Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Audio

Baisse du loyer : La commission propose des baisses segmentées à compter du 1er janvier 2023 (Rapport)

Single Post
Baisse du loyer : La commission propose des baisses segmentées à compter du 1er janvier 2023 (Rapport)
A l’issue de réunions en mode fast-tract, le rapport final sur les concertations sur la cherté de la vie au Sénégal a été livré, ce lundi 10 octobre 2022. La plupart des 18 commissions mises en place ont ébauché des pistes de solution allant dans le sens d’atténuer les conditions de vie des Sénégalais en agissant sur les prix des biens et services. En ce qui la concerne, la commission Loyer, après avoir diagnostiqué les problématiques du secteur qui ont pour noms « pratiques spéculatives, déstructuration du secteur, règlementation méconnue, faiblesse d’accès au foncier… », a proposé une mesure d’application immédiate et 10 mesures structurelles pour baisser le prix du loyer.

Au chapitre des mesures d’urgence, la commission drivée par Chérif Thiam propose des baisses segmentées par catégories de logement avec un barème plafonné à 150 000 francs Cfa pour la catégorie 1. Pour la catégorie 2, la commission propose un tarif allant de 150 000 francs CFA à 500 000 francs CFA. Et enfin, 500 000 et plus pour la catégorie 3. Une décision qui, selon la commission, devrait faire incessamment l’objet d’un décret présidentiel afin qu'elle soit applicable au 1er janvier 2023.

Cependant, pour une baisse structurelle du loyer au Sénégal, la commission estime qu’il faudra : « mettre en place un organe de régulation du loyer (ORL) ; encadrer les tarifs ; règlementer la profession d’agent immobilier ; digitaliser le système d’information sur le cadre juridique du secteur ; baisser le tarif sur les frais d’enregistrement appliqués sur les contrats de location ; faciliter l’accès au foncier pour les promoteurs immobiliers ; favoriser l’activité de placement immobilier à travers un partenariat public-privé ;

orienter les investissements et les placements de la part de certaines structures (Cdc, Css, Ipres, sociétés d’assurances) ; favoriser la création d’une structure de garantie et d’hypothèque pour le financement de l’habitat social avec des taux réduits ;  mettre en place un fonds d’aide publique au logement ».


27 Commentaires

  1. Auteur

    Truth

    En Octobre, 2022 (17:41 PM)
    Bizarre cette catégorisation sans m2. Attendons de voir plus le détail. Mettre une limite categorie 1 sans prendre en compte le prix du m2 dans ce quartier , sans compter l'inflation actuelle et les coûts de construction, ce serait juste impossible à appliquer. il faut etre plus sérieux que ça. Commencer par limiter le prix du terrain d'abord avant le loyer. La solution ne peut venir que d'une discussion globale entre locataire, propriétaire, services de l'état, banques (credit) pour que çà soit pérenne.  
    Top Banner
    • Auteur

      Yatt

      En Octobre, 2022 (17:53 PM)
      N'analyse pas, c'est encore de la comédie fast-track !!
      Sur l'immobilier c'est l'Etat qui grève les prix de 45 %, sans compter les prix des matériaux de construction qui prennent l'ascensseur et les spéculations diverses.
      Ce qui est étonnant c'est que les prix de la bouffe semblent être oubliés tout autant que le s scandale du prix du sac de "soblé" (oignon) à 50 000 à Touba "expliqué" par l'indisponibilité de camions pour les y acheminer : gnii yabb nagn niou lool !!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Fiscaliste En Foncier Bâti

      En Octobre, 2022 (18:34 PM)
      Nos " experts " ont oublié la plus subtile et dissuasive des mesures : la politique de  l'imposition fiscale foncière bâtie: plus le bailleur loue cher, plus le taux d'imposition augmente significativement. Et que les bailleurs fassent leurs déclarations d'abord... à vérifier bien-sûr.  Ça s'enrichit et ça triche avec les impôts. 
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (21:16 PM)
      le Sénégal sous Macky Sall n'est rien d'autre qu'un Etat comprador à la solde des multinationales
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (21:26 PM)
      Il n'y a pas que le prix du m2 dans ce quartier. Et le ciment, le fer, le béton dont les coûts ont augmenté à cause des impôts élevés? Si l'état veut des solutions, il n'a qu'à radicalement baisser toutes ces taxes, de même que les frais d'enregistrement et de transfert. L'état ne peut être derrière ces augmentations et en même temps demander aux entrepreneurs d'assumer tous les risques. C'est irréaliste de la part de l'état. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (22:04 PM)
      l'état n'a qu'à subventionner les remboursements des prêts immobiliers. Les bailleurs sont des sénégalais comme les locataires
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (02:04 AM)
      Dans les commodités universelles de base la gestion des réseaux de l'eau et de l'électricité sont de loin plus coûteuse que celui de l'intérêt dont rien ne justifie qu'il soit plus cher que les deux premiers pour les familles.     Une chose est sûre si la production de l'électricité était donnée gratuitement à la SENELEC comme l'internet est pour la filiale de France Telecom dans le pays, la SENELEC pour la simple gestion du réseau local de transport, de raccordement des abonnés et pour la gestion administrative seulement vendrait dans ce cas l'électricité à un prix presque donné en cadeaux. Parce que sans les charges du fioul et la création et le fonctionnement des centrales de production, le courant chez les ménages ne coûtera rien, malgré le réseau de distribution locale. Comme quoi l'internet en Afrique par ses tarifs exorbitants est utilisé comme un moyen facile de s'enrichir sans raison par les multinationales
    {comment_ads}
    • Auteur

      Koccbarma Fall

      En Octobre, 2022 (21:04 PM)
      Je vous donne mon avis, dans les années 70-80, une partie de l'Europe occidentale etait confrontée aux memes soucis d'urbanisation galopante, c'est ainsi que les dirigeants de ce continents ont ete malins, ils ont construit des HLM dans les peripheries des villes. Pour Dakar, je pense que creer Diamniadio c'est bien mais creer des immeubles r+20 aux environs de Sebikotane ou de Diass en location vente, avec le train qui passe pourrait créer de futures opportunités et desengorger la presqu'ile une bonne fois, et aussi il faut penser deja present a etendre la ligne du TER aux villes de Mbour et de Thies.Ce qui va fortement peser sur le loyer.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Octobre, 2022 (17:50 PM)
    Un problème qui ne se réglera jamais tant que c'est les bailleurs qui sont les décideurs. L'accès au foncier est très difficile du fait de nos dirigeants qui pense beaucoup plus à leur avenir qu'à l'avenir du pays. Pourtant le plan diakhaye est un bon exemple à l'instar du programme des hlm. Car la terre a été céder gratuitement au promoteur immobilier et les frais de construction exonéré ce qui a valu chaque mois 30000 si je ne me trompe pas pour 20 ans. Ces modèles sont possible et bien possible même si avec la crise la maison pourra coûter le double ou le triple. Voici les solutions, ils le savent très bien mais ils ne le feront jamais car leur business.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh Deygueu

    En Octobre, 2022 (18:25 PM)
    Dakar est une presqu'île qui concentre un tiers de la population sénégalaise .comment faire baisser le coût du loyer dans ces conditions . Pure démagogie et fumisterie .la Snhlm et la sicap appartiennent à l'état : leurs loyers sont aussi chers que les prives parce que tous les intrants sont chers ( prix des terrains ,matériaux de constructions etc .. ) . C'est impossible et ça ne mènera nulle part . Pure démagogie .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (19:36 PM)
    Vous voulez baisser les loyers alors augmentez les logements sociaux
    {comment_ads}
    Auteur

    Vertueux

    En Octobre, 2022 (19:46 PM)
    1/ Publiez le barème officiel du m2 de terrain par zone.

    2/ Faites le recensement des maisons et terrains en commençant par le triangle Dakar-Mbour-Thies et publiez les listes en précisant les valeurs, led dates d'acquisition les fonctions de propriétaires.

    3/ Pour réglementer la fonction d'agent immobilier, demandez à Farba Ngom
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2022 (19:55 PM)
    On augmente le ciment, le fer, les matériaux électrique et de plomberie, le coût de la main-d'œuvre explose et on dit qu'il faut dimuliner le loyer afin de valider l'idée d'un troisième mandat.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (20:04 PM)
    N'importe quoi !

    Le gouvernement ne plafonne pas le prix du ciment et du fer veut plafonner le prix du loyer. Il y a des propriétaires qui préfèreont fermer leurs maisons plutôt que de les donner en location qui plus est à de mauvais payeurs. Ça va leur épargner au moins les contentieux avec les locataires.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ghhh

    En Octobre, 2022 (20:04 PM)
    The govmint shouldn't dictate the price of private real estate the market should.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (20:04 PM)
    Tous ca pour endormir le peuple a l'approche des elections. Ils ne peuvent pas enforcer les prix des loyers sans prendre compte du prix du m2 et le prix de la construction. Un apartement a Fann residence ne peut pas avoir le meme cout qu'un apartment  a Rebeuss. Meme a Rebeuss, un partment dans un nouveau immeuble prendra compte du cout de construction et coutera plus chere.

    Ce sont des farces tout ca. Il fau commencer par diminuer le prix du foncier, mettre ca plus accessible aux senegalais, diminuer le prix de construction (ciment, fer) faire des projets de longue terme payment comme avec la Sicap ou Hlm. Il faut contruire des logement sociaux dan les alentour pour forcer une baisse des prix...C'est le marche qui va determiner les prix, pas l'etat.

    Soyons plus serieux. On est tous eduque tout ca c'est de la politique.
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2022 (20:09 PM)
    Les momar ndaw et consort  sont des dinosaures  qui vivent sur le dos des consommateurs et des cadeaux de l’état ,prêt a raconter n’importe quelle ineptie pour perdurer .Que ce régime fasse bien attention ,il est vrai que concernant les loyers ,demander 3 à -6 mois de caution est excessif ,des appartements a deux cent ou six cent mille également, mais ceux qui ont sacrifié leur vie pour construire sur du foncier a des prix exorbitants ,des couts de matériaux qui flambent , des prêts a des intérêts  excessifs, tout ceci  sous le regard inactif de l’état ,que ces bailleurs  louent leurs appartements qui ont leur place dans n’importe quelle zone a des prix n’excédant pas 100 a 150 mille sont pris comme cible ,il y’a lieu de s’inquiéter . 90 % des propriétaires dans la banlieue louent une partie de leur maison a des prix en de ca   pour survivre et joindre les deux bouts on n’a pas à diminuer le peu qu’ils gagnent. Le régime risque fort d’avoir le contraire de l’effet escompter car ces propriétaires et leur famille, c’est tout le poids électorale de Dakar et ils auront eux une raison de haire ce régime ,on ne peut pas placer des citoyens a gauche et d’autre a droite  .ceux qui sont dans la banlieue n’ont pas d’autres ressources ,les prix qu’ils proposent sont des plus faibles et c’est leur propres biens légitimes à eux ,on ne peut pas déshabiller jean pour habiller Paul ,c’est connu

    Des milliers de propriétaires dans le pays attendent la décision finale.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (22:11 PM)
      Ils vont expulser leurs locataires apres 6 mois de preavis et relouer plus cher un nouveau locataire expulse ailleurs .Beaucoup de gens seront dehors et vont voter contre ce regime .Laisser le marche reguler l Etait donne des aides  au logement et de credit d impot pour faire baisser le cout du loyer au menage.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (22:27 PM)
      Moi j'ai dejà foutu tout le monde dehors! Pendant que vous trimez comme un malade, ya des gens qui ne pensent que nguentés, mariages, tours, j'en passe et des meilleurs. Ils dilapident le peu qu'ils ont et veulent vivre comme des nababs en dictant leurs souhaits à celui qui s'est sacrifé et à qui ce fameux état providentiel n'a rien donné! que les gens pensent d'abord à travailler, à être sérieux et à penser à leur avenir au lieu de demander l'impossible. Ils veulent tous habiter Dakar alors qu'ils n'en ont pas ou plus les moyens!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2022 (20:25 PM)
    Pour soulager les populations, il faut réduire le train de vie de l'état et les privilèges des gouvernants au lieu d'appauvrir les pauvres bailleurs qui vivent de ces revenus.Tout ça pour de la politique. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Oll

    En Octobre, 2022 (20:26 PM)
    Perte de temps.

    il y'aura jamais de baisse du loyer tant que la demande de logement est superieure a l'offre.

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Oll

      En Octobre, 2022 (20:30 PM)
      Echec du programme de 100, 000 logements.
      Aucune evaluation !  promesses creuses.
      Moins de 6,000 logements construits en 2 ans.
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiarkabou Sine

    En Octobre, 2022 (20:31 PM)
    Et les bailleurs dans tout ça? Ils ont des prêts bancaires à payer avec des taux d'intérêt presque usurier et lEtat et la BCEAO restent spectateurs. Que faire du mauvais locataire qui ne paie pas et qui attend d'être expulsé tandis misant sur une erreur du bailleur pour intenter une action en justice  

    Un autre type de locataire ne paie pas du tout pendant 6 à 12mois et fait jouer ses relations pour ne pas connaître les affres de l'expulsion tandis que d'autres fuient la nuit ou en plain jour emportant 600000 a 1000 000 de loyers

    La liste est longue mais côté bailleur on doit éviter de réclamer 3 a4 mois d'avance et se conformer aux prescriptions de la loi. Mais je ne crois pas que la seule baisse du loyer suffirait à diminuer la vie chère. L'état doit réduire son train de vie d'une manière drastique

    laure ne paie pas du tout 
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2022 (20:32 PM)
    Vous bouffer les taxes sur le ciment le fer et j en passe et vous voulez bouffer les sous de gens honnêtes qui se sont sacrifiés pour investir dans l immobilier.Je suis aux États Unis je fais trois boulots et tout ce que je gagne je l investi dans la pierre et c est moi que l on doit sanctionner.Soyons raisonnable .Pour régler le problème du loyer cher c est à l état d investir dans le logement social comme en Algérie au Maroc où en Tunisie .L argent détourné quotidiennement dans la fonction publique et les agences gouvernementales bibon peuvent financer le logement social .Supprimer le Haut Conseil des Collectivités Territoriales et chaque année le budget du HCCT pourrez construire 2500 logements sociaux .Juste une suggestion on n à pas besoin d un doctorat en physique nucléaire pour pouvoir donner une solutions sur la cherté de la vie et du loyer .Salam 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Oll

    En Octobre, 2022 (20:36 PM)
    Impossible tant que la demande de logements est superieure a l'offre.

    Pertes de temps enorme.

    Promesses profondement creuses.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeum

    En Octobre, 2022 (20:37 PM)
    Vous devriez construire des maisons afin de baisser les loyers sans pourtant crier,

    L'argent que vous distribuez a vos betails electorales pouvaint bien servir a baisser les loyers.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (20:41 PM)
    Le gouvernement là se moque des sénégalais, au lieu d'organiser un système efficace avec la SN HLM pour un accès au logement de la classe moyenne, il lance des études et des slogans à en plus finir.
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2022 (21:09 PM)
    Et les taux d'intérêt bancaires vont diminuer?

    Et le prix des terrains vont baisser?

    Et le prix du fer et du ciment vont baisser?

    Je trouve ces mesures de baisse du loyer démagogique et injustes.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Senghor

    En Octobre, 2022 (21:28 PM)
     Les maisons hlm Gueule tapée à moins de 3 millions la villa, il y avait les immeubles "Diez" ,à  castors les cités à la foison, géographie, opt,les Cité Marine ,Derckle, assecna, les libertés et HLM ,Aougou Niaye, la populations du Senegal estimé à moins de 7 millions d'habitant les espaces vertes font partie du plan d'aménagement et les villa bâti avec jardin, de nos jours tout est béton et point d'espace verte dans les maisons, le rêver de la médaille on a incrusté dans la pensée l'esprit de Senegal l'espace d'un terrain à 150 m2,alors que le minimum aurait put être 200m2 ,la conséquence aller dans les nouveaux quartiers de Dakar, west foire,Nord foire, les Diamalaye, les parcelles  ,grands Medine  les habitats avec la corruption des agents de cadastre et les nouveaux maires  ,les poteau de la senelec et les poteau de Télécom sont dans les habitations alors qu'elles sont sensées être à plus d'un mettre sur le trottoir des allé  ,dans certains quartiers point de trottoirs, les voierie ne laisse qu'un seul véhicule dans le sens de unique ,l'anarchie est la gangrène de ce pays pour l'habitat  des immeubles sans parking souterraine et les véhicules sont garés sur la chaussée gare à ceux qui ont des malades à évacuer ou une urgence nécessitant l',accès aux véhicules d'urgence ,absurdes!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (21:56 PM)
    Attendons de voir comment on a procede pour determiner ces 3 categories. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Presqu’île

    En Octobre, 2022 (22:00 PM)
    Dakar est une presqu'île. Le problème c'est tout le monde veut habiter Dakar. À Dakar, les immeubles appartiennent aux guinéens, ivoiriens, maliens, indiens , chinois etc... il faut réserver la terre aux nationaux 
    Top Banner
    Auteur

    Teus

    En Octobre, 2022 (22:07 PM)
    Le gouvernement de Macky c'est comme une locomotive sans Vagons. À l'approche des élections tt les coups et tentatives sanguinaire est permis .On propose des lois bidons sans mesurer les conséquences. Je pense que la réduction de la cherté de vie est prioritaire. Il faut réguler d'abord le taux d'intérêt des banques , Baisser considérablement le prix du ciment , 4 ou 5 usines sans grand intérêt alors ils exploitent nos matières première . Dans un pays respectable et respecté le prix d'un sac de ciment c au maximum 1500Fcfa . Le prix du Fer on en parle même, la main d'œuvre, le bois et tous autres Materiaux. La solution viendra de la construction des logements sociaux pour baisser la demande du loyer. Un sénégalais un toit sera idéal bientôt on commencera exploiter le pétrole. Wasalam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tampiiii

    En Octobre, 2022 (22:19 PM)
    Aliou Sall rembourse nos 400.000 Fcfa pas de besoin d'une baisse de loyers
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (22:59 PM)
    LES PRINCIPAUX BAILLEURS SIÈGENT À L ASSEMBLÉE NATIONALE ET AU CONSEIL DES MINISTRES 
    {comment_ads}
    Auteur

    Samba Diom

    En Octobre, 2022 (00:05 AM)
    Macky Sall ne sse rend pas compte que son probleme fondamental est l'absence d'une politique macroeconomique coherente et rationelle....C'est l'etat qui a cree la speculation fonciere de par son regime fiscale du foncier,la fixation arbitraire des prix pour enrichir les politqiicens et les fonctionnaires des Impots et doamaine.

    Pour vraiment impacter le cout du loyer et favoriser la propriete fonciere,Il faut agir sur les taux d'interets et intituer des credits immobilier a long terme....Tout ces mesures prises sont justes electoralistes et seront diffciles a appliquer.

    Tant que vous laissera la BECEAO et le Tresor Francais decider de la politique monetaire ces questions ne seront pas resolues.Il y'aura toujours une inflation et le credit sera cher et inaccessible.Malheureusement nos hommes politiques sont incultes dans ces questions essentielles.Macky ne fait que repeter ce que les Senghor et Lamine Gueye faisaient en termes de gestion budgetaire et fiscal.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:07 AM)
    B­­­o­­n­­j­­­o­u­r, j­­e m'a­p­­p­­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 ans) Dé­­bu­t du mo­­­dèle S­­­E­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re photo­grap­­­hiée n­­­u­e) Veuil­lez noter me­­­s phot­os à l'adr­esse su­­iva­nte ->> W­­­W­­W­.­­X­2­1.­F­­U­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:53 AM)
    B­o­­­n­­j­­o­­u­­­r, j­e m'a­p­­p­­­e­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­­dè­­le S­E­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­to­­­grap­hi­ée n­­u­­­e) V­e­­u­­i­­l­­­lez no­­ter me­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­i­­­va­­nte --- W­­W­W­.­­X­2­1.­F­­­U­­­N id03898647
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email