Vendredi 27 Janvier, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Agriculture

Mil : les pertes post-récolte évaluées entre 25% et 40% de la production ( ANCAR )

Single Post
Mil : les pertes post-récolte évaluées entre 25% et 40% de la production ( ANCAR )
Le directeur de l’Agence nationale de Conseil agricole et rural (ANCAR) de la zone sud du bassin arachidier, Abdoulaye Sy, a indiqué jeudi que les pertes post-récolte (poids, valeur nutritive) du mil sont évaluées en moyenne entre 25 et 40 % de la production. Ces pertes post-récolte, qu'il juge "énormes'', sont liés à des équipements pas très adaptés et à des techniques de battage, de vannage, de stockage, de transport non adaptés, associées à des conditions climatiques humides et physiques non favorables à la production, a-t-il expliqué. 

M. Sy s’exprimait lors d’un atelier de lancement du Projet d’adaptation et de diffusion à grande échelle d’une technologie de battage manuel du mil pour la réduction des pertes post-récolte de la production en mil dans le bassin arachidier (Fatick, Kaolack, Thiès, Diourbel, Kaffrine). Financé par le Fonds national de recherche agricole et agroalimentaire (FNRAA), à travers le Programme de productivité agricole en Afrique de l’Ouest, ‘’il vise à utiliser à grande échelle [une] suite de machines dans les cinq régions du bassin arachidier’’, a-t-il précisé. 

‘’La diffusion de cette technologie de battage manuel du mil pour la réduction des pertes post-récolte permettra aussi aux producteurs de gagner en temps de travail et d’améliorer la qualité des grains’’, a-t-il poursuivi. 

Il a indiqué que dans le cadre de ce projet, l’objectif est d’arriver à une réduction des pertes post-récolte du mil de 25% et 40 %, jusqu’à 5%, avec une efficacité au battage de 95%. ‘’La série de machines qui s’opèrent manuellement est testée dans quatre sites qui nous ont permis d’avoir ces rendements de 95%’’, a-t-il soutenu. Les pertes post-récolte, en quantité comme en quantité, empêchent les producteurs agricoles de tirer pleinement profit de leur travail, tout en demeurant un obstacle à la sécurité alimentaire des exploitants, indique un document remis à la presse.  

Pour apporter une réponse à ce problème, l’ONG américaine Compatible Technology International (CTI) a mis en place cette série de machines destinées à rendre plus moderne, plus rentable et plus efficace le battage manuel du mil. L’Agence nationale de conseil agricole et Rrural (ANCAR) travaille en partenariat avec CTI, les institutions de micro-finances et les organisations de producteurs dans le cadre de la vulgarisation du Projet d’adaptation et de diffusion de la technologie de battage manuel du mil. 

AB/ASG


8 Commentaires

  1. Auteur

    Laye

    En Novembre, 2014 (09:47 AM)
    Que l'ETAT donne les moyens necessaires à l'ANCAR pour qu'au moins les exploitations familiales bénéficient des milliards qu'il débourse chaque année pour ces derniers sans qu'elles n'hument même pas l'odeur...... l'argent souvent destiné à l'agriculture familiale est en gros détourné par les intermédiaires.
    Top Banner
  2. Auteur

    La Lumiére

    En Décembre, 2014 (09:44 AM)
    Bonne continuation,

    des travailleurs qui ne parlent pas beaucoup, c'est ce qu'il faut à ce pays. l'état doit appuyer davantage cette structure qui fait du bon boulot sur le terrain loin des caméras et micro.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ousmane Mbodj

    En Décembre, 2014 (10:42 AM)
    AVEC L'ANCAR LE MONDE RURAL EST AUJOURD’HUI PLUS QUE CONFIANT POUR ASSURER SON AUTOSUFFISANCE ALIMENTAIRE. CETTE STRUCTURE SI ELLE EST BIEN ACCOMPAGNÉE PAR L'ETAT LA MARCHE VERS L'AUTOSUFFISANCE EN RIZ EN 2017 SERA CERTAINE. AINSI, LA GROSSE FACTURE DES IMPORTATIONS EN RIZ SERA CONSIDÉRABLEMENT EN BAISSE
    {comment_ads}
    Auteur

    Maguette Niane

    En Décembre, 2014 (10:43 AM)
    Toute mes félicitations M. le Directeur! pour ceux qui ne le connaissent pas, en voila un exemple de bravoure car comme dit l'adage "sont les plus braves ceux qui parle peu et travaille beaucoup".

    Une référence pour nous jeunes cadres qui venons de débuter. En tant que personnel de votre structure, je salut la rigueur dont vous faites preuve dans votre travail. Bonne continuation!
    {comment_ads}
    Auteur

    Agriculteure

    En Décembre, 2014 (12:34 PM)
    L'ANCAR demeure la structure rurale la plus proche des agriculteurs du Sénégal. Tous les projets et ONG qui interviennent dans le monde rurale collaborent directement ou indirectement avec l'ANCAR. Aujourd'hui tous les résultats envoyer au MAER par les projets/ONG etc. il y a le travail de l'ANCAR derrière. Qu"elle soit cité ou non !!! Bravo à cette structure leader du développement rural. Nous invitons l'Etat à renforcer ses moyens.
    Top Banner
    Auteur

    Femme

    En Décembre, 2014 (09:31 AM)
    Félicitations et bonne continuation!!!

    En voilà un projet qui mérite un soutien conséquent de la part de l'Etat pour sa pérennisation. Cela permettra à nous autres FEMMES, levier de développement, de mieux jouer notre rôle en disposant de plus de temps pour mener des AGR (Activités Génératrices de Revenus). Ndakh bodieu (battage du mil en ouolof) dafa méti!!! Nous parlons en connaissance de cause!

    Nous disons à M. Le Président SALL qu'il ne sera pas déçu s'il appuie et donne davantage de moyens à l'ANCAR. VIVE LE SENEGAL! VIVE L'ANCAR!
    {comment_ads}
    Auteur

    Camou65

    En Décembre, 2014 (17:42 PM)
    Bravo SZ! Voilà un bel exemple de model de développement du monde rural. Vous avez démontré que c'est en développement la synergie des actions entre les différents intervenants du monde rural, que l'on arrivera toujours à améliorer la productivité, les rendements et les revenus des producteurs. L'intermédiation est une des missions fondamentales de l'ancar et vous savez bien vous en servir pour être au service des producteurs.

    Bonne continuation!
    {comment_ads}
    Auteur

    Iso

    En Décembre, 2014 (17:36 PM)
    bonne continuation, les populations rurales ont vraiment besoins de telles innovations
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email