Mercredi 28 Octobre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Agriculture

Mauvaise campagne de commercialisation arachidière : Macky Sall pas content et compte sévir

Single Post
Mauvaise campagne de commercialisation arachidière : Macky Sall pas content et compte sévir
En tournée économique dans le bassin arachidier, le président de la République Macky Sall s’est fait une idée sur la mauvaise campagne de commercialisation arachidière, tant décriée par les paysans. C’est pour étaler sa colère avant de promettre de sévir.

Il est venu et il a constaté la souffrance et misère des paysans dues à la mauvaise gestion de la campagne de commercialisation arachidière ouverte depuis 3 mois. 

« On ne joue pas avec l’agriculture d’un pays. Si le gouvernement fait des efforts pour subventionner le prix au kilo (fixé à 200 f) et que les banques décident d’accompagner le gouvernement, chacun doit jouer le jeu pour que les paysans puissent jouir les fruits de leur labeur. Surtout que l’arachide est entrée depuis dans notre mode alimentaire», grogne le chef de l’Etat Macky Sall. 

Ainsi, il promet de mener des enquêtes avant de sévir contre les spéculateurs et tous ceux qui sabotent les efforts du gouvernement envers les paysans. 

liiiiiiiaffaire_de_malade

19 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (05:00 AM)
    MERCI PRESI ? LES OPS SONT LES GRANDS FOSSOYEURS DE LA FILIERE . PDS , SENATEURS AUJOUR D HUI APR . ILS SE CONNAISSENT ! ILS TRICHENT AVEC LES SEMENCES ET FONT MBAPATT ? IL FAUT LES ELIMINER . PREDATEURS DE LA GOANA
    • Auteur

      Kx

      En Avril, 2015 (10:17 AM)
      il y a des forces tapis dans l\'ombre qui sont entrain de saboter la campagne agricole et qui donne de faux rapport a l’état malgré tous les efforts consentis autours de cette filière c\'est pour cette raison le chef de l’état doit sévir et situer les responsabilite
  2. Auteur

    Anonyme Peuls,

    En Avril, 2015 (05:35 AM)
    kaolack est un des plus sinistres affluents du funeste axe de tous les maux. les corruptions-prédations-trafics-magouilles-combines-complots-pactes diaboliques-traitrises-trahisons-laxismes sont bien ancrés dans les crânes en lambeaux d'une foule de ce sinistre affluent. depuis toujours kaolack (comme thiès-saint louis-rufisque-tivaone-touba-gorée) a toujours bénéficié de sous-privilèges de l'état républicain. kaolack reste misérable, malgré sa position privilégié. tout le monde vit au-dessus de ses moyens propres-légaux-licites. d'où le recours permanent aux corruptions-vols-détournements-trafics-magouilles-combines-complots-pactes diaboliques-trahisons-traitrises-mensonges-falsifications-usurpations-triches. et dire que kaolack aussi (comme tivaone, touba) s'exhibe comme une ville de religieux de l'islam. leur islam à eux..... certains-es....? pauvre et triste sénégal. peuls.
    Auteur

    Rito

    En Avril, 2015 (07:39 AM)
    Ils volent et speculent , tuent les paysans et les industriels avec leurs gros ventres de tricheurs ., il faut les éliminer tous . En tête le Ministre de l'agriculture .
    Auteur

    Moutoupha

    En Avril, 2015 (07:44 AM)
    Et le role du ministere dans tout ca . Et des.........? L on attend que vs soyiez sur place pour le constater .La lfiliere commercialisation est une des plus importantes sinon la plus importante. Ceci est valable pour tous les produits agricoles.....Ns attendons de voir les mesures que vs allez prendre .....consistant certes a deflater les differents ministeres et agences pour amener certains de leurs cadres sur le terrain assister dans la vulgarisation et autres.........plutot que de passer tout leur temps a assurer les nombreuses chaines de television et radios de beaux discours et de shows..Cest sur le terrain que cela se passera..........Merci de descendre sur le terrain Vous verrez vs meme et partagerez avec nos compatriotes
    Auteur

    En Avril, 2015 (07:46 AM)
    Vous n'avez pas besoin d'enquête , les OPS vont corrompre les enquêteurs et le Ministère jouera a l'oubli alors que c'est le premier responsable .
    Auteur

    Goor

    En Avril, 2015 (07:52 AM)
    En avril, à deux mois de prochaines pluies, Macky Sall parle encore de commercialisation de la dernière campagne arachidière!!!!! Mais nous, est ce qu'on a un Président qui a les pieds sur terre?
    Auteur

    Le Ministre

    En Avril, 2015 (07:55 AM)
    Il joue a tout sauf a l'oubli. De l'histoire du Senegal on aura jamais vu un minisre qui connait si bien le monde agricole pour l avoir vecu et accompagne depuis s ajeunesse. Un passionne du monde rural qui s'est battu au fil de ans pour etre qui il est aujourd'hui. J'ai foi en sa politique agricole. J'ai foi en son engagement a faire du Senegal un pays qui n'a pas faim.nIl est la depuis deux ans. En deux ans je n'ai jamais vu autant de bonnes actions posees.nles mesures prises sont structurelles donc elles prendront du temps avant de se mettre en place et produire les resultats escomptes. Mais ce sont els mesures les plus sures car elles restent et ont un impact sur le tres long terme. Pas de sensationnel. Juste du travail. Du courage Mr le Ministre. Du courage!
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2015 (09:53 AM)
      soyez sérieux. tout le monde s\'accorde que ce ministre n\'est pas bon. il ne descend pas sur le terrain et ne maîtrise rien de son département. c\'est un frimeur. dites moi ce qu\'il a initié depuis qu\'il est là!!! depuis 15 ans, le sénégal n\'a eu que 3 ministres de l\'agriculture assez bons: par ordre : amath sall, benoît sambou et fatou gaye sarr. papa abdoulaye seck, docteur en agronomie, le plus diplômé de tous les ministres qu\'on a eu jusqu\'ici, est le plus nul des ministres. un bon ministre de l\'agriculture doit être fréquent sur le terrain.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2015 (09:53 AM)
      soyez sérieux. tout le monde s\'accorde que ce ministre n\'est pas bon. il ne descend pas sur le terrain et ne maîtrise rien de son département. c\'est un frimeur. dites moi ce qu\'il a initié depuis qu\'il est là!!! depuis 15 ans, le sénégal n\'a eu que 3 ministres de l\'agriculture assez bons: par ordre : amath sall, benoît sambou et fatou gaye sarr. papa abdoulaye seck, docteur en agronomie, le plus diplômé de tous les ministres qu\'on a eu jusqu\'ici, est le plus nul des ministres. un bon ministre de l\'agriculture doit être fréquent sur le terrain.
    Auteur

    Anglo

    En Avril, 2015 (08:17 AM)
    Ce minisnistre ne descend pas sur le terrain il parle rek .show Man.
    • Auteur

      Mop

      En Avril, 2015 (09:06 AM)
      fam! tu portes le nom anglo comment cela se fait-il que tu accordes de l importance a l etat?\nl etat a rien a voir dans tout cela, ce secteur manque de dynamisme car pas assez d\'investissements prives ( venant des senegalais)\n\nen tout cas je vais me preparer car il y a du money a faire
    Auteur

    Sa Darou

    En Avril, 2015 (08:41 AM)
    En entendant parler le president, on s'apperçoit qu'il n'avait pas la bonne information de ce qui se passe depuis le debut de la campagne de commercialisation, les sanctions devront donc commencer devant sa porte s'il est de bonne foi
    Auteur

    Macky Reer Na

    En Avril, 2015 (09:07 AM)
    Macky moo gnu yab, il attend que les paysans crèvent pour parler de la campagne arachidière et en plus il ne sait même pas que c'est l'Etat le grand responsable de cette situation, je crois fermement maintenant que macky est perdu, il n'a pas la bonne information
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (11:56 AM)
    C'est suneor qui est defaillant. Ni le ministre, ni les operateurs ne sont responsables. Si suneor ne fonctionne pas, c'est le mbapat qui prend le relai, nous sommes dans le cadre d'unz filiere liberalisee. si l"etat n'a pas la capacite de reguler un marche de 3 mois, il n'a qu'a s'zn prendre a lui meme. Ne cherchez pas des boucs emissaires. Il faut revoir le systeme.
    Auteur

    Cisse Ms

    En Avril, 2015 (12:10 PM)
    Si on veut que l'agriculture sénégalaise soit au top niveau mondiale on doit retirer tous les opérateurs du secteur. Car nois savons tous que les subventions ne profitent qu'à ces derniers. Ainsi le producteur ne voit rien. Fesons de sorte que les subventions agricoles viennent direct aux producteurs.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (13:39 PM)
    je pense que les producteurs sot les premiers responsables ils refusent de s'organiser malgré l'encadrement qu'ils bénéficient. La société civile peut être la garante pour un respect des régles de jeu mais l'Etat pense qu'à lui seul il peut tout régler batsa
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (14:53 PM)
    Je pose une question très simple. Pourquoi les organisations de producteurs ne prennent - elles pas en charge la commercialisation de leurs produits?
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (20:19 PM)
    A chaque fois que les organisations de producteurs s'impliquent dans la commercialisation, l'état change de ministre. C'est l'état qui déstructure tout . Il faut mettre quelqu'un qui connait le système. Ils ne sont pas nombreux, mais on dirait que l`etat n'en veut pas et c'est lui qui met à chaque fois un ministre qui ne comprend pas le système, et bonjour les dégâts. Il n'y a aucun probleme, les gens n'ont rien compris de c système, qui s'il est bien appliqué marche très bien et pourra permettre aux organisations de producteurs d'être des opérateurs économiques. Les saboteurs ceux sont la cncas, l'état et la SUNEOR. Les opérateurs prives n'y sont pour rien.
    Auteur

    Show Ministériel

    En Avril, 2015 (23:03 PM)
    En fait, certains parviennent à réussir a bluffer le peuple et le prési en se faisant passer pour d'excellents ministres en mettant en place une bonne cellule de com. objectif faire beaucoup de show pour endormir les sénégalais.
    Auteur

    Alassane Oumar Ba

    En Avril, 2015 (00:12 AM)
    Diantre, il faut faire la différence entre campagne agricole (dévolue au ministère de l'agriculture) et campagne de commercialisation agricole qui relève des prérogatives du ministère du commerce. Dr Pape Abdoulaye Seck et ses collaborateurs mettent en place les moyens et les stratégies pour produire ; son collègue du commerce est, quant à lui, chargé, conformément aux prérogatives à lui dévolues, d'assurer la commercialisation et la distribution. Que chacun fasse bien ce qu'il doit faire et les vaches seront toujours bien gardées.
    Auteur

    Catass

    En Avril, 2015 (07:29 AM)
    Ale ministre du commerce lui est un ministre des spéculateurs et des commerçants , l'économie ne l'intéresse pas .il n'aime ni lésât sans ni les huiliers .
    Auteur

    Sen Diaspora

    En Avril, 2015 (08:01 AM)
    On est vraimen un peuple de naif avec tous les moyens delegues a ce presi ,il se permet ce discour meprisant.est ce qu'on merite tout cela. Il faut se reveiller et renvoyer ce cochon dans son Fatick natal. :sunugaal: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email