Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Agriculture

Campagne: 21.853 tonnes d'arachides collectées en trois semaines (officiel)

Single Post
Campagne: 21.853 tonnes d'arachides collectées en trois semaines (officiel)

Au total 21.853 tonnes d'arachides, dont 2188 tonnes de semences certifiées, ont été collectées trois semaines après le démarrage de la campagne de commercialisation, a appris l'APS de source officielle, jeudi soir à Dakar.

 

"Le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural a fait le point sur le déroulement de la campagne de commercialisation en cours en révélant que trois semaines après le démarrage, 21.853 tonnes, dont 2188 tonnes de semences certifiées, ont pu être collectées", rapporte le communiqué du conseil des ministres. 

 

Le ministre de tutelle, Papa Abdoulaye Seck, a également annoncé au gouvernement que cette semaine-ci, les opérations de collecte démarrent dans la région de Ziguinchor (Sud).

 

Cette disposition a été facilitée par "un financement mobilisé auprès de la Caisse nationale de crédit agricole du Sénégal (CNCAS), d’un montant de 525 millions de francs CFA", signale le communiqué. 

 

"Au total, précise-t-il, la CNCAS a accordé un financement de 8,842 milliards de FCFA à la date du 31 décembre 2013."

 

Dans sa communication au conseil, le chef de l'Etat, Macky Sall, a pour sa part rappelé que l’agriculture était un "autre secteur prioritaire de l’action gouvernementale".

 

Il a invité, à cet égard, "le gouvernement à s’assurer de la pleine réussite de la présente campagne de commercialisation agricole et à préparer, dès à présent, la prochaine campagne hivernale 2014".

 

Le président Sall a demandé, "entre autres" mesures à prendre, que soit portée "une attention particulière à l’accélération du programme de reconstitution du capital semencier et à l’équipement rural", ajoute le texte. 



1 Commentaires

  1. Auteur

    Ngorr

    En Janvier, 2014 (10:59 AM)
    Nous paysans on ne peut pas vendre nos graines d'arachide les intermédiaires sont entrain de nous payer 125 FCFA le Kg car disent ils l'Etat ne veut pas soutenir le prix au producteur .Que Faire ? On annonce des négociations qui ne se tiennent pas .

    Les huiliers ont raison , il faut 4 kg d'arachide pour 1 Litre d'huile brute soit 4x 225 F ( prix au producteur 200 F et marge opérateur et transport) soit 900 F . Le litre d'huile brute d'arachide est de 1,4 dollars soit 672 F .

    C'est l' ´Etat doit soutenir le prix au producteur en subventionnant

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email