Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Agriculture

L’ Uistaa rue dans les brancards : « Au Sénégal, les terres sont bradées au profit des multinationales »

Single Post
L’ Uistaa rue dans les brancards : « Au Sénégal, les terres sont bradées au profit des multinationales »

C’est dans la salle de conférence du Conseil régional de Diourbel que le cri de détresse a été émis. En séminaire autour du thème « La loi d’orientation agro-silvo-pastorale, la crise mondiale et ses effets sur les exploitations agricoles familiales et le processus de mise en place d’une coopérative », l’Union internationale des Syndicats des Travailleurs de l’Agriculture et de l’Alimentation (Uistaa) a déclaré, par la voix de Alioune Ndiaye, son secrétaire général, que l’agriculture va mal au Sénégal. 

 

S’accordant autour du fait que l’agriculture ne nourrit pas son homme et que le Sénégal est très loin d’assurer au pays une autosuffisance alimentaire, plusieurs regrets ont été émis. « Ce qui est malheureux, c’est que chez nous, les terres sont bradées à des multinationales au détriment des producteurs locaux. Depuis que les terres sont devenues des marchandises, on assiste à la mort progressive de l’agriculture », martèle le secrétaire général de l’union qui regroupe les syndicats sur le plan international. 

 

A en croire Alioune Ndiaye, la nouvelle orientation politique du pays est loin d’être la bonne. Celle qui sied face à une situation de crise aussi aiguë, c’est d’aller, selon lui, dans le sens de mettre en place une agriculture mécanisée qui passe, d’abord, par une nécessaire maitrise de l’eau. « C’est illusoire que d’imaginer que nous pouvons atteindre l’autosuffisance alimentaire en s’appuyant sur une agriculture basée sur une saison pluvieuse de 2 mois ». Les agriculteurs et autres producteurs de déplorer, par ailleurs, le manque d’organisation dont le seul remède demeure la création de coopératives. Les travaux ont eu lieu sous la supervision de l’adjoint au Gouverneur de Diourbel, Babacar Ndiaye, en l’occurrence. 

 

Displaying vlcsnap-2013-11-26-15h12m40s196.png

 

Displaying vlcsnap-2013-11-26-15h12m27s69.png



5 Commentaires

  1. Auteur

    Wali

    En Décembre, 2013 (16:44 PM)
    C'EST UNE REALITE VISIBLE PERSONNE N'EN DOUTE. Mais si l'eau est maitrisee est ce que les senegalais retournerons a la terr
    Top Banner
  2. Auteur

    ---

    En Décembre, 2013 (16:53 PM)
    en tout cas une fois que les etrangers disposeront de titres fonciers sur nos terres...ca ne nous appartient plus...Emigrants clandestins et SDF chez soi...BRAVO!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Normalité

    En Décembre, 2013 (18:19 PM)
    Pour attirer des industriels étranger il faut leur trouver des terrain d'implantation d'usines !!!! soit on ouvre le Sénégal pour en faire un pays développé ou soit on cultive la fierté légendaire et on en crève, des emplois ou de la rétention pour des raisons nationalistes dépassées !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    @normalité

    En Décembre, 2013 (11:43 AM)
    là tu me bluffes ! ces "étrangers" actuels sont les chinois, les indiens et les arabes, ils ont remplacé les colons français et occidentaux tant décriés. Sauf que les gouvernants actuels, sous forme de contrats bidons reçoivent des sommes colossales que nous pauvres citoyens devront rembourser sur des générations et que ces "mécènes" exigent des terres en retour de leur "bienfaisance".
    {comment_ads}
    Auteur

    Ren32

    En Décembre, 2013 (14:14 PM)
    C'est triste que nos dirigeants ne soient pas capables de défendre l’intérêt des sénégalais. A la place, ils donnent nos terres aux multinationales et nous redeviendrons esclaves cette fois-ci sur nos propres terres
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email