Mardi 29 Septembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Agriculture

Vélingara : des oiseaux granivores compromettent la production de riz (encadreur)

Single Post
Vélingara : des oiseaux granivores compromettent la production de riz (encadreur)
Plusieurs hectares de riz de contre-saison en maturité, dans le bassin de l’Anambé (département de Vélingara), ont été dévastés par des oiseaux granivores occasionnant une perte de plus de 28 millions de francs. ‘’Tous nos efforts sont compromis cette année par les oiseaux granivores dans la vallée du bassin de l’Anambé. Au total, les grands producteurs de la Société de développement des oléagineux (SODEVOL) ont perdu 67 parcelles représentant plus de 90 hectares’’, a confié à l’APS Abdoul Aziz Niang, responsable d’exploitation de la SODEVOL.

Il a souligné que les petits producteurs du même secteur G du bassin ont eux aussi perdu plus de 20 hectares.

‘’Les effets néfastes des oiseaux granivores sur la culture du riz dans le bassin de l’Anambé ne menacent pas que l’économie, mais aussi l’autosuffisance en riz. C’est dire que l’ennemi numéro 1 de la culture du riz, ce sont les oiseaux’’, a ajouté M. Niang.

‘’La direction de la protection des végétaux (DPV) a été présente sur le terrain, mais aucun effort n’a été ressenti. C’est vrai cette direction a réussi à traiter beaucoup d’espaces mais les agents n’ont pas pu atteindre le dortoir de ces oiseaux granivores. Ce qui constitue le nœud du problème’’, a dit le responsable de l’exploitation de la SODEVOL.

‘’L’attaque des oiseaux granivores constitue un sérieux blocage pour les producteurs qui doivent entamer l’hivernage de cette année qui s’est déjà installé. Les producteurs n’ont plus les moyens. C’est dire que si l’Etat n’intervient pas ce sera la catastrophe’’, a dit Abdoul Aziz Niang.

liiiiiiiaffaire_de_malade

3 Commentaires

  1. Auteur

    Djadioufé Djolof Djolof

    En Juin, 2014 (16:56 PM)
    Vive le DJOLLOF, vous avez donné une leçon à tout le Sénégal: Rencontre chaleureuse entre Aly Ngouille Ndiaye et Habib Sy : Les deux candidats à la Mairie de Linguère administrent une leçon de fair-play
  2. Auteur

    Malinke Warrior

    En Juin, 2014 (17:47 PM)
    Ne comptez pas sur le cafaaard peul du nom de mackak singe pour vous venir en aide bouhahaha :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :dedet:  :down: 
    Auteur

    Pléonasme

    En Juin, 2014 (18:41 PM)
    je ne sais pas si les oiseaux carnivores auraient pu compromettre la culture du riz. où est votre responsable de programme? n'oubliez jamais que nous ne sommes pas les seuls à lire sénéweb et ça, c'est une honte. on a même pas envie de lire le reste de l'article. c'est comme si je disais des renards carnivores compromettent l'élevage de poules. si un titre peut attirer l'attention, sachez aussi qu'il peut amener les gens à s'en désinteresser. wa salam
    • Auteur

      Non

      En Juin, 2014 (19:34 PM)
      le titre est parfaitement correct.

      les oiseaux ne sont pas que granivores. les oiseaux granivores mangent les graines tandis que les oiseaux insectivores mangent les insectes, les rapaces (oiseaux carnivores) mangent les petits rongeurs et les charognards mangent les cadavres d'oiseaux en décomposition.

      les granivores sont une menace (normalement modérée) pour les agriculteurs. a l'inverse les autres oiseaux sont bénéfiques car ils mangent les rongeurs et les insectes ravageurs.

      si les oiseaux granivore sont en surpopulation c'est la cause qu'il faut chercher. souvent c'est lié à la chasse ou à une épidémie qui décime leurs prédateurs naturels et perturbent la chaîne alimentaire. par exemple nous savons que les invasions de criquets et d'autres insectes dans nos pays sont fortement liées à la chasse et destruction de nids d'oiseaux insectivores et de singes verts (qui se nourrissent d'insectes) qui sont consommés comme viande de brousse.

      pour faire face à ces dérèglement en occident, au japon et en chine ils interdisent de chasser les rapaces et oiseaux insectivores. les rapaces mangent les oiseaux granivores. certains petits mammifères carnivores mangent aussi les œufs des oiseaux granivores lors de la nidification et en réduit le nombre à des proportions acceptables. parfois c'est la destruction ou la chasse des animaux oophages qui est en cause. dans les pays développés la chasse est règlementée pour tenir compte de l'équilibre favorable à l'agriculture. les espèces chassables sont indiquées sur une liste publié avant le début de la saison de chasse.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email