Mardi 02 Juin, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Agriculture

Les importations de riz limitées à 500.000 tonnes en 2015 (responsable SAED)

Single Post
Les importations de riz limitées à 500.000 tonnes en 2015 (responsable SAED)

Les importations de riz ont été limitées à 500.000 tonnes de riz pour l'année 2015, pour permettre aux producteurs d'écouler leurs stocks, a révélé, mardi, le directeur du développement et de l'appui aux collectivités locales de la Société d'aménagement des terres du delta et de la vallée du fleuve Sénégal et de la Falémé (SAED), Amadou Thiam.

M. Thiam s'entretenait avec des journalistes, en marge de l'atelier bilan de la chaîne de valeur riz, organisé à Ndiaye, dans le département de Dagana (nord), sous l'égide du Projet Croissance économique (PCE) de l'Agence des Etats-Unis pour le développement international.

Il a rappelé que les importations de riz s'élevaient annuellement à 700.000 tonnes, estimant que la décision de les limiter à 500.000 cette année vise à faciliter l'écoulement de la production nationale dont la promotion reste un objectif des autorités gouvernementales.

"On peut avoir l'assurance que toute la production sera écoulée", a dit Amadou Thiam, selon qui cette mesure a été prise pour compléter les décisions du conseil présidentiel sur le riz.

Il a loué les résultats obtenus par le PCE sur toute la chaîne de valeur riz, qui justifient a-t-il dit la décision de reconduire le PCE pour une nouvelle phase prévue pour 4 ans.

"Ce projet s'intéresse à tous les échelons, de la production à la commercialisation", a-t-il relevé M. Thiam, disant fondre "beaucoup d'espoir" sur cette deuxième phase qui devrait bénéficier d'un environnement favorable.

AMD/BK


liiiiiiiaffaire_de_malade

7 Commentaires

  1. Auteur

    N'doye

    En Mars, 2015 (20:35 PM)
    DE 700.000 tonnes à 500.000, nous aurions gagnés 200.000 t depuis que Macky est au pouvoir ! Le Sénégal produisait déjà , en 2012, avant l'arrivée de Macky Sall au moins 200.000 tonnes de paddy ! On attend les commentaires des LIBERAUX et on saura combien de tonnes se seraient ajoutées au tonnage produits entre 2000 et 2012 !
    • Auteur

      Khifff

      En Mars, 2015 (07:37 AM)
      kalène indi thieb bi, khifff bou méti mo am diolof fimou tolou ni (je rigole, les amis)

      bon courage macky, continue à faire le menage

      bcp damis etrangers me disent que ce se passe aux senegal est admirable

      ils sont reellement envieux

      le senegal doit rester un phare, un modèle pour les autres
  2. Auteur

    Bass

    En Mars, 2015 (21:10 PM)
    C'est comme ça l'état comme sur la vallée pour atteindre l'autosuffisance. On encourage les producteurs de la vallée et du bassin de l'anambé à saisir cette unique opportunité. L'autosuffisance en riz est la meilleure illustration de notre indépendance
    Auteur

    Dert

    En Mars, 2015 (21:12 PM)
    avec la hausse du dollar meme sans limitation ils peuvent etre competitif le probleme est est ce kil ne vont pas ensuite hausser les prix comme ils le font avec lognion. Cest mesures la ne sont pas bonne vous verrez quils vont ensuite nous laisser a la merci des producteurs senegalais qui vont sous pretexte des couts hausser les prix du riz et vous verrez que ceest ce qui va arriver bientot les pauvres ne vont plus manger du riz

    • Auteur

      à Dert

      En Mars, 2015 (21:35 PM)
      un pays ne se construit pas le pessimisme et l'inaction. il faut croire qu'un jour on y arrivera si nous avons confiance en nous, en nos initiatives. si des gens comme toi travaillent dans ce projet tout va échouer parce que c'est la conviction qui doit faire lever, avoir envie de casser non pas pour l'argent mais le défi de bien faire. es-tu sénégalais??? alors aime ton pays!!!
    • Auteur

      Derte

      En Mars, 2015 (21:57 PM)
      les producteurs ne pourront pas hausser les prix. il n'y aura pas de diktat sur le prix du riz local parce que l'etat a mis des moyens en annulant les dettes , subventionner les intrants agricoles, les tracteurs, les groupes motopompes, et les commerçants aussi n'accepteront jamais une hausse de mémé que les rizeries. de toute facon l'arm est là pour réguler tout cela.
    Auteur

    Locale

    En Mars, 2015 (21:13 PM)
    Bonne continuation pour le développement de L'agriculture. le Sénégal en a besoin.

    Auteur

    Absa

    En Mars, 2015 (21:16 PM)
    Tout le senegal soutien l'autosuffisance. depuis que j'ai commencé à manger le riz de la vallée je me porte bien. ENCOURAGEMENTS aux producteurs du senegal
    Auteur

    Momo

    En Mars, 2015 (21:21 PM)
    il faut que les sénégalais comprennent que le riz de la vallée est d'une excellente qualité. Chez nous il ns a été imposé par notre pére qui travaillait à Richard toll. Mais aujourd'ui c'est nous meme qui le cherchons un peu à Dakar.

    Auteur

    Mass

    En Mars, 2015 (22:39 PM)
    Enfin, un sujet qui nous concerne. Tout ce qui nous rend économiquement indépendents devrait être mis en valeur , au lieu de nous mêler des décisions de justice. Wassalaam!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email