .Vous êtes les chetans en personne. Allez y au diables et et allez vous faire voir en Ukrain ,on ne veut  plus de vous bandes de fabriquant des djiadistes
    Top Banner
  2. Auteur

    Liguèye

    En Janvier, 2023 (11:18 AM)
    Nous n'avons pas demandé la permission à la France pour faire venir Wagner, nous n'avons pas à le faire.

    L'attaque de l'OTAN contre la Lybie et L'assassinat de Khaddafi ont laissé la ce pays en état d'inssurection permanente.

    La situation dans le Sahel en est une conséquence directe et la responsabilité de l'état français est totalement engagée.

    Nous n'avons donc besoin ni de leurs conseils, ni de leurs menaces.

    L'Afrique n'a pas besoin de la Russie pour en avoir assez des ingérences françaises.

    Le spectacle des chaines de TV française, dégoulinantes de racisme et d'islamophobie suffit à interpréter l'éternelle condescendance de nos ex tuteurs.

    Les temps changent, nous ne voulons plus de tutelle, ni de la France, ni de la Russie, ni de la Chine.

    Par contre, nous choisissons librement ceux avec lesquels nous coopérons.

     

    Wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Afrique

    En Janvier, 2023 (11:32 AM)
    L'AFRIQUE doit se réveiller et arrêter de se VICTIMISER! Arrêter ces comportements enfantins! Les pays n'ont pas d'amis mais des INTERETS! Le Mali était au bord de l'implosion en 2013 quand les jihadistes fonçaient sur Bamako. La France et la communauté internetionale sont intervenus, et Heureusement! Maintenant charge aux états INdépendants depuis 1960 d'assurer leur sécurité! C'est vrai que le Mali est vaste mais cette frontière avec l'ALGERIE est plus que dangereuse! C'est triste de voir ce pays faire appel à une milice privée qui coûte chère! C'est Triste! j'espère que les autres ne suivront pas. On est indépendant ou non? L'Afrique est malade de ses dirigeants.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (11:35 AM)
    Les 11 accords coloniaux on en veut plus
    {comment_ads}
    Auteur

    L’activiste

    En Janvier, 2023 (11:38 AM)
    En bas la France neocolonial
    Top Banner
    Auteur

    Afrique

    En Janvier, 2023 (11:43 AM)
    La France n'est pas néocolonial! Si tu peux quitter le CFA tu n'as qu'à le faire...Le Mali l'avait fait ....allez leur demander pourquoi ils sont revenus? Le problème ce n'est pas la monnaie! mais l'économie que tu mets en place, le sytème en place! HALTE à la DEMAGOGIE! Vous ne faites rien et voulez vous développer!? C'est du n'importe quoi...comme des enfants en plus Indisciplinés comme pas possible! L'AFRIQUE a besoin d'un VRAI GUERRIER chef qui va tout remettre en Ordre! TRop de liberté au Sénégal!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Oussou Les Sous

      En Janvier, 2023 (12:54 PM)
      Pour paraphraser Feu le Professeur Amadou Aly DIENG, il est temps que l'enfant devenu adulte sorte de la maison de Papa pour aller vivre ailleurs. C'est ce qui est en train de se dessiner et c'est une tendance irréversible.
       
      La violation de sa devise reside dans le fait que la France n'a aucune intention de coopérer Gagnant Gagnant avec les Africains et elle risque de perdre ces derniers.
       
      Actuellement, c'est de nouveaux FLN économiques qui sont nés en Afrique francophone.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:44 AM)
    B­­o­n­­­j­­­o­u­r, j­­­e m'a­p­­­p­­­e­­­lle Alissa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­­t du mo­­dè­le S­­­E­­X­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­­­to­grap­hi­­ée n­­u­­­e) V­­­e­­­u­­i­l­­­lez no­­­ter me­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­­i­va­­­nte ->> W­­W­­W­.­­X­­2­­1.­­F­­­U­N id01178630
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:37 PM)
    B­­­o­n­­­j­o­­u­r, j­­e m'a­­p­­­p­­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­­dè­­le S­­­E­X­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­­to­­grap­­hi­­ée n­­­u­e) V­­e­­u­­­i­­l­­­lez no­ter me­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­­i­­va­­­nte --- W­­­W­­­W­.­X­­2­­1.­­­F­­U­­N id01774310
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email