Vendredi 26 Février, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Yérim Sow, va investir au Cameroun

Single Post
Yérim Sow, va investir au Cameroun

Yérim Sow, le PDG du groupe Teylium a rencontré le président Biya. Il lui a présenté ses projets dans le secteur de l'hôtellerie.

Présent dans les télécoms, la finance, l'immobilier, le transport aérien, notamment, Yérim Sow, 44 ans,  est  un des principaux investisseurs en Afrique de l’Ouest et l’une des premières fortunes du Sénégal. L'hebdomadaire Jeune Afrique a publié il y a quelques mois un rare portrait de lui le présente comme un "investisseur hors pair, un homme d’affaires impitoyable, un modèle pour beaucoup d’Africains…"  C'est ce richissime entrepreneur sénégalais de 1,85 m qui envisage de construire au Cameroun trois hôtels de luxe Radisson Blu du même niveau que celui qu'il a érigé dans le quartier cossu de la Pointe de Almadies à Dakar. Son ambition est de les installer à Douala, Yaoundé et Kribi.
Le 8 octobre il était à Kribi et il a assisté à la pause de la première pierre du port en eau profonde de la ville balnèaire et on l'a vu deviser avec le président Biya avec qui il avait déjà eu un entretien, quelques jours plus tôt, au Palais d'Etoudi.

Yérim Sow pèse 150 miliards de F CFA- © Doucouré/Apanews

L'homme pèserait dans les 150 milliards de F CFA. En vingt ans d'activité entre Abidjan et Dakar il a imprimé sa marque dans l'univers des affaires en Afrique francophone. Jeune Afrique qui énumères ses réalisations : "Le mall Sea Plaza et l’hôtel de luxe Radisson Blu, les immeubles de bureaux et d’appartements Trilénium et Rivonia, le complexe immobilier haut de gamme Waterfront… Son empreinte se révèle aux quatre coins de Dakar, et ses édifices contemporains – il travaille notamment avec l’architecte sud-africain Stefan Antoni – sculptent la capitale. On retrouve aussi sa trace à Bamako et à Abidjan, en Guinée et au Cap-Vert, à Maurice et en Suisse". 

Mais c'est avec la révolution du téléphone mobile en Afrique qu'il va accélérer son ascension. Il commence par s'associer à l’homme d’affaires ivoirien Koffi Bergson, patron de Loteny Electronics avant de l'éjecter pour devenir président et actionnaire majoritaire de l'opérateur de téléphonie mobile. Puis il se lie à Bernard Koné Dossongui, patron du Groupe Atlantique (banques, télécoms…), avec qui il rachète en 2004 les parts d’Orascom dans Télécel Côte d’Ivoire, pour 53,1 millions de dollars. ll crée ensuite la Bridge Bank Group à Abidjan avec Pape Diouf, patron de la banque d’affaires Linkstone Capital et fils d’Abdou Diouf. Et en 2006 il rachète 5 % d’African Financial Holding, devenu par la suite BOA Group, maison mère du réseau Bank of Africa.


2006 est l'année de son plus gros coup. Alors que le groupe sud african MTN se lance à la conquête du continent, il entre dans le capital de Loteny qui revendique alors 46% de part de marché en Côte d'Ivoire et 800000 abonnés. Le prix d'entrée est un jack pot pour Yérim Sow : 76 millions d'euros, soit plus de 17 fois le capital de la société (4,3 millions d'euros). Teylium reste pourtant le troisième actionnaire avec 15,5%.
C'est ce quadra aux dent longues qui débarque donc au Cameroun, avec une réputation de sérieux, de rigueur, et l'étiquette élogieuse de moderne et de visonnaire. Mais aussi de "tueur"... Après l'offensive du nigérian Aliko Dangote dans le ciment, voici donc celle d'un autre africain, francophonce celui là. Et avec apparemment, il a la bénédiction de Paul Biya.



23 Commentaires

  1. Auteur

    Khamafia

    En Octobre, 2011 (20:04 PM)
    .........
    Top Banner
    • Auteur

      Propos

      En Octobre, 2011 (20:53 PM)
      le peuple libyen est en train d’être sauvée d’un « massacre » - à la fois en cours et potentiel. cependant, ce massacre semble avoir été grossièrement exagéré par la trinité, al jazeera et le propriétaire de cette chaîne, le gouvernement du qatar. rien qui puisse ne serait-ce que ressembler à une preuve n’a été présentée, pas de fosse commune, rien. le massacre s’apparente aux histoires de viols commis sous viagra diffusées par al jazeera (le fox news du soulèvement libyen). il faut noter que le qatar a joué un rôle actif aux côtés de l’otan dans la guerre civile. il faut noter aussi que le plus grand massacre commis en libye a été la campagne de bombardement effectuée par la trinité et qui a duré six mois, tuant un nombre indéterminé de civils et ruinant une bonne partie des infrastructures. juan cole, professeur à l’université du michigan et l’archétype de celui qui croit dur comme fer aux bonnes intentions de la politique étrangère des etats-unis mais qui arrive malgré tout à s’imposer dans les médias progressistes, a récemment écrit que « kadhafi n’est pas un homme à faire des concessions.. son appareil militaire, si on le laisse faire, massacrerait les révolutionnaires. » message bien reçu ? car nous savons tous, bien sûr, que sarkozy, obama et cameron sont des hommes qui ont sans cesse fait des concessions dans leur destruction de la libye, ne serait-ce que par exemple en s’abstenant d’employer des armes nucléaires.
      l’onu a autorisé l’intervention militaire, c’est-à-dire que les pays dirigeants de la trinité l’ont autorisée, après que la russie et la chine se sont lâchement abstenues au lieu d’exercer leur droit de veto (peut-être dans l’espoir d’un renvoi d’ascenseur de la part des etats-unis, la grande-bretagne et la france le jour où la russie ou la chine seront les agresseurs)
      le peuple libyen est en train d’être « libéré », quelle que soit la signification de ce mot, présente ou future. kadhafi est un « dictateur », insistent-ils. ce qui est peut-être bien le cas, mais posons-nous la question suivante : est-il un dictateur relativement bénin ou fait-il partie de cette autre catégorie de dictateurs que les etats-unis aiment tant ? autre question : puisque les etats-unis ont l’habitude depuis cent ans de soutenir les dictateurs, pourquoi pas celui-ci ?
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Khamafia

    En Octobre, 2011 (20:04 PM)
    kou beugue na dieul !!
    {comment_ads}
    Auteur

    By

    En Octobre, 2011 (20:10 PM)
    CA VEUT DIRE QUOI FANANE DASS? QUI PEUT ME TRADUIRE?

    JE SAIS QUE FANANE C'EST PASSER LA NUIT ET QUE DASS C'EST AIGUISER UN COUTEAU PAR EXEMPLE MAIS JE NE CONNAIS PAS LE SENS DE L'EXPRESSION. MERCI
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Fanana

      En Octobre, 2011 (04:01 AM)
      wolof deegue kham naa fanane dasse
      demandez gnou teeridi
      dii fanane beuree si kaw laale
      lou desslii kheel mookoye mootoli
    {comment_ads}
    Auteur

    Fisc

    En Octobre, 2011 (20:11 PM)
    Qu'il paie ses impôts d'abord. investir dans la débauche n'est pas très reluisant pour un musulman. On en reparlera dans 20 ans
    {comment_ads}
    • Auteur

      Deug

      En Octobre, 2011 (20:28 PM)
      que dieu le garde un africain investissant en afrique à la différence de certains idiots qui volent l’afrique et qui placent ailleurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Esdcfghuiopkl

    En Octobre, 2011 (20:25 PM)
    vraiment diambar la yerim sow k dieu te protege
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    @by

    En Octobre, 2011 (20:25 PM)
    @BY

    Demande donc franchement à celui qui te l'a dit ou bien à celui à qui appartient l'appareil ou le mail où tu l'as repiqué.

     :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mls

    En Octobre, 2011 (20:52 PM)
    Dass Fananal= s'inscrire et se munir de sa carte d'electeur et defenestrer Wade par les urnes comme en2009
    {comment_ads}
    Auteur

    Yoyo

    En Octobre, 2011 (21:03 PM)
    Il suit les traces de son Pere qui a construit pas mal au cameroun au debut des annees 80. Fais attention a frank biya...I'll n'a pas apprecie que tu dragues sa future femme....good luck buddy. U deserve it! Hard work always pays off....
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Octobre, 2011 (22:18 PM)
    je préfère ces gens là (discrets et travailleurs ) aux...politiciens (bavards et fainéants )
    Top Banner
    Auteur

    @yerim

    En Octobre, 2011 (23:05 PM)
    Tu as concurent qui surgira bientot,plus jeune, plus riche et plus efficace.Il est actuellement aux usa.IL est dans la franchise de fast food et actuellement il n'a que 38 ans.Il refuse de se faire mediatiser
    {comment_ads}
    Auteur

    Tyu

    En Octobre, 2011 (23:29 PM)
    @yerim...

    Quiet, flippe that burger and those fries. Stop hating, lmao
    {comment_ads}
    Auteur

    Downtown Market

    En Octobre, 2011 (02:14 AM)
    JE VEUX ETRE RICHE COMME LUI.ET INVESTIR DANS MON SUNUGAL ET AILLEURS. :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Oui

    En Octobre, 2011 (03:57 AM)
    je pense que c'est un wolof

    dakhatee koubakh reek ak kou reeyessure reek wolof

    peul bou boone dou booka peul laa

    peul bou reeyessure ,bou bakh senegalais ee wolof laa

    thieyi mes cousins wolofs

     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Papi

    En Octobre, 2011 (04:21 AM)
    C'est quoi un "Homme d'affaire impitoyable"? depuis quand cela est-il une qualité en quoi que ce soit?

    Affaire ne veut pas dire écraser tout sur son passage....
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Ouzin.ba"tristes Tropiques"

    En Octobre, 2011 (05:59 AM)
    quelle est la difference entre CHEIKH AMAR DE TSE ET YERIM SOW? peut-etre l'argent des contribuables? l'un enrichi par wade..et l'autre l'audace entreprenariale,le savoir faire economique..je lance juste le debat sur la moralite en affaires.sur l'ETHIQUE en affaires au sens protestant du terme tel que l'avait ddefini MAX WEBER

    ouzin.ba"tristes tropiques"
    {comment_ads}
    Auteur

    Nitt

    En Octobre, 2011 (08:23 AM)
    BONNE CONTINUATION WAYé soma mayone touti rek ma dieul
    {comment_ads}
    Auteur

    Biba

    En Octobre, 2011 (09:41 AM)
    Salut



    Ce que je comprends pas c'est pourquoi notre cher Yérim SOW ne pourrait pas prendre le cas de Bébé Modou à qui il faut 37 millions pour être évacué en France.



    Ce bébé a vraiment besoin d'aide et moi ce qui me fait le plus de mal c'est que je n'ai pas de quoi l'aider mais si je connaissais Yérim je lui transmettrai ce cas.



    De Grace vous les gens de Sénéweb faites quelque chose pour ce petit. Qui connait Yérim sait qu'il a un grand coeur alors de grace faites l'impossible pour le mettre au courant de ce cas s'il ne l'est pas encore
    Top Banner
    Auteur

    Fane

    En Octobre, 2011 (09:46 AM)
    aider-moi à avoir ses cordénés svp
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeinab

    En Octobre, 2011 (10:19 AM)
    je suis parfaitement d'accord avec BIBA, YERIM, il faut faire quelques chose pour BB MOdou qui ne demande que de vivre, on dit que vs et votre père vs avez bon coeur alors Svp aider BB modou.
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Octobre, 2011 (10:23 AM)
    Certains-es toruvent naturellement naturel que l'indigne wade saccage les deniers publics-brade les terres-pille les ressources du Sénégal, et les confie, via des sociétés écran, des prête-noms, des actions-participations, des agences, des filiales, des succursales, à ses semblables, minés par les haines-jalousies-envies envers tout Sénégalais qui gagne ses sous-ses terres-ses ressources uniquement à la sueur de son front, légalement-licitement-moralement, dans l'absolue dignité. Alors que ces mêmes certains-es ne possèdent jamais rien qui soit propre-licite-légal-moral! Tout est haram chez certains-es! Comment travailler bien-dignement dans un tel pays à la dérive? Seuls les mafieux viennent massivement au Sénégal des indignes wade & bandes & certains-es pour laver leurs sous souillés dans des blanchisseries mises indignement à leur disposition. Pauvre & triste Sénégal! PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sekaire

    En Octobre, 2011 (12:10 PM)
    c'est des hommes qui manquent à l'Afrique, continuez sur cette lancée et peut l'Afrique pourra aller de l'avant.
    Top Banner
    Auteur

    Niox

    En Octobre, 2011 (16:36 PM)
    putain pk vs avez enlevez mes coment? vs némé po la verité hein c ca!??
    {comment_ads}
    Auteur

    Cire

    En Octobre, 2011 (02:11 AM)
    Oui...toi tu es tellement ignorant avec tes sotises de woloff, peulh ect.

    Kotou youma
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email