Lundi 17 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Agriculture

Abdoulaye Baldé : "Toutes les semences distribuées cette année sont certifiées, à l’exception de l’arachide"

Single Post
Abdoulaye Baldé : "Toutes les semences distribuées cette année sont certifiées, à l’exception de l’arachide"

Toutes les semences distribuées cette année aux producteurs, à l'exception des semences d'arachide, sont certifiées, a déclaré le ministre de l'Agriculture et de l'Equipement rural, Abdoulaye Baldé, mercredi à Fayil, dans la région de Fatick (centre).

"Je signale que toutes les semences de céréales distribuées cette année par le ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural sont des semences certifiées, donc de qualité", a affirmé M. Baldé au terme d’une tournée qu'il effectuait dans la région de Fatick.

Cette visite l'a conduit à Fayil, dans la communauté rurale de Diouroup, où Abdoulaye Baldé a visité les périmètres agricoles de l'antenne régionale du Projet d’appui à la petite irrigation locale (PAPIL). 

"Les semences d'arachide sont les seules qui ne sont pas certifiées", a-t-il précisé en présence du gouverneur de la région de Fatick, Ndary Faye, et de Boubié Vincent Bado, représentant régional du Centre du riz pour l'Afrique (AfricaRice), partenaire du gouvernement du Sénégal. 

"Nous n’avons pas importé les semences d'arachide. C'est de l’arachide produite au Sénégal, que nous avons essayé de conditionner, de sauvegarder, de traiter et de remettre dans le circuit des paysans", a expliqué M. Baldé. 

"Donc, nous veillons au maximum à améliorer sa qualité, même s'il est vrai que l’arachide n’est pas une semence certifiée", a-t-il encore dit.

Selon lui, le gouvernement entend mettre l'accent sur les semences, dans le but d'améliorer les rendements agricoles.


liiiiiiiaffaire_de_malade

12 Commentaires

  1. Auteur

    Niax Diarignou

    En Juillet, 2013 (22:05 PM)
    CE MINISTRE DOIT ETRE FOU IL PARLE DE PERFORMANCE EN TERME DE SEMENCE ET PRENDS L'ARRACHIDE POUR L'EXCEPTION.
    • Auteur

      Oppression Des Pauvres

      En Juillet, 2013 (05:29 AM)
      l'economie du canada est 100 fois plus importante que celle du senegal.

      le president du senegal en une decennie d'activite salariale declare son patrimoine a presque 20 millions de dollards ( huit milliards cfa ) - et son premier ministre ( accuse par djamena d'avoir recycle l'argent vole du tchad ) lui declare son patrimoine a 50 milliards comme lu dan la presse.

      par extrapolation portee sur les memes portfolios au canada - cela correspondrait aux abberrations suivnt:

      le macky sall canadien serait riche de 100 fois 20 millions de dollards c'est dire de 2000 milions de dollards.

      le abdoul mbye canadien serait riche de 100 fois 120 millions de dollards c'est a dire de 12 milles millions de dollards -( douze milles milions de dollards ) twelve trillion dollards.


      voila par ou commencer monsieur mansour sy - voila ou porte la recherche et l'arrogance - le manque de consideration - la justice - la fouine des comptes banquaires - votre arrogances a l'encontre de pauvres familles seneglaises victimes de la pratique du clientelisme politique operee meme au temps ou macky etait premier ministre et sur des annees - cette arrogance mal oriente denote de la vulnerabilte des couches sociales faibles dans ce que vous appelez democracie - mais laissez moi vous dire que la democracie, ce n'aipas a prouver par des elections ou par l'approbation des occidentaux ( soucieux de partenaires complices dans leur business contre les interets nationales locales ) - la democracie c'est le context ou le citoyen pauvre est quand meme respecte et traite pa la loi au meme titre que le leadership - dans ces democracie meme le presdient peut repondre pour des fautes qui ne sont meme imutables a lui mais auquelles il a ete indirectement lie - exemple ce matin en france il est question d'examinersi francois holande etait au courant du compte de monsieur cahuzac a l'etrange - si simplement il etait au courant lui le presdient.
      a paris chirac est celui qui a repondu pour les salaires fictifs a la mairie de paris ca il en ete l'auteur ( autorisant les forfaits) pour sa clientelle ploitique - ce fut le cas au senegal les differents gouvernements ont de tout temps opere le clientelisme politique avec des salaires fictifs ou avec la creations de portfolio bidon et redondant sans utilite pour la republique ( juste pou caser amis - pca, dg .....).

      le jour ou au sengal on arrivera a ne plus epargner les gros bonnet en preferrant les vulnerables - alors ce jours on commencra a parler de deocracie - ce jour l pr n'osera pas bonifier a des fins de corruption des media 7,7 milliards d'un peuple miserablement vivant pauvre fatigue desespere au point de prendre les pirogue pour la haute atlantique .

      monsieur arrogant mansour sy get your target righ stop bullying the lower class - the big criminals are at the top of the republic - it is the leadership.

      don't forget that human right watch dog is very active - we know what is happening and what has occured in senegal .............leave the poor class in peace if you cannot grant them social securite allowance - like they do in countries where citizen are respected even if they don't work.

      indigne - protecteur des pauvres.
  2. Auteur

    Africain221

    En Juillet, 2013 (22:26 PM)
    certifié par qui???, Les criminels Monsanto
    Auteur

    Thimmmmmmm

    En Juillet, 2013 (23:15 PM)
    ... MONSANTO.... :hun:  :hun:  :hun:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    Auteur

    Aronatal

    En Juillet, 2013 (23:38 PM)
    C'est un numéro ce ministre, il est incompétent et malhonnête, vraiment c'est honteux,il ne sait même pas ce qu'être une semence certifiée. Il n'y a pas de semences certifiées . Les quantités disponibles ne couvrent même pas le 1/10e des superficies cultivées. Ce ministre est dangereux , une veritable catastrophe. Vraiment Macky sall doit nous débarrasser de cet inconscient.
    Auteur

    Yankee

    En Juillet, 2013 (00:28 AM)
    critiquer, encore critiquer, toujours critiquer......
    Auteur

    Jambar1

    En Juillet, 2013 (02:55 AM)
    Trop drôle ! Ces Ministres de Macky se disputent le bonnet d'âne ou quoi ? Trop nuls ces bougres !
    Auteur

    D.

    En Juillet, 2013 (04:53 AM)
    Quelle est la première production sénégalaise en matière d'agriculture ? Quelle est la 1ere ressource des paysans ?
    Auteur

    Vérité

    En Juillet, 2013 (05:53 AM)
    je persiste et signe que ce ministre est bien un peul fouta . je connais ses origines mieux que vous tous . et puis tout le monde connait les magouilles sur nos états civils dans le fouladou . Je connais mieux la composition ethnique du Sénégal que toi . Si on ne fait rien pour contre carré l installation des peuls fouta au Sénégal , nous irons droit vers la fracture de la nation sénégalaise .
    • Auteur

      Kekendo

      En Juillet, 2013 (06:03 AM)
      qu'il soit du fouta ou ziguinchor on s'emballe les couilles ! c'est la competence qu'on attend de lui. tu es juste un jageux raciste comme la majorité des senegalais
    Auteur

    Sera

    En Juillet, 2013 (07:51 AM)
    C'est nul .
    Auteur

    Mane Moussa

    En Juillet, 2013 (07:58 AM)
    Vous n'avez encore rien vu chers compatriotes, après le mensonge érigé en système de communication, la création des pôles de concentration de la haine, de la méchanceté, de l'égoïsme en programme politique, l'intimidation devient de facto- le mode opératoire de gouvernance lorsque les populations commencent à se rendre compte de la supercherie et qu'elles se rebellent. Mot d'ordre général, on neutralise tout à l'intérieur tout en donnant bonne mine à l'extérieur. Mais pour la réussite de cette politique de charme vers l'extérieur, il fallait compter avec Jules Souleymane DIOP, conseiller du Messie cosmoplanétaire du Royaume du Sénégal qui suggéra les expulsions de KOUKOÎ dont on accepte la dépouille, du blogueur Tchadien qui est finalement récupéré par la France, de la traduction en Justice du vainqueur de Faya Largeot, M. Hissène HABRE. Que de cafouillages que les Sénégalais ont du mal à comprendre pendant que l'on fait semblant de travailler pour eux. Leurs mains chargées d'opposants emprisonnés dont on ne sait plus quoi en faire. Jour après jour, on invente une histoire avec les WADE dont les réalisations sont visibles, palpables et concrètes. Que faire alors en présence de l'évidence? Ah, semer la terreur, intimider, épargner ceux qui se taisent pour un moment, se souvenir des amis d'enfance, inventer des pseudo- larbins au sein de leurs propres nominés ou agents de l'Etat, colporter des rumeurs ou des rivalités ans leurs propres; ainsi, le YOKOTE YOKOTE est en marche. Pauvre Sénégal que le Président aurait voulu émergent, nous ne pouvons nous contenter que des fruits de la récolte de sa VISION, de sa semence . Merci Monsieur le Président WADE.
    Auteur

    Kheush

    En Juillet, 2013 (10:37 AM)
    Euskeuy

    C BIEN DONC VOUS AVEZ DISTRIBUE DE L'ARACHIDE POUR RIEN EN FIN DE COMPTE VOUS VUS MOQUEZ DE QUI LA.
    Auteur

    Djamy

    En Juillet, 2013 (12:05 PM)
    il n'y a pas de semence d'arachide donnée par l’État.il y a en tout cas de l'arachide mais il faut savoir toute semence d'arachide est de l'arachide mais tout arachide n'est pas de la semence.l'Etat n'a pas donné de semence aussi;il l'a vendue. vraiment le pays va mal, de mal en mal.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email