Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Agriculture

Les semences d'arachide de mauvaise qualité ne proviennent pas de l'ISRA, selon le directeur du CNRA

Single Post
Les semences d'arachide de mauvaise qualité ne proviennent pas de l'ISRA, selon le directeur du CNRA

Les semences de mauvaise qualité distribuées par le gouvernement à certains producteurs ne proviennent pas de l'Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA), a soutenu le directeur du Centre national de recherches agronomiques (CNRA), Samba Thiao."Les semences reçues par les paysans sont des semences +tout-venant+. Elles ne proviennent pas du tout de l'ISRA", institut dont dépend le CNRA, a soutenu M. Thiao. Il s'entretenait avec des membres du Réseau des journalistes scientifiques et techniques (REJOST), qui visitaient les laboratoires de l’ISRA à Dakar, du Centre national de recherche agronomique (CNRA) de Bambey, de l'Ecole nationale supérieure d'agriculture (ENSA) de Thiès et d'autres établissements publics d'enseignement supérieur. "Le gouvernement peut par exemple spécialiser des producteurs dans la production d'une variété de semence et garder cette semence quelque part. Si elle donne cette semence à un paysan, on saura que c'est des semences de qualité", a-t-il ajouté, interrogé sur l'origine des graines d'arachide de mauvaise qualité distribuées à certains producteurs. Il a ajouté : "Si on achète des semences de 100 producteurs, pour mettre ensemble ces différentes variétés, puis prendre de ce stock pour donner des semences aux paysans, on donne alors des semences +tout-venant+, c'est-à-dire des variétés de différents cycles, de différentes tailles, etc. C'est ce que fait le gouvernement." Le "mélange des variétés, c'est cela le +tout-venant+", a expliqué M. Thiao. "Les cycles ne sont pas les mêmes, la taille n'est pas la même, d'une graine à une autre, la teneur en huile n'est pas la même, l'adaptabilité aux sols non plus. Les graines n’ont pas la même capacité de résistance aux insectes", a-t-il fait savoir, parlant des semences de mauvaise qualité. Le directeur du CNRA s'oppose par ailleurs à la protection intellectuelle, par des brevets, des variétés mises au point par l'ISRA. "C'est un grand débat, mais je ne suis pas partisan de la protection, parce que nous sommes un établissement public à caractère scientifique et technologique", a-t-il dit à ce sujet. "Si les variétés sont brevetées, les semences vont coûter beaucoup plus cher pour le producteur", a-t-il averti.

ESF/BK



2 Commentaires

  1. Auteur

    Xaaroo

    En Juillet, 2013 (15:01 PM)
    La question des semences est préoccupante.

    Cela fait plus de 6à ans que les producteurs dépendent de fournisseurs de semence alors qu'ils peuvent produire eux même les semences et sont en mesure de les traiter et stocker pour la prochaine campagne.

    Pourquoi ne travaille t'on pas dans cette direction pour libérer l'états de lourdes charges financières.

    Au dela un phénomène plus grave guette les producteurs; c'est l'acceptation de l'hybridation de semences d'arachide.



    Un programme a été signé par l'ISRA avec un producteur de semences français avec l'aval de l'état pour l'hybridation des semences d'arachide avec des souches sénégalaises;

    Les conséquences seront ce marchand de semences sera en possession des gènes d'arachide du Sénégal et pourra les vendre et ou les utiliser pendant que tout le monde essaie de protéger ses produits.

    L'autre conséquence désastreuse sera la disparition de ses gênes au profit de semences hybrides d'arachide que ne pourrons conserver les producteurs comme semences.

    Le producteur d'arachide devra acheter des semences hybrides d'arachides tous les ans et tenez vous bien le prix du kilo est estimé à 3000 frs cfa alors que le producteur pense que le kilo qui lui est proposé à 6àà frs est trop cher.



    Ce contrat d'utiliser nos gênes d'arachide dans un programme d'hybridation ne profite qu'aux multinationales qui contrôlent la production de semences et notre pays risque de ruiner à jamais la production d''arachides qui est dans une mauvaise passe.



    On nous racontera les avantages des semences hybrides en terme de rendement mais on oublie souvent que ce rendement est tributaire d'un programme de fertilisation qui n'est pas à la portée de nos producteurs.

    Et si par extraordinaire il pouvait le faire combien va couter le kilo d'arachide au consommateur et aux huiliers.

    Nous devons protéger notre pays, ses citoyens et ses intérêts. Le pilote de la pirogue Sénégal doit garder les yeux ouverts



    Seneweb Japprécie pas la manie du censeur de couper une partie de mes contributions il doit les accepter ou les refuser c'est un droit auquel je n'y peux rien Je vous salue Libre à vous de publier ou de ne pas publier ces 2 lignes
    Top Banner
  2. Auteur

    Dilate La Rate

    En Juillet, 2013 (19:47 PM)
    En voila un qui met une ardeur décuplé propre aux nouveaux convertis (transhumants) pour se faire remarquer.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email