Jeudi 08 Décembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Agriculture

Les stands de riz de la FIARA témoignent de l’efficacité du PSE, selon le PM

Single Post
Mahammad Boun Abdallah Dionne, Premier Ministre
Les importantes quantités de riz local exposées à l’édition 2015 de la Foire internationale de l’agriculture et des ressources animales (FIARA) témoignent de l’efficacité de la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (PSE), a soutenu, vendredi à Dakar, le Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne.

"Ce que nous avons vu, c’est un encouragement, une efficacité dans la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (PSE)’’, le dernier programme gouvernemental censé conduire le Sénégal à l’émergence à l’horizon 2035, a déclaré le chef du gouvernement sénégalais, au terme d’une visite de stands de la FIARA (26-12).

"En réalité, ce que nous avons vu, c'est le PSE en mouvement", a-t-il dit, en présence des ministres Papa Abdoulaye Seck (Agriculture et Equipement rural) et Aminata Mbengue Ndiaye (Elevage et Production animale), ainsi que d’autres personnalités du secteur.

Selon le Premier ministre, "cette forte exposition de riz ainsi que la présence de femmes productrices rassurent sur l’objectif de sécurité alimentaire et d’autosuffisance en riz que souhaite l’Etat du Sénégal à très court terme".

"Le million 600 mille tonnes de riz paddy que nous devons produire à l’horizon 2017 est en mouvement. Ce que nous avons vu également, c’est un secteur de l’élevage dynamique qui est diversifié’’, a indiqué Mahammad Boun Abdallah Dionne.

Pour le Premier ministre, il s'agit du PSE "en mouvement mais dans sa partie inclusion sociale, promotion de l'emploi en milieu rural à travers les domaines agricoles communautaires (...)".

Les résultats soulignés correspondent à "autant de moyens de diversification des revenus agricoles" et "autant de moyens d’augmentation des revenus de la croissance et de l’emploi", a-t-il poursuivi.

"Le gouvernement va continuer à soutenir les producteurs pour plus de création de richesses", a promis le chef du gouvernement sénégalais.
La FIARA 2015 porte sur les politiques d’autosuffisance en riz et en céréales locales au Sénégal et dans les pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

Le Sénégal ambitionne d'atteindre l'autosuffisance en riz à l'horizon 2017, à travers la mise en œuvre du Programme de relance et d'accélération de la cadence de l’agriculture sénégalaise (PRACAS).

affaire_de_malade

27 Commentaires

  1. Auteur

    Beug Lou Bakh

    En Avril, 2015 (01:13 AM)
    le pse est un plan stratégique, on ne saurait l'évaluer par des stands d'une "foire". nous on rêve de croissance, de renforcement du tissu industriel,....svp un peu plus de rigueur et moins de politique politicienne. je ne suis d'aucune chapelle politique, seulement je sais c'est quoi un plan stratégique. Même les analphabètes que vous cherchez à narguer ont des fils, amis ou parents pouvant leur expliquer la réalité des choses. le naxanté c'est fini au sénégal, gueum yalla té liggey rek mo fi dess. c'est senghor et un peu diouf qui avaient la chance de pouvoir narguer le peuple pas les suivants.nBonne chance! Et plus de rigueur, le pays regorge de jeunes patriotes instruits, même s'ils sont souvent laissés en rade car ne faisant pas de politique :fbhear: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (01:25 AM)
    Monsieur le PM, waxal Amineta mbengue ndiaye mou gueuneu juste ak son personnel. Koumou eup dolé wonn koko, comme du temps du PS rek, trop d'injustice.n2017 ou 2019: Tout sauf PS (n'oubliez pas le bilan de leurs 40 ans de règne sans partage)n
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (01:50 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Bayileen Naakh Miiskin Yii

    En Avril, 2015 (02:22 AM)
    Hier vous etiez entrain de Reunir le montant de l' operation d'achat du PSE. Et aviez déjà emprunte ou lever ( votre jargon pour eviter le mot emprunt et decourager les citoyens ) 60% aujourd'hui -----vous nous servez:---------Ah le PSE a déjà fait ses preuvesnnP ne s'achete pas. Le developpement est un processus global et durable ( pas un article d'achat a la boutique qu'on Vient acheter parcequ'on est riche ). Expl les Emira arabes unis sont un pas riche Mais pas developpe ( ya plus le materiel institution securite stabilite long term education globale des citoyens niveau ect... )nnCe n'est pas un articlenOn attend pas de Reiner des milliards pour acheter le PSEnnL'emergence c'est une culture.pas basee sur la corruption le nepotisme et le favorites me de lobbies religieux nnVous emrgerez vous Les APERNOCEURS Mais le Senegal en submergera!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Nakheeyy Mbayy

    En Avril, 2015 (02:33 AM)
    PM bayiil nakhaathe toukh halal sa ay paune naan sa cafe noir teh arreter di politik maanaam mentir populations analphabeteyii. - Formez vos populations au lieu de leur mentir parcequ'elles sont ignorantes -----honnetete Bon Príncipe chez le soit disant intellectuel au beaux discours.
    Top Banner
    Auteur

    Mensonges

    En Avril, 2015 (05:07 AM)
     :nono:  Mohamed Boune , mentir c 'est bien haram !!! :thumbsdown: nVociferer des slogans creux et trompeurs , en vue de camoufler vos carences ,nc 'est tout simplement execrable , honteux , deguelasse et mauvais de votre part .nLes pauvres senegalais en ont marre de nullites , de chimeres et de resultatsnnegatifs ou inexistants . S' il vous plait , taisez - vous et trouvez des solutionsnrapidement pour redresser cette economie moribonde , ou demissionnez , tous !nRien d 'autre a ajputer sur mon commentaire qui se veut realiste et clair , nnon partisan , ni teinte d' inutiles mechancetes de ma part , certes !nWASSALAM....de la part de...Sangomarien..!n :fbhear:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ras Le Bol

    En Avril, 2015 (05:19 AM)
    Vous nous cassez les tympans ,vous nous lassez et vous nous fatiguez ,navec votre chimere de... PSE...!nDes senegalais mieux instruits , ou mieux eduques existent au pays , nou dans la diaspora , Mouhamed Boune - Fokine .  :contaan: nOn en a ras le bol , de vos nullites , carences , inefficacites , etc..! :thumbsdown: nCa suffit , avec ce foutu plan de merde , que vous tentez d 'enjoliver , pour des cons .nBasta.....!...RAS LE BOL....wallahi...!...MEYNOU DIAMME..., NAKKE..!
    {comment_ads}
    Auteur

    Machu

    En Avril, 2015 (05:21 AM)
    1,6 Million de tonnes en 2035 c'est très ambitieux!nMais avant tout, soyons conscients que la monoculture du riz engendrait des conséquences beaucoup plus néfastes que celle de la monoculture de l'arrachide qui nous traîne au fond des PMA(Pays moins avancés!!!!!)
    {comment_ads}
    Auteur

    Allo Stop

    En Avril, 2015 (07:43 AM)
    Le riz a toujours été exposé à la FIARA, le même riz depuis que FIARA existe. Allez dormir avec ton PSE (PGE Gabon, PTE Togo.....), une recette vendue aux présidents sans expérience.nContinuez les chantiers de vos prédécesseurs et gérez bien l'argent donné et prête, ce n'est pas difficile au lieu de faire la politique politicienne.nnAPR=PDS en plus mauvais, copie et photocopien
    Top Banner
    Auteur

    Goor

    En Avril, 2015 (07:55 AM)
    C'est pour mieux vous leurer, ils faisaient la même chose avec Wade et son GOANA.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymouss

    En Avril, 2015 (08:42 AM)
     :fbhang:  cloué au pilori et n :emoshoot:  fusillé par les internautesnnvoila ce qui ressort de la sortie du PM, à la lecture des differentes contributionsn :xaxataay:  :xaxataay: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Rizivore

    En Avril, 2015 (09:43 AM)
    Les stands de riz étaient là avant le Pse
    {comment_ads}
    Auteur

    Observateur

    En Avril, 2015 (09:53 AM)
    Le premier ministre et le directeur de la Fao ne sont pas sur la même longueur d'onde.
    Top Banner
    Auteur

    Un Citoyen Lamda

    En Avril, 2015 (10:33 AM)
    Expérience vécuenLes sacs de riz du FIARA ont toujours existé et exposés à chaque édition, bien avant la seconde alternance et le PSE. nPour mémoire, la meilleure production de riz date de 2009 avec la GOANA (Grande Offensive Agricole pour la Nourriture et l'Autosuffisance) avec 550 000 tonnes loin devant les supposés 500 000 tonne de 2015 officiellement déclinés.nNous sommes des spécialiste et nous restons vigilant dans la discrétion de nos maison.nnTravaillez avec rigueur et méthode et fixez vous des objectifs, des résultats et des indicateurs de performances bien planifiés dans le temps qui ne vous attends pas. Je vous conseille donc de mettre au placard la stratégique peu efficace de la parlotte et de vous retrousser les manches car 2017 s'annonce déjà.nnRespectueusementnnun citoyen lamda
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (10:45 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Shekhou

    En Avril, 2015 (10:45 AM)
    Vincent Martin, représentant de la Fao : « Le Sénégal est frappé par l'insécurité alimentaire »nAssurément, une manière très diplomatique de dire cette vérité flagrante: il y a la famine au Sénégal ! il faut être de très mauvaise foi pour le nier. Qui plus est, cette fâcheuse situation de notre pays n'est pas nouvelle. cela fait des années que ça dure. Le tapage que les gouvernements successifs de wade et de maky ont fait et continuent de faire sur l'autosuffisance alimentaire n'y ont absolument rien changé. entre autres records battus sous le régime de wade, l'on a bien noté les campagnes catastrophiques de commercialisation de l'arachide, notamment. Avec maky (en bon élève de wade ?) rien n'a changé. cette année encore, les paysans se sont retrouvés dans l'obligation ou de laisser pourrir leurs récoltes dans leurs greniers ou de les brader dans les loumas. Il n'est ainsi pas rare de les entendre interpeler le "ministre du riz" que se contente d'être à leurs yeux (et à leurs oreilles) celui qu est censé être le ministre de l'agriculture. En cause, la mobilisation permanente de ce ministre et du régime de maky pour le secteur de production du riz et pour ce seul et unique objectif de l'autosuffisance en riz (en 2017 ?). C'est franchement très préoccupant de constater l'irresponsabilité des politiciens...africains ! remarquez que pendant ce temps, le débat au Senegal se focalise sur...la couleur des bus et autres édifices publics ou, au mieux, sur le respect ou non de l'engagement de maky à réduire son mandat de 7 à 5 ans....seulement !!! faudrait-il donc rappeler aux sénégalais que les poissons d'avril c'est uniquement pour le 1er de ce mois et que, dès le 2 avril, on passe aux choses sérieuses. En matière de gouvernance surtout...
    {comment_ads}
    Auteur

    Shekhou

    En Avril, 2015 (10:47 AM)
    Vincent Martin, représentant de la Fao : « Le Sénégal est frappé par l'insécurité alimentaire »nAssurément, une manière très diplomatique de dire cette vérité flagrante: il y a la famine au Sénégal ! il faut être de très mauvaise foi pour le nier. Qui plus est, cette fâcheuse situation de notre pays n'est pas nouvelle. cela fait des années que ça dure. Le tapage que les gouvernements successifs de wade et de maky ont fait et continuent de faire sur l'autosuffisance alimentaire n'y ont absolument rien changé. entre autres records battus sous le régime de wade, l'on a bien noté les campagnes catastrophiques de commercialisation de l'arachide, notamment. Avec maky (en bon élève de wade ?) rien n'a changé. cette année encore, les paysans se sont retrouvés dans l'obligation ou de laisser pourrir leurs récoltes dans leurs greniers ou de les brader dans les loumas. Il n'est ainsi pas rare de les entendre interpeler le "ministre du riz" que se contente d'être à leurs yeux (et à leurs oreilles) celui qu est censé être le ministre de l'agriculture. En cause, la mobilisation permanente de ce ministre et du régime de maky pour le secteur de production du riz et pour ce seul et unique objectif de l'autosuffisance en riz (en 2017 ?). C'est franchement très préoccupant de constater l'irresponsabilité des politiciens...africains ! remarquez que pendant ce temps, le débat au Senegal se focalise sur...la couleur des bus et autres édifices publics ou, au mieux, sur le respect ou non de l'engagement de maky à réduire son mandat de 7 à 5 ans....seulement !!! faudrait-il donc rappeler aux sénégalais que les poissons d'avril c'est uniquement pour le 1er de ce mois et que, dès le 2 avril, on passe aux choses sérieuses. En matière de gouvernance surtout...
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (11:06 AM)
    Ballet vapeur la solution idéal pour le nettoyage. Grâce à la double fonction de ce Balai MULTIVAPEUR, vous n’aurez plus qu’un seul appareil de ménage pour toute votre maison. Ce dernier ne nécessite pas de détergent afin d’avoir une utilisation écologique. Grâce à sa brosse articulée à 180°C et sa température de 110°C, ce balai désincruste en profondeur et assainit tous vos sols y compris les angles. Grâce à sa fonction amovible, vous pourrez réaliser des travaux de précision tels que nettoyer les joints de carrelage, les grilles de four ou de barbecue, nettoyer des vitres ou encore des vêtements.nSur tous les types de sols : - carrelage, moquette, sols plastiquesn- Pour toutes les surfaces: joints de carrelage, robinetterienEn solde a 40 000fcfa
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (11:39 AM)
    Monsieur,le premier ministre,on vous souhaite au fond du cœur que nous réussissions l’autosuffisance au-delà du riz de toutes les denrées alimentaires .Car il y va de l'indépendance de notre chère nation.nC'est pourquoi,on vous exhorte de ne pas se fier des ont-dits(le chien aboie la caravane passe).Et même,si par extraordinaire en 2017,vous ne parvenez pas aux objectifs; les sénégalais patriotes retiendront que vous avez beaucoup travailler et avec brio en vue d'atteindre l'autosuffisance et on vous réélira incha Allah aux prochaines élections présidentielles car les sénégalais sont conscients que vous êtes un gouvernement qui travaille beaucoup et parle peu.Merci.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ay Djoublang Reek

    En Avril, 2015 (11:54 AM)
    Tous les intervenants ad mettent que premier ministre de Macky Sall est de mauvaiseest un menteur -------un falsificateur un mystificateur -------------ce gouvernement Triche comme il l'avait fait Avec les document frauduleux de la CDAO leur ayant permis d'inculper Hussein Habre, document produits par Mimi Toure a l'epoque --------et d'ailleurs Mimi est en ce moment poursuivre par les avocats de Habre pour faux et usage de faux.nnLe president est djoublang comme Wade l'etait -------Macky ne veut pas de PM pour qu'il 'Honnete a une signification. ---------voila Pourquoi qui que ce soit Boune ndiaye ------Mimi Toure --------- ou ndene ndiaye plus tard ------ tous tous tous seront des malhonnetes menteurs ( de la politque politicenne ).
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymelez

    En Avril, 2015 (13:22 PM)
    Je suis tres surpris de cette declaration du PM. Le riz local a ete tjrs expose a la fiara. Et ce riz k il vient de voir est produit par de braves producteurs sans apport du PSE qui peine encore a trouver des financements. Monsieur le PM je vous croyais appolitik. N allez pas trop vite á la besogne et rester realiste et honnete. Et mefiez vous du ministr de l'agriculture et du DG de la.SAED avec son faux chiffre 7,5 t/ha. Les senegalais ne sont pas dupes. Bonne suite et resterez realiste et honnete envers le peuple.
    Top Banner
    Auteur

    Al Fulani

    En Avril, 2015 (13:26 PM)
    Il faut le comprendre; Boun Abdallah Dione est un Sérére "bu Galli", on aurait applaudi s'il nous avait parlé du Ngurbaane a portée de solde! Enfin ainsi va la vie: De Charybbe a Scylla, le Sénégal vogue vers les abysses...
    {comment_ads}
    Auteur

    Pira

    En Avril, 2015 (16:13 PM)
    Ils nous pompent l'air avec leur slogan creux "PSE". Quelle relation entre l'exposition de riz et le PSE. De tout temps le riz local a existé et a été exposé à la FIARA. Où était ce PM???. Peut - etre au ciel. L'espoir lors de sa nomination est entrain de fondre comme du beurre. On a l'impression qu'il ne connait pas son pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (17:00 PM)
     :baby-crawl: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Domi Rew

    En Avril, 2015 (19:25 PM)
    Ce pm ne pèse rien du tout Sa légéreté et son inculture des réalités économiques et sa démagogie sont surprenantes. Encore dommage pour un pays à la dérive.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (20:17 PM)
    Même regime que celui de Wade. Voire pire car il singent Wade et très maladroitement. PM, Nopil waay please!
    {comment_ads}
    Auteur

    Jo

    En Avril, 2015 (08:39 AM)
    Merci M. le PM pour cette initiative.Seulement, en allant acheter mon riz local à la FIERA, j'ai recueilli l'avais des exposants qui ont dits que les prix élevés des stands ont fait qu'ils ont été obligés de vendre le riz un peu plus cher pour s'en sortir.nnJe vous prie, à la prochaine FIARA, de prendre en compte cette donne en subventionnant, comme cela se fait au mali, les stands pour plus favoriser la promotion de NOTRE RIZ.nnLe défi de l'autosuffisance alimentaire doit interpeller tout PATRIOTE SINCERE. Ceux qui critiquent cette démarche, se mettent hors jeux et ont vite fait de dévoiler leur anti patriotisme. Arretez la politique en veillant à faire des critiques constructives. Sinon vous allez vous couvrir de RIDICULE.n
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email