Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Agriculture

Autosuffisance alimentaire : Macky Sall invite les jeunes à se lancer dans l’agriculture

Single Post
Autosuffisance alimentaire : Macky Sall invite les jeunes à se lancer dans l’agriculture
Dans son discours lors de la cérémonie d’ouverture de la Conférence de haut niveau sur l'agriculture et l'agro-industrie au Centre International de Conférence Abdou Diouf de Diamniadio, le président Macky Sall a invité les jeunes à voir leur futur dans l’agriculture moderne.

«Les agriculteurs africains de demain seront probablement de plus en plus jeunes et instruits, en raison de la dynamique démographique et socio-éducative. Ce tournant devrait placer la filière agricole dans une meilleure perspective. Inciter les jeunes et les amener à voir leur avenir dans une agriculture moderne et une économie rurale plus dynamique, c’est en cela que cette conférence est aussi pertinente», a déclaré le chef de l'Etat.  


“L'agriculture, c’est l'épine dorsale de l'Afrique. C’est un secteur qui procure environ le tiers du PIB du continent et emploie plus de 60% de la main-d'œuvre africaine. C’est dans l’agriculture que nous trouverons un des moyens les plus sûrs pour assurer notre propre sécurité alimentaire et générer une croissance porteuse d’emplois et de prospérité partagée. Mais, il y a des préalables pour y arriver. Il nous faut, dans une démarche individuelle et collective, penser notre agriculture autrement qu’une activité par défaut, que l’on pratique parce qu’on n’a pas d’alternative. Il nous faut avoir foi en notre capacité à atteindre une prospérité agricole durable, grâce à un financement et des technologies adaptés ainsi qu’une politique foncière appropriée. Il nous faut, par la maîtrise de l’eau, rendre notre agriculture moins dépendante des aléas climatiques. Avec ces mutations, nous pouvons espérer des lendemains meilleurs pour notre agriculture», a souligné M. Sall.


«Il s’agit aujourd’hui de bâtir sur ces fondamentaux un secteur agricole solide et durable pour la sécurité alimentaire et la nutrition, l’emploi des jeunes, la lutte contre la pauvreté et la promotion de l’entreprenariat rural. C’est cette vision qui sous-tend le volet Agriculture du Plan Sénégal Émergent (PSE). Si tous les maillons de la chaîne sont mis en cohérence, nous avons largement les moyens de notre propre autosuffisance alimentaire. Les ressources hydriques sont disponibles : 35 milliards de m3 par an ; les ressources foncières aussi : 3,8 millions d’hectares de terres, avec 2,6 millions cultivés dont seulement 140 000 ha irrigués. Nous sommes donc loin du compte sur ce plan. Ce sont ces insuffisances que nous cherchons à corriger dans le PSE, dans une perspective incluant l’agriculture, l’élevage, la pêche, l’aquaculture et l’industrie agroalimentaire pour répondre à une triple aspiration » a ajouté le Président de la république. 


19 Commentaires

  1. Auteur

    Beau Pays999

    En Octobre, 2015 (19:12 PM)
    Mon rêve c est de voir les chinois venir au senegal investir dans le rail.,,,,

    Dakar a casamance

    Dakar à Bamako

    Dakar à St. Louis

    Casamance a kedougou

    Kedougou à dagana

    Imaginons le nombre d emploi ke sa peux créer et l économie ,,,,

    Je pense ke y'a une forte demande ,,,,

    Alors me le président pliz pliz pliz,,,,

    Un économiste allemand ma di un jour ceci ( le premier pays ouest africa a développée son réseau ferré sera la première puissance dans la sous région,,,)le senegal dispose d un atout majeur car le Mali est dépendant de nous pour le transport de marchandise via le port autonome de Dakar .... Mais le Ghana et la Cote d ivoir ont compris sa donc essaye d attirer les malien par tout les moyens....et nous sénégalais on vas regarder k ils nous volent notre meilleur client après on pleur sur notre sort,,,,l autoroute Dakar Bamako je pense c était plus rentable en terme d économie pour notre beau pays...... :sunugaal:  :taala_sylla: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (19:21 PM)
    Macky Sall est le genre de président fait pour des pays comme le Rwanda, le Malawi mais pour le Sénégal. Dans ces pays, les gens sont instruits, disciplinés et civilisés. Ils sont donc prêts pour la démocratie et le bon en avant. Les villes étant propres, les gens etant propres, sereins et surtout visionnaires pour leurs affaires, le pays ouvert aux grands de ce monde avec le changement de langue officielle passant du français à l'anglais, l'ambitieux plan "Sénégal émergent" y passerait bien. Ce qui n'est pas le cas du Sénégal. La saleté est un voisin, l'indiscipline une religion, la fainéantise et la tricherie une voie spirituelle, le folklore une prière à effectuer le maximum de fois possible par jour.



    Pour construire le Sénégal, il faudra commencer par assurer la base qui est une bonne éducation. Éducation dans tous les sens du terme. Sinon vous construirez sur de la boue.



    Le niveau de développement du Sénégal ne mérite pas encore un président comme Mr. SALL.



    En toute objectivité.  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (20:14 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Lumberjack

    En Octobre, 2015 (20:28 PM)
    J'aimerai vraiment connaitre la réaction de notre cher président quand il était plus jeune et que quelqu'un lui a demandé de se tourner vers l'agriculture
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (20:40 PM)
    Na wakh AMADOU SALL son fils qui etudie aux usa de venir s´investir dans l´agriculture



    ki bou geunone senegal domam tie rewmi lai dianguer :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    Top Banner
    Auteur

    Le Peuple

    En Octobre, 2015 (00:05 AM)
    et c fifs
    {comment_ads}
    Auteur

    Bof

    En Octobre, 2015 (00:10 AM)
    moi ce qui me gêne dans tout cela on nous parle d'agriculture et pas de transformation donc on va cultiver pour manger cru aucun sens les bourses familiales si marième faye sall était intelligente un peu au lieu de donner de l'argent mieux fallait créer des activités génératrices de revenues pour les femmes on sait que certaines zones sont des zones chaudes utiliser l’énergie solaires donner aux femme des frigidaires alimentés au solaire pour vendre de l'eau froide ou de la glace durant toutes l'année pas besoin d'attendre les bourses donner des moulins à mil pour moudre le mil une autre activité génératrice de revenue et tant d'autres solution au niveau de l'agriculture estimer la demande en mil en riz en mais en légumes avoir de vastes espaces de cultures et des centre de recherche et d'accompagnement et des usines de transformations les légumes on peut les mettre sous différents formats frites pâtes rondelles et autres avec des conservateurs pour qu'en période de non culture on puisse en disposer actuellement c'est le maroc qui nous livre la carotte l'ognon les choux la patates tous des aliments surgelés avec 0 gouts puisqu'on ne travaille pas on n'est obligé et c'est un systéme qui appauvri notre pays et enrichie le maroc il nous donne des produits à moindre couts et nous le taxe chers
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (00:26 AM)
    Ah Quel Président! (Sarcasme)

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (01:07 AM)
    Wakhatiko dé. Quel Président. Déclaré rek! Projet you amoul béné ndjerign genre ANIDA bo beugéé ferme mome boul yakamti
    Top Banner
    Auteur

    Sisi

    En Octobre, 2015 (08:08 AM)
    Ne vous fatiguez pas Excellence, le Sénégalais aime la facilité, l'argent sans se fatiguer.



    Les jeunes qui sont nés dans les villes disent qu'ils ne connaissent pas le travaille de la terre,

    parce que ce sont des boys town. Il faut les laisser là où ils sont et aider les jeunes dans les

    campagnes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ris

    En Octobre, 2015 (08:12 AM)
    EN TOUT CAS LES PAROLES SEULEMENT NE SUFFIT PAS
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (10:19 AM)
    L’institut Panafricain des Arts Divinatoires IPAD lance une formation

    pour devenir voyant professionnel.

    Cette formation ouverte à tous, prépare et accompagne les personnes qui

    dans un but professionnel souhaite réaliser des consultations de voyance.

    Cette formation propose pendant 10 jours une approche complète du métier

    de voyant en étudiant spécifiquement la numérologie ainsi que le

    fonctionnement de la capacité de voyance.

    Démarrage du stage prévu le 26 octobre 2015

    Les places sont limitées renseignements au 33 823 54 72
    {comment_ads}
    Auteur

    Gaz

    En Octobre, 2015 (12:40 PM)
    Mon president va voir John deer achete tout equipment possible donne des terres et organise des ong pour l'aide et vous verrais des resultats c'est cree de l'emploie avec un bon salaire pour la motivation.
    Top Banner
    Auteur

    Alfouseyni

    En Octobre, 2015 (13:13 PM)
    votre message est tres bien entendu monsieur le president, de retour dzns la vallée de l'anambée j'ai vu des terres cultivanles à perte de vue, des jeunes s'y activent inlassablement, et on peut vous assurer que l'autossufisance sera atteint dans plusieurs filiéres
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall Louga

    En Octobre, 2015 (13:17 PM)
    Pourquoi ne pas autoriser nos agriculteurs à posséder les terres qu'ils exploitent comme dans les pays développés? Ils gèreront ainsi eux-mêmes leurs exploitations.



    Trop d'argent a été gaspillé dans des plans d'aide au secteur qui ne serviront à rien durablement car les exploitations agricoles et les agriculteurs ne sont pas autonomes et ne disposent pas de capital durable dans leurs exploitation. Même ceux qui ont eu des machines ne pourront pas les entretenir ni en racheter.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dior

    En Octobre, 2015 (13:18 PM)
    la terre est une mere nourriciére!! cultivons la terre pour se developper et developper notre pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Birima Coumba

    En Octobre, 2015 (13:28 PM)
    merci excellence pour cette vision aussi élairée. le senegal tend vers son autossufisance et maintenant on se rend compte que ce ne sont pas des reves
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (13:53 PM)
    en écoutant le journal en langue wolof de la tfm de 13h ce 22-10-2015 je suis surpris d'entendre Mr Fall qui je ne me trompe est le président des producteurs de riz de la vallée dire qu"en Cansamance on se tourne maintenant sur la culture de riz , je pense qu'il se trompe lourdement car celui qui connait la casamance sait que la culture de riz n'est pas une nouveauté car en casamance on cultive du riz depuis des années bien avant la vallée
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (17:02 PM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email