Mardi 28 Janvier, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Agriculture

Cinq milliards de francs CFA prévus pour équiper le monde rural

Single Post
Cinq milliards de francs CFA prévus pour équiper le monde rural

Le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Pape Abdoulaye Seck, a annoncé vendredi un programme d'équipement du monde rural devant coûter cinq milliards de francs CFA.

Ce budget servira à acheter du matériel agricole, a-t-il précisé en présidant la cérémonie de réception de 16.800 outils agricoles (semoirs, charrues, houes, etc.) d’un coût estimé à trois milliards de francs CFA par le ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural.

 "Le monde rural est aujourd’hui sous-équipé, et il faut nécessairement renverser cette tendance en dotant les agriculteurs d’un matériel agricole leur permettant de mener une exploitation mécanisée", a dit M. Seck.


 Lors de la cérémonie de réception du matériel, Baba Ngom, président du Conseil national de concertation et de coopération des ruraux (CNCR), a invité les pouvoirs publics à poursuivre la mécanisation de l’agriculture.


Article_similaires

6 Commentaires

  1. Auteur

    Pffffff

    En Mars, 2014 (10:08 AM)
    On utilise plus de houes à notre époque à part en Afrique... Dans le reste du monde on utilise des moissonneuse-batteuses, des quadtrac, des charrues semi-portées ou des semoirs pneumatiques.



    Arrêtons les conneries. Il faut mettre fin à la collectivisation des terres en Afrique c'est urgent!!! Partout ailleurs une exploitation agricole est une entreprise comme les autres et ce sont les agriculteurs qui se prennent en main. Notre sécurité alimentaire en dépend.
  2. Auteur

    Sodacola

    En Mars, 2014 (10:13 AM)
    cela ne servira à rien sinon encore détourné pour etre vendu dans la sous région il faut formé des jeunes volontaires agricoles superviser par des ingénieurs dans chaque communauté rurale avc du matériel et des semences le résultat tombera.
    • Auteur

      Non

      En Mars, 2014 (11:40 AM)
      il faut mettre fin à la loi sur le domaine national. privatiser intégralement les terres en accordant la pleine propriété aux agriculteurs qui les cultivent et laisser le secteurs bancaire se charger du financement de exploitations. autrement dit faire comme partout ailleurs dans le monde.
    • Auteur

      Mbourou

      En Mars, 2014 (07:27 AM)
      baldé avant de quitter son ministère n'avait t-il pas acheté 16 000 unités agricoles (je en sais toujours pas ce que ça va dire, est-ce qu'une pell est considérée comme unité agricole)....

      comment donc ont été distribué ces unités, je ne sais pas... les véritables ayant droit en ont-ils profité ? je ne sais pas.. dans nos pays rien n'est clair et c'est dommage...

      des annonces, des mauvaises orientations, toujours le même probléme....

      on veut développer l'agriculture et on se déploie corps et ames dans la production, en oubliant que les produits agricoles c'est comme tous les autres produits ... il faut d'abord répondre à un besoin (produire le riz, pas n'importe lequel, il faut d'abord produire celui que le sénégalais aime manger, ensuite on pensera à produire celui qui est bon en nutriment, en vitamines, etc, pour monter en gamme ou vier d'autres marchés), ensuite penser à la production et une fois cette étape de la production terminée, on s'attaque au conditionnement (le sénéglais achéte le riz en détail pourquoi ne pas lui vendre du riz en sachets "bio si on veut" de 1 kg, de 10kg, de 25 kg et enin de 50kg ?

      a chque étape mettre les personnes qu'il faut, laisser les visionnaires deteriner les variétés de riz à produire après aoir sondé le marché et quand on parle de production, on laisse la place aux ingénieurs agricoles, à l'isra, ... produire selon un cahie des charges et pour le conditionnement laisser intervenir les responsables de qualité, le services marketing ... des choses qui sont apprises dans tout le sééngal pour les appliquer dans l'agriculture, il ya des réticences ...

      le sénégalais n'aiment pas le produit sénégalais, aux spécialistes de s'occuper de ce probléme en diabolisant les produits importés bourrés de pesticides, d'ogm, .... et le pire c'est que c'est la réalité ... et mettant en avant notre agriculture qui tend vers le bio, occuper les plateaux de télé, de radio, seneweb, .. deteminer les objectifs dans le temps, donner vous les moyens, et agissez pou le bien du sénégal.
    Auteur

    Pffff

    En Mars, 2014 (11:43 AM)
    Ce n'est pas le rôle de l'état de s'occuper de ces questions. Dans un pays normal, l'état doit seulement s'occuper de la formation et des infrastructures de base.
    Auteur

    Ndiayde

    En Mars, 2014 (13:14 PM)
    semoirs, charrues, houes, etc.... HAHAHAHAHHA C'EST AVEC CA QUE VOUS COMPTEZ MODERNISER NOTRE AGRICULTURE ????? ON FAISAIT PAREIL IL Y A MILLE ANS !!!
    • Auteur

      @ndiayde

      En Mars, 2014 (13:56 PM)
      tu ne comprends pas la logique cachée et mise au point par nos talentueux dirigeants. en réalité ils ont aussi acheté des bœufs ultra-performants pour tracter les charrues et produire plus que les brésiliens, les européens et les nord-américains. :-d:-d:-d c'est une nouvelle race de bœufs, c'est ça la modernisation agricole à la sénégalaise.

      rendez les terres agricole à ceux qui la cultivent et stoppez l'agriculture collectiviste. le rideau de fer est tombé il a plus de 20 ans!
    Auteur

    Diakhayo

    En Mars, 2014 (06:10 AM)
    Equiper c tres bien mais faudrait t il que les paysans les recoivent.les motoculteurs et tracteurs subventiones ainsi que cocotiers de l annee passe on ete detourne et vendu sur le marche par des fonctionnaires .ce comportement n aide en rien notre emergence.il nous faut un numero vert pour tout ces mauvais employes d l etat.
    Auteur

    François

    En Mars, 2014 (14:19 PM)
    Il fallait faire un recensement des besoins en matériel du monde rurale avant de procéder à un répartition par région

    Faire attention sur les cotas des soit disant gros producteurs ou marabouts au détriment des petits producteurs

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email