Samedi 23 Octobre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Agriculture

Macky Sall prévoit plus d’investissements dans le monde rural pour renforcer ses capacités de production

Single Post
Macky Sall prévoit plus d’investissements dans le monde rural pour renforcer ses capacités de production

Le Président Macky Sall a fait part samedi de sa volonté accroître le volume des investissements dans le monde rural pour renforcer ses capacités de production, déplorant le fait que « depuis l’indépendance, les transferts d’argent public de l’Etat vers le monde rural ont été extrêmement faibles ».

 

« Aujourd’hui, la tendance s’est inversée; il s’agit de transférer le maximum de ressources possible vers le monde rural pour accroitre ses capacités de production », a promis le Chef de l’Etat qui s’exprimait au cours d’un « ndogou » (rupture de jeûne) avec la presse, au palais de la République.

 

Il justifie cette nouvelle stratégie par le fait que le monde rural, qui représente 55% de la population nationale, « mérite plus de considération, notamment une assistance dans ses activités agricoles ».

 

Ce développement agricole devra se traduire par la distribution accrue d’équipements, la modernisation et la mécanisation des méthodes culturales.

 

Déjà en 2013, une enveloppe financière de 42 milliards de francs CFA a été dégagée pour l’acquisition de 1.000 tracteurs distribués à des agriculteurs, a-t-il dit.

 

L’agriculture familiale, a poursuivi le Président Sall, doit être soutenue en même temps qu’il faut développer une agriculture moderne, un agrobusiness.

 

Face à ces défis, une commission nationale de la réforme foncière a été mise en place pour réviser les statuts fonciers, a rappelé le Président Sall.

 

Il a expliqué que cette révision devra à terme « permettre aux propriétaires de disposer des bienfaits de leurs terres, des facilités de crédits comme activité économique ».

 

Egalement de vastes programmes sont en cours pour le renouvellement du capital semencier avec des semences disposant de réels potentiels germinatifs. Ainsi les rendements en arachide par exemple pourront dépasser les 800kg/ha récoltés par an contre 700 environ actuellement.

 

Face à la presse, le Chef de l’Etat a par ailleurs abordé la question de l’énergie, les contrats de performance en matière de bonne gouvernance, la loi sur la déclaration de patrimoine, etc.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email