Samedi 25 Janvier, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Zuma va rembourser des travaux effectués dans sa résidence privée payés par les contribuables

Single Post
Zuma va rembourser des travaux effectués dans sa résidence privée payés par les contribuables

En Afrique du Sud, le chef de l'Etat va devoir rembourser des travaux effectués dans sa résidence privée payés par les contribuables. C'est la médiatrice chargée de la lutte anticorruption qui l'a annoncé, ce mercredi 19 mars.

En Afrique du Sud, le chef de l'Etat va devoir rembourser des travaux effectués dans sa résidence privée payés par les contribuables. C'est la médiatrice chargée de la lutte anticorruption qui l'a annoncé, ce mercredi 19 mars.

Au coeur de la polémique, quinze millions d'euros d'argent public qui ont été utilisés pour rénover la maison privée du président Jacob Zuma. L'affaire a éclaté en 2009. Le gouvernement a d'abord tenté d'enterrer l'affaire puis de justifier les dépenses, expliquant qu'il s'agissait de rénovations pour améliorer la sécurité.

Après des années d'enquête et de pressions, la médiatrice Thuli Madonsela est arrivée aux conclusions suivantes : non, toutes les rénovations ne sont pas d'ordre sécuritaire comme par exemple une piscine, un amphithéâtre ou encore une clinique. Le président et sa famille ont personnellement bénéficié de ces rénovations.

Question importante, le président était-il au courant de ces travaux supplémentaires ? Non, répond la médiatrice. Il n'a pas menti au Parlement lorsqu'il a assuré ne pas être informé de tous ces travaux. En revanche, son entourage, et notamment le ministre de la Police, aurait dû l'informer de ces coûts exhorbitants.

La médiatrice propose donc que Jacob Zuma rembourse une partie des travaux. Elle recommande également qu'il sanctionne les ministres responsables. Le président a deux semaines pour répondre au Parlement.


Article_similaires

5 Commentaires

  1. Auteur

    Thuli Mandosela

    En Mars, 2014 (17:09 PM)
    Jacob: This time it s a no no you will have to pay!!



    Jacob : cette fois ci moi, Thuli Mandosela jet 'oblige tai ta repayer tout l'argent vole en qq sorte pour la rehabilation de ta Maison a Kwa Zulu Natal. Sathieu bakhoul!! Niit deyy goreh
    • Auteur

      Papa

      En Mars, 2014 (17:48 PM)
      des milliards cfa pour une maison paye sur le dos du peuple !
      je n'ai jamais respecte zuma, il se comporte comme un grand chef de village avec ses aventures extra-conjugales !

      sjd disait que macky avait depnse 1 milliard pour sa maison de mermoz ! allahou akbar !
  2. Auteur

    Fjk

    En Mars, 2014 (17:37 PM)
    AH BON ? les politiques font du trafic d'influence ? a bon , ils utilisent leurs fonctions pour leurs intérêts personnels ? .....franchement , des articles comme ca , on pourrais en lire 10 par jour , malheureusement on été déjà au courant de ce type de pratique ...

    C'est pas grave. Ça fait partie du bon fonctionnement de nos Républiques exemplaires.
    Auteur

    Sddd

    En Mars, 2014 (17:40 PM)
    si l'afrique du sud avait toujours été dirigée par des noirs, elle serait aujourdhui au même niveau que la rdc ou le congo ou même la centrafrique. Au sénégal, le président, les ministres, directeurs et chefs de service utilisent le carburant, les crédits téléphoniques qui leur sont alloués à des fins purement personnelles. Ils se permettent même d'offrir des tickets d'essence à leurs amis alors que ces tickets ne leur appartiennent pas mais servent plutôt à l'accomplissement de leurs fonctions publiques. Ils doivent reverser à l'état tout surplus non consommé, sinon c'est du détournement de deniers publics. Le jour où ces actes de prévarication des ressources publiques ne seront plus banalisés et seront considérés comme graves par une opinion publique sénégalaise plus avertie, ce sera le début de l'émergence
    Auteur

    Jacob Usd

    En Mars, 2014 (18:02 PM)
    NON NON je n"étais pas au courant je ne dors pas dans la piscine ....C'est un coup de "Papa Hollande" ..Heuuu non un piège de David du 10 Downing Street !!
    Auteur

    Leuz

    En Mars, 2014 (02:32 AM)
    cesy sa l afrique les presidents sont des vrais criminell ils sont des vautoures

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email