Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Audio

Incendie à l'hôpital Abdou Aziz Sy de Tivaouane : Un témoin oculaire raconte le drame

Single Post
Incendie à l'hôpital Abdou Aziz Sy de Tivaouane : Un témoin oculaire raconte le drame

Incendie à l'hôpital Abdou Aziz Sy de Tivaouane un témoin oculaire raconte le drame. Selon lui, il s'agit d'une situation catastrophique, plusieurs bébés sont calcinés. L'homme qui était sur les lieux pour avoir amené un patient, fait partie de ceux qui ont maîtrisé le feu avant l'arrivée des sapeurs qui ont déplacé les  corps sans vie de ces nouveau-nés....voilà son récit

 

 



23 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2022 (01:11 AM)
    Pour moi ce n'est que de la négligence. Dans ce pays on est négligent sur tout. C'est cette négligence qui nous avait mené à la catastrophe du 26 Septembre 2002 avec le bateau le Joola. Visitons tous les angles dans ce pays allant du sommet de l'état jusqu'au bas bas peuple le sérieux est quasi inexistante. Certains vont venir nous dire que c'est le " ndogalou Yalla " comme ci Dieu était un criminel alors que c'est nous qui sommes pas sérieux.
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Révolté

      En Mai, 2022 (08:07 AM)
      Je le crie depuis des années.Dotez chaque hôpital régional d'un département QHSE avec un personnel qualifié et des moyens conséquents (pas de recrutement politicien). Recrutez des agents QHSE dans les centres de santé du pays.
      l'hôpital est un établissement recevant (ERP) du Public,ce n'est pas uniquement une affaire de médecin et d'infirmier.Tant que vous ne vous alignerez pas dans ces nouveaux standards qui font fonctionner le monde actuel, ces scandales vont continuer.Cest la triste réalité. Allez voir ce qui se fait dans les pays développés.
      Le monde a changé mais certains sénégalais (surtout nos autorités politiques) refusent de suivre la marche.Seule la démarche qualité, les procédures , les normes de sécurité et de santé au travail peuvent venir à bout des problèmes de nos structures
    Top Banner
  2. Auteur

    Hé!

    En Mai, 2022 (01:12 AM)
    Ok, un accident peut toujours arriver et personne n'est à l'abri.

     

    Mais POURQUOI y en a t-il autant dans notre pays ? Qui plus est, depuis si longtemps et à répétition, contrairement à ce qui se passe en Occident?

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (01:20 AM)
    Un ou deux lascars entrain de preparer leur the surement Sinon d ou viendrait ce feu
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (01:25 AM)
    Allahou Akbar, je n'imagine même pas la douleur des familles. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (01:36 AM)
    Vous parlez de politique mm sou ay khalé guéné aduna ?? 11 nourrissons 

    Yalla na yalla sameu souniou khel yi 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (01:49 AM)
      Vous ne pouvez imaginer à quel point c'est la merde dans nos hopitaux publics. Ces negligences sont simplement de l'assassinat car prévisible quand aucune norme de sécurité n'y est appliquée. Mais quelle est l'entreprise qui gagne le marché de ces crèches. On n'a pas élu un Pr pour qu'il soit consterné. Tu peux pas faire le job dégage
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (02:03 AM)
    Ce témoin a eu le temps d'arriver avec son extincteur .Où était le pesonnel pendant ce temps???

    Quelle horreur !!!
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (03:29 AM)
    Je ne suis pas avec Macky Sale mais ce n'est pas de sa faute ou entièrement. Le manque de serieux, de concentration, de rigueur, est à tous les niveaux dans ce pays. La vie humaine est prise avec une légèreté qui ne dit pas son nom dans pas mal de pays africains. Même la vie d'un chien en occident est beaucoup plus prise au serieux qu'un être humain en Afrique noire. Enfin vient la religion avec son d'abrutissement et de lobotomisation des masses qui font que remet tout sur le fameux "Ndogalou yalla". Dès demain au lieu de creuser le fond du problème, ces obscurantistes commenceront à dire que c'est la colère de Yallah qui s'abat sur nous, nous devriont demander pardon et nous purifier, patati, patata. Soyez serieux!!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (05:41 AM)
    Mactar, tu nous fatigues à la fin. On peut dire relever les insuffisances de ce gouvernement mais si c'est pour baliser la voie à ton mentor Sonko, tu te gourres. Il n'incarne en rien l'alternative.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Domourew

    En Mai, 2022 (06:09 AM)
    La culpabilité collective.

    Quand dans un pays les vices et tarés sont promues en valeurs, un pays pauvre endetté comme pas possible de retrouve avec un PR et des fonctionnaires devenus milliardaires grâce au pouvoir et non au mérite du travail, des  filles se prostituent à visage découvert et des hommes pratiquent la sodomie, des populations sont laissées à elles-mêmes désœuvrées sans espoir.....on ne récolte que ce que l'on a semé. Allez voir comment et à qui les marchés de travaux sont confiés sans transparence et dans la grande corruption.

    Qu'Allah swt nous pardonne et réconforte ces pauvres parents qui ont perdu leurs bébés si innocents.

    Un jour viendra où chacun devra se justifier en bien ou en mal. Al zalzala
    Top Banner
    Auteur

    Le Sage

    En Mai, 2022 (07:43 AM)
    Je crois que l heure est très grave. Certe les infrastructures sont primordiales pour le développement. Mais au senegal il est temps de mettre sur pied un programmé d éducation et la négligence. C est catastrophique. Et toujours ndongolou Yallah. Oui mais prenons roytes les dispositions d abord par ndogolou Yallah nous as differencies des animaux en nous donnant plus d intelligence.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (08:00 AM)
    1. SITUATION GEOGRAPHIQUE

    L’EPS de Tivaouane se situe dans la région de Thiès et est la seule structure hospitalière de référence du département de Tivaouane.Il existe deux (02) districts sanitaires dans ledit département qui réfèrent leurs malades à l’hôpital à chaque fois que de besoin en plus des structures sanitaires privées installées dans cette zone.Il s’agit du district de Tivaouane composé d’un (01) centre de santé et de vingt deux (22) postes de santé avec une population couverte de 333.595 habitants ainsi que le district de Meckhé composé d’un (01) centre de santé et de dix huit (18) postes de santé avec une population couverte de 180.435 habitants.

    2.CADRE JURIDIQUE

    L’Hôpital Abdoul Aziz SY DABAKH de Tivaouane était un Centre de santé de référence qui a été érigé en Etablissement Public de Santé (EPS) de niveau 1 par décret N° 2010- 774 du 15 Juin 2010.Ensuite, il s’en est suivi la nomination et la prise de service effective du Directeur le 18 Juillet 2011.

    3.MISSION

    L’Hôpital Abdoul Aziz SY DABAKH de Tivaouane est un Etablissement Public de Santé (EPS) de niveau 2 qui a une mission de soins définie par l’Etat qui assure en partie son financement par le biais de subvention et lui fixe un statut de service public.Aussi, eu égard à la convention de partenariat qui le lie à l’Unité de Formation et de Recherche (URF) des Sciences de la Santé de l’Université de Thiès, l’EPS de Tivaouane dispose de médecins spécialistes universitaires. De ce fait, il est organisé en son sein des enseignements pratiques et cliniques en faveur des étudiants et du personnel.En outre, il œuvre pour le développement de la recherche médicale.

    4.POPULATION COUVERTE

    L’Hôpital Abdoul Aziz SY DABAKH de Tivaouane polarise une population environnante de 514.000 habitants localisée dans le département de Tivaouane.Compte tenu du nouveau statut de l’hôpital, les malades viennent de divers horizons tels que Thiès, Khombole, Louga ….

    Par ailleurs, l’EPS de Tivaouane constitue un pôle d’attraction national voire international du fait de l’organisation fréquente d’événements religieux qui drainent des milliers de personnes d’où la mise en place d’un dispositif sanitaire afin de faire face à toute éventualité. Il s’agit du Mawloud annuel, des gamous périodiques, des ziarras, des conférences religieuses …En outre, l’EPS de Tivaouane se trouve sur l’axe Thiès-Saint Louis qui est un axe accidentogène et qu’en cas de choc, les blessés sont souvent évacués audit établissement pour leur prise en charge médicale.

    5.CAPACITE D’ACCUEIL

    L’Hôpital Abdoul Aziz SY DABAKH de Tivaouane a une capacité d’accueil de 115 lits fonctionnel sur une prévision de 210 lits avec l’installation des montes charges au niveau des pavillons d’hospitalisation.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (08:06 AM)
    Quelle est la cause de l'incendie ? Erreur humaine ou installation électrique défectueuse ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Alboury

    En Mai, 2022 (08:20 AM)
    J'ai comme l'impression qu'il ya quelqu'un près d'eux qui a dit "34 victimes" en arrière plan. Faites attention vers la fin de la vidéo 
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2022 (08:24 AM)
    Pourquoi une structure où ya autant de nourrissons peut rester sans surveillance pendant tout ce temps? Normalement l'incendie a évolué doucement, pourquoi personne n'a vu à temps ? Autant de questions qui interpellent. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (08:25 AM)
    Entrepreneur incompétent on donne des marchée a n importe qui 
    {comment_ads}
    Auteur

    Doundeul Way

    En Mai, 2022 (08:25 AM)
    Ils faut donner les hôpitaux a l armes toutcour ????
    {comment_ads}
    Auteur

    Daya

    En Mai, 2022 (09:18 AM)
    Vraiment le Sénégal devrait être rayé de la carte! Rien de bon ne s'y passe. Que des drames dus à l'irresponsabilité et à la négligence de sa population. Quelle pays!
    Top Banner
    Auteur

    Lamdiane

    En Mai, 2022 (09:27 AM)
    Sincères condoléances aux parents des victimes. Bon courage à tous les sénégalais sur ce deuil national très douloureux. 

    Je fréquente les hôpitaux et je constate que le personnel fait des efforts en interdisant l'usage des bonbonnes de gaz aux accompagnent entre autres...

    Il faut un audit sérieux des installations électriques, des systèmes de sécurité incendies ( alerte încendie précoce et action rapide) sachant que les nouveaux nés,  les opérés récents, sont immobiles.

    Faire une enquête sérieuse et tirer les conclusions afin que cela ne se reproduise plus.

    J'avoue que j'ai rarement entendu un incendie dans un hôpital comme c'est fréquent dans les marchés. 

    C'est un accident à mon avis en attendant les conclusions de l'enquête 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (11:15 AM)
    11 victimes ou 34 victimes..
    {comment_ads}
    Auteur

    Elso Sagna

    En Mai, 2022 (13:45 PM)
    C'est malheureux ce qui vient de se passer et toutes mes condoléances aux familles !

    Militants du parti au pouvoir ou ceux de l'opposition, nous sommes tous des sénégalais... et nous critiquons un état qui a pu faillir à sa mission principale: prendre les bonnes décisions dans un domaine donné pour protéger sa population notamment les femmes et les enfants (bébés).

    Si dans cet hôpital, il n'y avait pas une équipe de sécurité incendie, l'Etat a failli...

    Normalement dans chaque hôpital du pas hormis les petites structures de santé ( ne recevant pas assez de public), il doit y avoir une équipe sécurité incendie pour faire son travail et les médecins ou infirmiers ne sont pas faits pour éteindre des incendies.

    Que Dieu protège notre Sénégal !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (14:22 PM)
    Il y'avait un roi qui quand un sage ne lui plaisait pas, il le faisait venir secrètement chez lui et le forcer à faire ce qu'il ne pourra jamais raconter, suivi de menaces. Des calamités que personne ne peut comprendre se passèrent. Les méthodes ont été enseignées par des rois plus puissants qui sont déjà passés par ici, avaient brulé des villages, prenaient leurs troupeaux, s'affichaient comme tyrans du peuple. Histoire non enseignée. Revenant au roi, durant son règne, il continue de belle confiant de sa stratégie, Allah lui envoie ses signes, décès de femmes enceintes, crises de jeunesse, tuerie, ou autres comme cette actuelle tragédie de bébés, mais le roi ne peut jamais comprendre. Allah réagit ainsi parce qu’avec lui tout le monde paie. 

    Risque: certaines richesses, on va vouloir s'en débarrasser mais elles vous accompagnent jusqu'en enfer.

    Les coupables ne feront jamais le sacrifice nécessaire. Le sacrifice d’Iblis Satan est de prier sur Adam. Il ne le fera pas. Le sacrifice du roi est de se débarrasser de ses richesses, argent et biens provenant du peuple. Il ne le fera pas et devient maudit. Le sacrifice du peuple est revenir à Allah par la prière et la zakat, l’aumône et suivi de ses recommandations.
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2022 (15:08 PM)
    C'est une maternité, où étaient les mamans ? Elles devaient être hospitalisées aussi
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:09 PM)
    B­­o­­n­j­­­o­­­u­­­r, j­­e m'a­­­p­p­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­­­t du mo­­dè­­­le S­­E­­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­to­­­grap­­­hi­ée n­u­e) V­­e­­­u­­i­l­­­lez no­ter me­­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­­i­va­­nte - W­­­W­W­­.­X­­­2­­­1.­F­­­U­­­N id05481242
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email