Jeudi 13 Août, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Agriculture

Sénégal: La BIS accorde 10 Mrds de f CFA pour la campagne d'arachide

Single Post
Sénégal: La BIS accorde 10 Mrds de f CFA pour la campagne d'arachide

La campagne arachidière de l’année 2013-2014 démarrée dans un contexte difficile vient de bénéficier d’un bol d’air financier d’un montant de 10 milliards de f CFA auprès de la BIS (Banque islamique du Sénégal). L’opération de cette ligne de financement islamique a été arrangée et structurée par la banque elle-même.

 

La Banque islamique du Sénégal, seule banque sur la place dakaroise, a proposé des produits financiers islamiques et a pris l’option sérieuse de soutenir cette année la campagne de commercialisation de l’arachide en mettant à la disposition de la filière une ligne de financement de 10 milliards de f CFA. Une bouffée d’oxygène qui permettra à la filière de sortir la tête de l’eau, après un démarrage difficile de la campagne de commercialisation à cause de plusieurs dysfonctionnements dont, entre autres, la mévente de la production estimée officiellement à 710 000 tonnes, les lenteurs de l’écoulement de la récolte des paysans, notamment autour du récurrent point de friction, celui du désaccord des huiliers sur le prix au producteur fixé à 200 f CFA le KG, l’insuffisance des points de collecte, l’absence des acheteurs étrangers et le manque de fonds.

 

C’est dans ce contexte que la Banque islamique du Sénégal, très active dans l’accompagnement des projets de développement stratégiques ces dernières années, et vu l’importance économique et sociale de la filière (source de revenus pour 40% de la population), est intervenue pour booster la chaîne de collecte et de commercialisation de la campagne de l’arachide en structurant ce financement islamique. 


liiiiiiiaffaire_de_malade

3 Commentaires

  1. Auteur

    Finances-islamique

    En Avril, 2014 (09:20 AM)
    Cette banque ne fais pas de la finances islamique, elle prête à un taux exorbitant. Sans compter les différents intérêts qu'elle prend sur les comptes débiteurs. Riba rek, je sais de quoi je parle.
  2. Auteur

    Paysan

    En Avril, 2014 (09:57 AM)
    Belle initiative. Les gens doivent panser au monde rural. C'est la meilleure solidarité qu'on peut proner. Mais il faut l'encadrer pour eviter que les OPS seuls mangent l'argent.
    Auteur

    Chateaubrina

    En Avril, 2014 (17:17 PM)
    DIX MILLIARDS C'EST RIEN DUTOUT

    ON PARLE DE DEVELPOPPER L'AGRICULTURE ALORS QU'IL N'Y A RIEN A GAGNER AVEC L'ARACHIDE

    LE PRIX DU KILOGRAMME EST DERISOIRE COMPARE AU CAFE CACAO PALME COTON ETC

    A CELA S'AJOUTE QUE LE CAPITAL SEMENCIER N'A PAS LA QUALITE POUR DONNER DE BONNES GRAINES

    LA DEPENDANCE DE LA PLUVIOMETRIE AUTANT DE FACTEURES QUI FONT QUE NOTRE PAYS NE PEUT PAS SE DEVELOPPER SI ON A PAS DES HOMMES COMPETENTS POUR GOUVERNER CE PAYS

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email