Dimanche 05 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Agriculture

Pout : Abdoulaye Baldé receptionne du matériel agricole destiné aux exploitations familliales

Single Post
Pout : Abdoulaye Baldé receptionne du matériel agricole destiné aux exploitations familliales

L’Etat a dégagé trois milliards de francs CFA pour le renouvellement du matériel attelé destiné aux exploitations familiales, afin de leur permettre de nourrir les familles et d’atteindre l’autosuffisance alimentaire, selon le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Abdoulaye Baldé.

‘’Le gouvernement a passé une commande à la SISMAR (Société industrielle sahélienne de matériel mécanique agricole et de représentation) de Pout pour la réalisation de 16.000 unités, essentiellement composées de 7000 semoirs, de 5000 houes et de 3000 charrues’’, a-t-il indiqué lundi à Pout (département de Thiès).

M. Baldé s’exprimait lors de la cérémonie de réception de ce matériel. Ces outils serviront à permettre aux exploitations familiales de moderniser leur outil de production pour accroître de leur productivité, grâce à l’acquisition de ce petit matériel agricole. 

Ce matériel a bénéficié d’une subvention de l’Etat, afin de permettre à aux familles paysannes de disposer à des prix très bas et en tenant compte de leur pouvoir d’achat. Le ministre a fait part des critères d’acquisition fixés par son département.

Il a rappelé à cet effet que les paysans sénégalais en sont les véritables destinataires, précisant que ce matériel subventionné n’est pas destiné à l’exportation, ni à la vente à l’étranger, mais exclusivement au Sénégal.

Selon le ministre, l’Etat avait déjà signé un protocole avec la Coopération technique belge, pour l’acquisition, d’ici la fin de l’année, de matériel moteur (des tracteurs).

‘’La priorité du gouvernement est de favoriser d’abord le matériel attelé pour l’exploitation familiales’’, a soutenu le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural.

Par ailleurs, a-t-il révélé l’Etat a subventionné une quantité importante d’intrants. Pour cette année, 100.000 tonnes d’engrais ont été mis à la disposition des paysans, contre 80.000 tonnes d’engrais subventionnées en 2012.


liiiiiiiaffaire_de_malade

5 Commentaires

  1. Auteur

    Koly

    En Août, 2013 (19:01 PM)
    Il faudrait développer des politiques de mécanisation agricole plus ambitieiuses. Notre agriculture mérite de dépasser l'ère des daba, hilaire, houe sine et autres semoirs artisanales. Le Gouvernement doit développer des partenariats avec des firmes comme AGCO pour diffuser des matériels très performants et mettre en place des coopératives d'utilisation du matériel agricoles. Ilfaut vraiment confier l'agriculture sénégalaise, ce grand malade, à des pros....
  2. Auteur

    Quoi ?

    En Août, 2013 (19:18 PM)
    matériel attelé tire par des chevaux ou des anes ? Mais le probleme c ke les anes ont faim et les chevaux ont immigres. du taff yeugueul. Nous sommes a l aire de la culture controlee via satelite. Ce gouvernement est compose d'abrutis de 3eme degre. c de la pure propagande. et ce petit materiel sera distribues via les cellule de l'apr.ta pas de carte apr ? va te coucher,ou va t'inscrire sur.......

    Auteur

    Thierno Dieng Louga

    En Août, 2013 (20:25 PM)
    nous saluons fortement l'action du gouvernement pour l'achat du matériel agricole mais le gouvernement doit mettre sur place des mécanisme très performant pour que les véritables bénéficiaire reçoivent ce matériel



    Auteur

    Diaxlé

    En Août, 2013 (22:03 PM)
    Le matériel que celui qui existe dans les campagnes du pays depuis 1960. Si ce n'est pas du sur-place ça lui ressemble.
    Auteur

    Diaxlé

    En Août, 2013 (22:05 PM)
    Le même matériel que celui qui existe dans les campagnes du pays depuis 1960. Si ce n'est pas du sur-place ça lui ressemble.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email