Dimanche 23 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Agriculture

La commercialisation arachidière a été ''un franc succès'' (ministre)

Single Post
La commercialisation arachidière a été ''un franc succès'' (ministre)

La dernière campagne de commercialisation de l’arachide a été une totale réussite du moment que les industriels ont collecté 313.836 tonnes de graines sur un volume prévisionnel de 300.000 tonnes, a indiqué, samedi à Wack Ngouna (Kaolack), Papa Abdoulaye Seck.

Le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural a souligné que ''la campagne de commercialisation arachidière a été un franc succès''.

Il s’entretenait avec la presse après la visite de quelques parcelles de mil, maïs et d’arachide et commissions locales de cession des intrants et du matériel agricole dans la région.


‘’Nous avons dépassé l’objectif initial de collecte de 300.000 tonnes d’arachides et obtenu 313.836 tonnes,'' a indiqué M. Seck qui a ajouté que tous les industriels réunis et qui rechignaient à participer à la campagne du fait du prix de cession fixé ont reçu cette année 216.937 tonnes contre 125.000 lors de la campagne précédente’’.

Le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural a qualifié d’inédit le point de presse tenu en rase campagne. Selon lui, la SUNEOR a, à elle seule, collecté 115.209 tonnes d’arachide contre 65.000 tonnes l’année d’avant.

''Les mêmes progrès dans l’achat ont été relevés à la NOVASEN et au CAIT'', a soutenu le ministre de l’agriculture et de l’équipement rural.

‘’Force est donc de constater que la campagne a été une réussite totale pour nous, un vibrant succès malgré une entame un tant soit peu difficile du fait de quiproquo entre les huiliers et les opérateurs sur le prix de cession fixé par le comité national interprofessionnel de l’arachide (CNIA)'', a dit M. Seck.

''L’Etat avait mis à disposition une enveloppe de 11,5 milliards francs CFA et initié un protocole d’accord avec les huiliers pour déclencher le processus'', a soutenu le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural.

A cette date, une somme globale de 43,167 milliards de francs CFA a été injectée dans le monde rural contre moins de 23 milliards de francs CFA lors de la campagne de commercialisation 2013, a explique Papa Abdoulaye Seck.

Il a appelé à ''tempérer les discours passionnés fortuits ou par ignorance tenus par certains''.

PON/AD


liiiiiiiaffaire_de_malade

7 Commentaires

  1. Auteur

    Encore Plus

    En Juillet, 2014 (18:48 PM)
    On t'encourage....il faut persévérer dans cette voie, faire plus et mieux. Dieu te le rendra, ainsi que tes compatriotes
  2. Auteur

    Cedo

    En Juillet, 2014 (19:40 PM)
    On commence a voir que ce ministre va apporter une contribution de taille.Rien que des faits.Bravo.De grace,laissez le travailler.
    • Auteur

      Limazo

      En Juillet, 2014 (22:24 PM)
      il apparit que les comentaire 1 2 3 et 4 sont téléguidé si ce n'est l'oeuvre d'une seule personne. et ça devient recurent dès qu'un article de sénéweb touche ce ministre. un peu d'intelligence.
      pour le reste nous attendons ses 3ans pour évaluer son travail. c'est tout
    • Auteur

      Cedo

      En Juillet, 2014 (22:41 PM)
      limazo,
      argumentez si vous avez quelque chose a dire au lieu de parler de commentaires teleguides.vous etes depasses.bravo pape laye
    Auteur

    Fina

    En Juillet, 2014 (20:13 PM)
    C'est un ministre qui a une grande capacité d'écoute de tous les acteurs de la filière arachide , s'il était la depuis trois ans l'industrie n'aurait pas connu les difficultés qu'elle traverse a cause des tâtonnements de ses prédécesseurs .
    Auteur

    Rt

    En Juillet, 2014 (20:47 PM)
    j'ai confiance
    Auteur

    Alohas

    En Juillet, 2014 (22:20 PM)
    Je connais cet homme depuis le lycee,il est un phénomène en maths et a une très belle plume.En outre, il est tres généreux .Ceux qui le connaissent,sont seduits par son intelligence.

    Bravo mon grand arriere central de l'equipe du lycée Blaise Diagne

    UNE CHANCE POUR LE SENEGAL
    Auteur

    Alphase

    En Juillet, 2014 (22:31 PM)
    Tu dois entrer en politique,les medinois de Dakar n'attendent que ton mot d'ordre.Tu n'as besoin pas de convaincre,on te sait serieux,humble,serviable et très fidèle en amitiés.
    Auteur

    Agent De L'etat

    En Juillet, 2014 (23:54 PM)
    en tous les cas ce ministre a de la baraka, au moment ou les paysans s"inquiètent à cause de la rareté des pluies, il s'est rendu au chevet des producteurs pour les écouter, s’enquérir de leur situation, leur remonter le moral et enfin demander à l'ensemble des acteurs de prier pour que le bon Dieu ouvre ses vannes pour de bonnes récoltes . et juste après la première étape de la visite dans la région de Kaolack, la pluie s'est manifestée.

    Aidons ce ministre à réussir sa mission pour que notre pays puisse avoir une agriculture compétitive, durable . Laissons de côté les intérêts personnels et agissons pour l’intérêt du peuple, du monde rural.

    Vive l'indépendance alimentaire et Dr Papa Abdoulaye Seck est sur le chemin chemin tracé par son excellence le président Macky Sall.
    • Auteur

      Cinelke

      En Juillet, 2014 (09:44 AM)
      arrêtez de l'encenser. vous lui rendez un mauvais service.ouvrez les yeux, le monde rural est des le. désarroi total. ils n'ont pas de quoi acheter. les semences et l'engrais parcequ'ils ont toujours les bons impayés . et maintenant l'hivernage . tout eux qui avaient sème ont perdu l'espoir d'avoir des récoltes, nous allons droit vers la famine. vous devez être inquiets. da nguene khamoul agriculture motakh. a votre pace, je. passerai mon temps a priet. depuis plus de dix ans , le sénégal n'a pas connu un tel hivernage. ay gaaf.
    • Auteur

      Moussa Diouf

      En Juillet, 2014 (17:20 PM)
      yaw d geumo yalla soko geumone do wakh li . ministre bi momoul taw . ni rek ngene di def ne dangene wor ba pare di yendo bakar.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email