Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Agriculture

L’Etat débloque plus de 2 milliards de francs CFA pour subventionner le matériel agricole

Single Post
L’Etat débloque plus de 2 milliards de francs CFA pour subventionner le matériel agricole
L’Etat a débloqué une enveloppe de 2.245.550.450 francs CFA pour subventionner à hauteur de 70% le matériel agricole dans le but de faciliter aux producteurs son acquisition dans le cadre de la campagne agricole 2015-2016, a appris jeudi l’APS.

Le matériel en question est composé de 13.000 semoirs, 1040 houes occidentales, et 650 houes sine fabriqués par la Société industrielle sahélienne de matériel mécanique agricole et de représentation (SISMAR), selon une circulaire du ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural dont l’APS a obtenu une copie.


''Les prix unitaires vendus à l’Etat par le fournisseur (SISMAR) sont à 236.000 francs CFA pour un semoir, 67.065 francs CFA pour une houe occidentale et 94.961 francs CFA pour une houe sine’’, indique le texte. 


‘’Mais grâce à la subvention de 70% apportée par l’Etat, ce même matériel agricole revient moins cher aux producteurs avec un prix unitaire de 70.880 francs pour le semoir, de 20.120 francs CFA pour la houe occidentale et 28.480 francs pour la houe sine’’, assure la même source.


Pour la présente campagne agricole, à l’exception de Dakar et Saint-Louis, le ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural, et des commissions composées de membres de l’administration, d’ élus locaux et des organisations paysannes ont fait la répartition.


Les régions bénéficiaires sont : Kaolack, Fatick, Diourbel, Matam, Kédougou, Ziguinchor, Tambacounda, Sédhiou, Kolda, Kaffrine, de Thiès, et Louga.


Les quotas par régions seront établis aussi en fonction des zones agro-écologiques, souligne t-on.


‘’C’est ainsi que Kaolack aura sur ce matériel agricole 1700 semoirs, 140 houes occidentales, et 125 houes sine alors que celle de Diourbel aura un quota de 1600 semoirs, 196 houes occidentales et zéro houe sine’’, mentionne le texte.


‘’La région de Fatick, aura 1170 semoirs, 94 houes occidentales, et 125 houes sine pendant qu’il est retenu pour Louga 1600 semoirs, 196 houes occidentales, et zéro houe sine’’. 


Dans ce même registre de distribution du matériel agricole, la région de Kaffrine aura 2300 semoirs, zéro houe occidentale et 300 houes sine tandis que celle de Kolda va bénéficier de 1070 semoirs, 94 houes occidentales et 50 houes sine.


Tambacounda va recevoir 335 semoirs, 75 houes occidentales et 50 houes sine alors que la région de Thiès sera dotée de 800 semoirs, 74 houes occidentales et zéro houe sine. 


Les régions de Matam, Ziguinchor, Sédhiou et Kédougou auront respectivement 700 semoirs, 150 semoirs, 225 semoirs et 50 semoirs.


Concernant les houes occidentales, Matam va bénéficier de 67 unités. Les régions de Ziguinchor, Sédhiou et Kédougou ne vont pas bénéficier de houes occidentales encore moins de houe sine du fait de la nature des sols.


Les gros producteurs vont se partager pour la présente campagne agricole 700 semoirs, 104 houes occidentales, indique le document du ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural. 


Au niveau régional, la répartition de ce matériel se fera après la mise en place de commissions sous l’égide des gouverneurs.


5 Commentaires

  1. Auteur

    Reve Milliardaire

    En Mai, 2015 (19:03 PM)
    Jeune homme fils d'immigrés , Je viens de toucher une héritage de 75 millions cfa , je vis en italie . J'aimerais savoir à part immobilier dans quel domaine peut on investir au senegal , où l'on a chance de faire fructifier sa fortune cordialement .



    J'attends des réponses concrète
    Top Banner
  2. Auteur

    Swiss Diaspora

    En Mai, 2015 (19:53 PM)
    c'est possible d'avoir des photos du materiel ...concretement ...Je veux voir avant d'apprecier que cela vaut ...des milliards!!!!!! hummm
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (20:36 PM)
    QUID DE LA REGION DE SL?

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (21:41 PM)
    Il faut au Senegal sensibiliser les uns et autres sur les notions de civisme et patriotisme. De pareilles subventions , sous le régime liberal n ont bénéficié qu'à des commerçants et membres de commission vereux.les motoculture s sous Wade ont été très tôt achetés et revendus quelques mois après la subvention alors j étais en vacances au Senegal à des prix exhorbitants
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (21:49 PM)
    Qu en est il des tracteurs et motoculteur s montres à la télé lors du voyage présidentiel à Kaffrine.suis à l exterieur et possède un champ .que devons nous faire pour en acheter.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email