Lundi 06 Avril, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33



Audio

Enfants qui provoquent les forces de l'ordre : « C'est à analyser sur le plan ludique » (Khaly Niang, sociologue)

Single Post
Enfants qui provoquent les forces de l'ordre : « C'est à analyser sur le plan ludique » (Khaly Niang, sociologue)
« Un phénomène social total » à appréhender de manière globale et holistique : telle est l'analyse faite par le sociologue Kaly Niang, sur le coronavirus, suite à la diffusion, hier soir dans les réseaux sociaux, d'images montrant des jeunes, des gamins notamment qui défient les forces de l'ordre tel un jeu d'enfants à l'heure du couvre-feu. 

« Ils ne mesurent pas la dangerosité du coronavirus, parce que c’est des enfants. D’où l'intérêt de renforcer le travail de conscientisation des masses, un travail de sensibilisation qui doit être accentué avec des supports culturellement adaptés. Ce n'est pas de l'indiscipline, mais de l'insouciance», relativise l'invité de Rfm Matin de ce jeudi. 

Ce qui fait dire à Kaly Niang, qu' « Il y a un aspect ludique dans les relations entre les jeunes et les forces de l'ordre. C’est comme à l’université, lorsque les étudiants lancent des pierres aux forces de l'ordre. Nous tous sommes passés par-là. Ces mouvements de foules sont à analyser sous le plan ludique. Mais cela peut être dangereux », explique le sociologue.

Kaly Niang d'interpeller les parents. « La famille est le cadre de socialisation où l'enfant est préparé pour vivre en société ». « Il y a, dit-il, un problème de cible » dans la communication sur le coronavirus.

« Ce qu’on attend plus des forces de l'ordre, c’est la sensibilisation. Il ne faut pas que les policiers perdent pas leur sang-froid face à des situations pareilles. Il fallait les sensibiliser avant de les tabasser », conseille-t-il.


liiiiiiiaffaire_de_malade

19 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 2 semaines (11:34 AM)
    Les policiers font ça par peur, peut-être.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (12:27 PM)
      la police a commencé en menaçant certain vont dire qu'il se laisse pas faire il faut communiquer
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (12:44 PM)
      ce sont les policiers qui ont causé cette situation et ça risque de dégénérer. au lieu d'y aller avec une approche éducative et professionnelle, ils font dans la brutalité, ce qui excite des jeunes prêts à relever le défi et (c'est plus dangereux) à en découdre!
  2. Auteur

    il y a 2 semaines (11:34 AM)
    Où sont leurs parents. Kouthi amoul kilifeu jinné dissa kilifeu. Amna séni morom you took séne keur wadiour yi déguele léne. Wa salam.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (11:40 AM)
      yow rek yaa fi wakh deug. le rôle de la police n’est pas de jouer les psychologues. ils doivent faire appliquer la loi et au besoin reprimer les exactions.
      ces déclarations qui affaiblissent l’action de la police sont contre productives et inutiles. nous sommes pas dans un jeu. nous sommes en guerre
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (13:00 PM)
      il faut savoir qu'il n'y a pas assez de place dans ces maisons de médina. ils ont adopté le système de double flux depuis longtemps et se
    Auteur

    Abdou

    il y a 2 semaines (11:34 AM)
    COUVRE FEU ET VIOLENCES POLICIERES

    La violence entraîne la violence. Ce n'est jamais une solution. L'homme n'est pas un âne pour qu'on lui tape dessus. Même pour les ânes, ce n'est pas la solution. Les policiers sont les premiers à y perdre. Ils perdent leur dignité et on ne les respecte plus, même si on les craint. C’est le cornavirus qu’il faut attaquer, pas les citoyens. La seule et vraie solution, c’est l’éducation, même si c’est difficile et demande du temps.

    Il faut des sanctions et des punitions. Mais c’est comme pour l’éducation des enfants : la seule punition qu’on connaît ce sont les coups. Cherchons et utilisons des punitions éducatrices, plutôt que les coups et la répression.

    Dans toute chose il faut une progression. D’abord tu conseilles. Ensuite, si on ne t’écoute pas, tu sanctionnes de manière pacifique. Les coups c’est en dernier recours. La plupart du temps,ça ne fait que rendre les gens plus têtus

    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (12:54 PM)
      le problème c'est que nous avons des policiers extrêmement brutaux qui ne réfléchissent même pas! comment peut-on taper sur les gens à vue sans savoir les raisons qui les ont poussé à sortir et, surtout, sans aucune sommation? comment peut-on sortir des pères de famille de leur véhicule et les taper dans leurs enfants et femmes? moi ma femme est enceinte et est à son dernier mois. si les choses arrivent après 20 heures, je l’amènerai à l'hôpital vaille que vaille! et je ne laisserai aucun policier m'humilier sans y laisser ma vie s'il le faut!
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (14:25 PM)
      je suis tout a fait d'accord avec vos commentaires. il faut motiver les policiers a bien faire leur travail et non les condamner et les demotiver. nous sommes dans une situation d'exception et que les parents des enfants qui defient les forces de l'ordre prennent leurs responsabilites et eduquent mieux leurs enfants.
    Auteur

    il y a 2 semaines (11:34 AM)
    C'est totalement la faute des parents. Ces enfants sont mal eduque
    • Auteur

      Reply_author:

      il y a 2 semaines (12:25 PM)
      on connait ses quartiers dans ce cas les chefs de quartiers doivent s investir et rappeler aux parents leurs responsabilités qui n est pas seulement d élever mais aussi d éduquer /
      il faut faire payer une amende aux parents qui laissent ses enfants provoquer la police et le problème sera régler/
    Auteur

    il y a 2 semaines (11:38 AM)
    Ça me rappelle werry ramass quand on étaient jeunes on cherchaient les policiers la nuit pour faire la course poursuite

    Auteur

    il y a 2 semaines (11:59 AM)
    moi je suis dégoutté la police Sénégalaise
    • Auteur

      Reply_authorcretin

      il y a 2 semaines (12:41 PM)
      toi qui dis que tu es dégoute par la police sénégalaise tu es une mauvaise personne.tu es au sénégal c est pourquoi tu te permets de dire ces âneries.il faut être patriote et laisser la politique politicienne qui te ronge les tripes. imagine qu un musulman qui meurt de cet pandémie ne bénéfice de lavage ni d accompagnants a sa dernière demeure.imagine.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (14:40 PM)
      toi tu es qui pour dire ça tu n'est rien tu n'a jamais risqué de rien de toute ta misérable vie respecté les policiers c'est mieux ces jeunes qu'est ce qu'ils font dans la vie rien du tout sauf violé, volé , agressé et tué, ce genre de comportement comment tu peut les comparés aux policiers qui ne dore pas la nuit pas de vie de famille avant de critiquer la police demande à ces jeunes est ce qu'ils connaissent leurs devoires
      .
    Auteur

    il y a 2 semaines (12:00 PM)
    Quand le senegalais n est même pas en mesure de respecter un couvre feu ,ca devient inquietant.

    Li rewandé la rien d autre dans les familles bien éduquée meme les enfants de 5 ans sont conscients du danger de la maladie way



    Je suis ébahi quand je vois les jeunes qui se mettent a défier les autorités en groupe sans prendre conscience du danger qui les guette y a de quoi avoir peur une réelle prise de conscience s'impose en ces temps de crise trop d'indiscipline au senegal .

    On parle des hommes en tenue qui lèvent la main sur les citoyens certes ce n est pas normal mais quoi faire pour des gens qui défient ouvertement l ordre qui doit être respecter pour leur bien être. Quant on sait qu ils n ont pas de quoi payer quand on les verbalise .

    Revoyons notre éducation way trop d'indiscipline au Senegal
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (12:12 PM)
      l'utilité du couvre feu est juste de reduire les interaction entre les gens au maximum, cest pas comme si le virus se réveillait la nuit et dormait le jour faut pas etre bete non plus! donc pourquoi la police frappe c'est pas normal et puis si c'etait apres deux jours ou les flics sont exaspérer ont pourrai comprendre.maintenant le plus important cest de respecter les consigne de jour comme de nuit si on a une angine ou la fievre et des difficulté a respirer on reste chez soi. et si ca empire on appelle le numero vert pour se faire depister
    • Auteur

      Évident

      il y a 2 semaines (14:36 PM)
      khana t'as pas lu l'article? vas relire avant de commenter. le professeur a relaté de l'insouciance des gamins même s'ils sont majeurs leurs mentalités n'évoluent pas
    Auteur

    il y a 2 semaines (12:05 PM)
    Les parents ont en dit un mot?
    Auteur

    il y a 2 semaines (12:26 PM)
    daur daur daurate ils faut les punir
    • Auteur

      Talla

      il y a 2 semaines (12:42 PM)
      suis d'avis avec dr niang

      la communication envers les enfants doit être autre !
      ils n'ont pas peur de la maladie on dirait
      il faut creéer un choc émotionnel cher les enfants en leur montrant des images e gens tués par le corona
      les supports ne sont pas adaptés
      ay foo la nioukoy diapé
    Auteur

    il y a 2 semaines (12:32 PM)
    Quand le dialogue parents/enfants fait défaut, pas étonnant.
    Auteur

    Bouba

    il y a 2 semaines (12:45 PM)
    vraiment au senegal ya trop de tapettes en plus cette maladie de merde nest pas si grave que cela mais les medias vous ont rendu paranoia et c'est le but vous n'avez rien compris ndeysann ragal dé rek ngenn deff ba affolé
    Auteur

    il y a 2 semaines (12:46 PM)
    trop de masla est pas bon .il faut appeler un chat un chat .il faut les eduquer leur casser la gueule .point barre.quand j entend ces soit disant journalistes donneur de lecons defendre cet indicipline je suis sideré.tout le monde sait ce qui se passe.hier soir j entned un ustae a dtv codamner la police.lr me demande dans quel pays somme nous
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (12:58 PM)
      analysez autrement, n'est ce pas des policiers via whatshapp ont été les premiers à lancer le défi, avec cette communication audiovisuelle maladroite, certains enfants inconscients ont cru bon de relever ce défi... a l'ère des challenges sur les réseaux sociaux, il faut faire attention... que les responsables de la police anticipent sur le comportement de leurs éléments, je suis sûr qu'il y'en ce moment quelques uns qui rêvent de casser du medinois... bavure s'en suivra...on sait tous à quoi cela aboutira... a bon entendeur...
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (13:08 PM)
      svp parents et amis policiers pas de guet-apens à l'encontre de ces enfants, faites preuve de compassion par rapport à leur inconscience... faites affaire de grand svp...
    Auteur

    Anonyme

    il y a 2 semaines (13:03 PM)
    les jeunes d aujourd'hui sont trop mal éduqués les parents ont longtemps démissionne. nous a sacre coeur ce sont les scooters qui nous empêchent de travailler ni de se reposer..

    nous demandons vraiment l aide de la police.
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:37 PM)
    Nous sommes tous passés par là… Ce n'est pas vrai; ceux que leurs parents ont bien élevés ne sont pas passés par là...
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (13:55 PM)
      bien éduqué ou mal, les bêtises et les erreurs de jeunesse ne préviennent pas souvent... arrêtez de vous prendre pour des saints... c'est une épreuve malheureuse, corrigeons, mettons des barrières saines et avançons...
    Auteur

    Amadou

    il y a 2 semaines (14:04 PM)
    Pourtant, c'est trés simple Qu'es ce qui empêche ces jeunes de RESTER CHEZ EUX comme tout le Monde.



    Mais ces policiers ne devaient même pas avoir à les réprimander, à les frapper. Mais, l'heure est GRAVE.



    C'est notre santé, notre avenir à tous qui est en jeu..... les policiers sont dans leur ROLE.



    Les messages ont été entendus par tous .... Prenons nos responsabilité nous les parents !



    ,
    Auteur

    il y a 2 semaines (14:26 PM)
    Le résultat d’une éducation pour certains par les coups soit-disant éducatifs. Mes petits-enfants en Europe ont été sensibilisés par la parole et il ne viendrait pas à l’idée de sortir.
    Auteur

    il y a 2 semaines (14:40 PM)
    Ni violence POLICIÈRE ni bêtises citoyennes
    Auteur

    -_-

    il y a 2 semaines (14:42 PM)
    Vous avez compris non ? Avant de bastonner lacher 2, 3 phrases de sensibilisation ensuite.. lacher le fouet mes amis les chèrs policiers mdrrrrrrrr
    Auteur

    Benewaye5

    il y a 2 semaines (16:02 PM)
    Diadieuf Mr. Niang le Sociologue, debat tres instructive, voila des gens que la presse a la responsabilite de tendre un micro....svp cesser fanatiser ,,,Endoctriner les populations par la religion qui a finit d'etre considere comme le business le plus prospere dans ce pays, un fourre Tout! Grace a l'aide des seugns, imams, maras, oustaz, selbe ndoms charlatans.....midi, matin, soir, ce pays, trop c trop

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email