Mardi 20 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Audio

Pape Alé Niang : "Macky Sall loy ragal si deuxième tour…"

Single Post
Pape Alé Niang : "Macky Sall loy ragal si deuxième tour…"

Dans sa chronique de la semaine Pape Alé Niang rend hommage au peuple sénégalais pour sa maturité. Le chroniqueur de revient également sur la polémique et la guerre des chiffres. Avant d'inviter le Président Macky Sall à tirer les enseignements de ce scrutin.

Article_similaires

77 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2019 (11:42 AM)
    Le copain de sonko, Macky vous a REbattu
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (12:08 PM)
      ca me rapel une histoire quand j etais au pays. on a joue au foot avec des talibes qui avaient des pot de tomates pour quemenader.
      on a joue avec eux et on a remporte le match 4:3 et quand l arbrite a siffle le match, les talibes sont alles prendre leurs pots de tomates et nous menacer de faire un tire-au-but.
      l arbrite a voulu se debiner en rendant le sifflet. il dit: "magui agny".
      les talibes en choeur: "personne ne bouge d´ici, tire-au-but"
      la fin de l histoire, vendredi inschaallah.
    • Auteur

      Lu

      En Février, 2019 (13:13 PM)
      chiffres de la présidentielle 2019 : un crime n’est jamais parfait.

      les chiffres de la présidentielle 2019 publiés par certains journaux et sites internet le 26 février interpellent tout observateur. la première incongruité c’est que des législatives du 30 juillet 2017 à la présidentielle de 2019, le parti au pouvoir passe de 1.637.766 voix à 2.483.122 voix, soit un bond de 845.356 voix en 18 mois.

      avec le taux de participation fixé à 64 %, pour passer au premier tour il faut obtenir 2.138.574 voix. rapporté aux résultats des législatives, il fallait au parti au pouvoir faire un bond de 500.807 voix alors que la dernière révision des listes électorales n’ a permis d’enregistrer que 381.000 nouveaux inscrits dont l’essentiel est constitué de primo votants.

      l’analyse des chiffres publiés permet de constater que les records de votes engrangés par le parti au pouvoir s’est fait en dehors des régions diourbel et thiès. ce même recul a été observé au niveau de la diaspora. l’opposition a fait des progrès notables dans ces régions. il s’y ajoute un fait nouveau constitué par le contrôle de la région de ziguinchor par le candidat ousmane sonko.il faut donc jeter un regard pointu sur le bond de 845.000 voix enregistrées en 18 mois. a titre d’illustration, le parti au pouvoir est passé de 114.165.voix à dakar lors des législatives à 212.355.voix. malgré ce fait inexplicable, le parti au pouvoir est encore minoritaire.

      les chiffres de la zone nord sont mirobolants. le candidat du parti au pouvoir a obtenu des gains automatiques que rien ne justifie. il est donc essentiel de jeter un regard sur les écarts qui ont été notés dans certaines régions. a podor, le parti au pouvoir est passé de 78 997 aux législatives de 2017 à 127 639 soit une différence 48 642 alors que osez l’avenir qui était arrivé deuxième n’avait que 6.248 voix. a matam, il passe de 66.650 à 92.454 voix soit un écart de 25.804 voix. a kanel, il passe de 44334 à 65 679 soit un écart de 21 345 voix. a ranérou, il passe de 7973 à 14827 soit un bond de 100%. au total, sur ces quatre départements un bond de 102 645 voix a été dans ces localités ou le candidat frise des scores de l’ordre de 90%. des bonds de l’ordre de 20.000 voix sont constatés à linguère et louga. a fatick, le bond noté est de plus de 25.877 voix et à foudiougne 19.811 sans explication ni fait nouveau. a ce niveau, les procès-verbaux des bureaux de vote de ces régions doivent être passés au crible.

      si le taux de participation par rapport aux législatives n’a bondi que de 10%, les voix engrangées par le parti au pouvoir, selon les chiffres publiés, ont cru de 34%. est-ce que le croit du taux de participation n’a bénéficié qu’au parti au pouvoir alors qu’il avait plutôt intérêt à resserrer ce taux.

      le bond de 845.356 voix en 18 mois ne trouve pas d’explication plausible. il faut revenir à la vérité du terrain et des données politiques du contexte afin d’éviter l’embrasement du pays. les magistrats ont la lourde charge de distinguer le vrai de l’ivraie.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (13:16 PM)
      ce type se prend pour le centre du monde il est tellement hypocrite et pourtant c'est lui qui condamnait les journalistes de 2stv et tfm d'avoir donner des résultats en faveur du gros macky sans attendre les resultats et en meme lui aussi sans attendre les memes resultats dit qu'il y aura un 2ém tour.moi je ne l'écoute plus depuis des années c'est un menteur à l'image de son ami sonko.walf a fait une erreur de recruter cet ivrogne il est juste labas pour ses propres intérets et faire la promotion du chef de son parti sonko raison pour laquelle el hadj ndiaye l'a foutu dehors car il est devenu polichien et non journaliste
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (16:24 PM)
      un journaliste corrompu en plus le virus sonko lait la rattrapé il est gravement atteint ndeysane politicien encagoulé il va souffrir 5ans de plus encore avec macky rek sénégal dieum kanam
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (16:25 PM)
      wa kou ame premier loumouy doyé 2 ème nak !!! baye ale tu es un vendu et on a tardivement vu ton jeu de débat unilatéral avec sonko ! shaytaané bou bonn bi!!!
  2. Auteur

    En Février, 2019 (11:44 AM)
    Cravache partout Macky vous a montre comments travaillez.
    Auteur

    En Février, 2019 (11:49 AM)
    Ale ñang tu es con tu penses au deuxième tour jusqu'à présent?,Comme tu es Mme sonko c'est pourquoi tu te comportes comme une femme.
    • Auteur

      Anonyme

      En Février, 2019 (15:02 PM)
      prkoi pame alé niang ès contre macky parce que il es copin avc sonko sa femme ès embauché ala mairie de dakar par khalifa sall il la meme offert un 4/4 kia .


      mai
    Auteur

    Payenne

    En Février, 2019 (11:55 AM)
    Vous disiez que Macky ne serait pas au deuxième tour!!! Maintenant qu’il risque de passer au premier tour, vous réclamez un second tour. Soyez objectif et honnête avec vous mêmes
    • Auteur

      Xxl

      En Février, 2019 (12:26 PM)
      pape À le est un danger pour ce pays il fait des déclarations sangs fondement en faisant croire que son point de vue est le meilleur les autres sont des cretins
    Auteur

    En Février, 2019 (11:55 AM)
    Vraiment vs vs m etonnez vs croyez que le senegal c votre bouche ou bien ns a pas la meme comprehension que vs arretez de dire les senegalais chacun a pris sa responsabilite de voter pour qui il veut toi pape ta cause c pas la notre tu ne peut pas allumer ce pays parceque tu n es pas content allez travailler et laisser les gens ds la paix les elections c fini mensonges sur mensonges arretez ce pays respire la paix
    Auteur

    En Février, 2019 (12:00 PM)
    Mais pourquoi vous voulez qu'on aille au deuxième tour si le vote des sénégalais donne Macky vainqueur ? C'est vous qui voulait faire un forcing pour un deuxième tour,alors que le peuple s'est exprimé, c'est vraiment pathétique et irresponsable.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (12:02 PM)
    Je ne comprends pas ce mec. Est ce un journaliste ou militants ? Tu passe tout temps à attaquer une personne
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (12:02 PM)
    Je ne comprends pas ce mec. Est ce un journaliste ou militants ? Tu passe tout temps à attaquer une personne
    Auteur

    Diop

    En Février, 2019 (12:02 PM)
    Deuxieme tour n'est pas une obligation et ne doit dependre que des resultats. Un second tour ne se decrete pas. Dans quell pays sommes-nous? Ou bien changeons la loi electorale et disons maintenant que le second tour obligatoire meme si un des candidats a plus de 50%. Bofff mon Senegal avec des journalistes pareils.

    • Auteur

      Anonyme

      En Février, 2019 (14:11 PM)
      Çà voit que vous ne comprenez rien en élection. À cause des nullards que le sénégal n'avancera jamais.
    Auteur

    Msd

    En Février, 2019 (12:02 PM)
    Pape Alé m'a déçu vraiment. Je le pensais être le meilleur journaliste du Pays. Quand je vois un journaliste être à ce niveau partisan et étant dans le déni le plus total, je me dis qu'il est en train de mener un combat personnel. Il veut que le choix des urnes soit respecté et il réclame un 2nd tour forcé. Malheureusement il se sert de Walf ou il y a un vide total.
    Auteur

    En Février, 2019 (12:04 PM)
    2 tours MONGI TEGU SI MU WARA AM MACKY GAGNÉ NA 1 TOUR DAKKANAÑULA 2STV JEXNA
    Auteur

    En Février, 2019 (12:05 PM)
    Fermez votre guelle Macky sall travail bien et parle peu.
    Auteur

    En Février, 2019 (12:08 PM)
    ce garcon est rarement lucide .il va se casser les dents
    Auteur

    En Février, 2019 (12:08 PM)
    Non patriote, dou wa apr dé, sénégalais yeop la. Il faut savoir gagner, mais il faut aussi et surtout accepter de perdre. L'opposition sait qu'elle a perdu mais se cramponne sur un second tour qui n'existe que dans leur désir.

    Quant à Pape Alé Niang, tout le monde sait pourquoi il si opposé à >Macky. Il a tellement voulu travailler comme journaliste détaché à la présidence et depuis que la présidence lui a répondu négativement, il tire tout ce qui est Macky. Et puis, tout le monde connait son penchant pour Sonko. Donc, na ngou may souniou diam.

    Macky a gagné! c'est tout. Passons.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (12:08 PM)
    Merci Pape les répondeurs automatiques. Toute la nation écoute a Demba Kandji. Toutes les conséquences qui arriveront, seront de sa faute et les magistrats qui sont chargés de cette proclamation. Tout ce silence depuis dimanche il y'a un complot qui se prépare entre ceux qui vont proclamer nos résultats et Macky Sall. Tout le monde est observé. Macky sait comment voler une élection









    Auteur

    Alpha Dia Ndiaye

    En Février, 2019 (12:09 PM)
    je pensais bien que le senegal a dépassé ce stade mais vraiment dommage notre démocratie a reculé
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (12:23 PM)
      la démocratie n'a jamais sauf nous avons une opposition irresponsable assoifée de pouvoir.tout leur programme c'est le dénigrement la diabolisation du présiden sall.macky sall n'est pas le sénégal.si vous aimez le sénégal, acceptez le dialogue avec le pouvoir et faites des propositions qui peut faire avancer ce au lieu de passer tout votre temps à insulter au moment le président donne corps et ame pour faire émerger ce pays.aidez le pour le bien de tous.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (12:23 PM)
      la démocratie n'a jamais sauf nous avons une opposition irresponsable assoifée de pouvoir.tout leur programme c'est le dénigrement la diabolisation du présiden sall.macky sall n'est pas le sénégal.si vous aimez le sénégal, acceptez le dialogue avec le pouvoir et faites des propositions qui peut faire avancer ce au lieu de passer tout votre temps à insulter au moment le président donne corps et ame pour faire émerger ce pays.aidez le pour le bien de tous.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (12:23 PM)
      la démocratie n'a jamais sauf nous avons une opposition irresponsable assoifée de pouvoir.tout leur programme c'est le dénigrement la diabolisation du présiden sall.macky sall n'est pas le sénégal.si vous aimez le sénégal, acceptez le dialogue avec le pouvoir et faites des propositions qui peut faire avancer ce au lieu de passer tout votre temps à insulter au moment le président donne corps et ame pour faire émerger ce pays.aidez le pour le bien de tous.
    Auteur

    Veilleur

    En Février, 2019 (12:11 PM)
    Wa kou may diokh numéro Selbé DIONNE mou déffalle ma ay gnane? Nakh mome loumou khakh rek mou ame.
    Auteur

    Me

    En Février, 2019 (12:11 PM)
    pape ale est devenu ridicule a la limite !! mou melni kouye dieufour ni !!!
    Auteur

    En Février, 2019 (12:14 PM)
    Pape Alé Niang, le maître-noyeur qui veut sauver Walf de la noyade. Courage Alé! continuez à faire du bénévolat à Walf.
    Auteur

    En Février, 2019 (12:15 PM)
    papa éllé guir yalla nopil

    Auteur

    En Février, 2019 (12:24 PM)
    Pape Ale,j’Ai bcp d’estime pour toi,reviens sur terre,redeviens le journaliste que tu étais,ou bien lance toi dans la politique,comme latif ,tounkara,
    Auteur

    En Février, 2019 (12:29 PM)
    Non Mr Niang, il faut respecter les senegalais qui ont vote pour Macky, cette majorite silencieuse qui n'est miltante d'aucun parti dont le choix fort. Si vous voulez le changement, il ne faut pas seulement rester dans les medias a inventer des mesnonges. Il faut aller vers les populations ou qu'elles soient.

    Macky a ratisse large dans les zones rurales memes lointaines , il y a construit des infrastructures des chateaux d'eau, des routes, des dispensaires, il y a amene l'electricite. Ce sont ces gens des regions qui ont battu l'opposition. L'opposition n'avait meme pas de mandataire dans certaines zones eloignees du senegal comme si les habitants de ces localites ne sont pas senegalais. Comment vouloir diriger le senegal ainsi? Il y avait une volonte manifeste de changement initiee par la disapora et facilitee avec la montee en puissance de Sonko et l'envie de beaucoup de jeunes senegalais de changement de systeme mais de l'autre cote il y a ceux , la majorite qui veut macky termine son mondats en raison de ses realisations. La majorite a tranche.



    Macky les a ecrases, la meche est dite.
    Auteur

    Xds

    En Février, 2019 (12:29 PM)
    Nafeugue on n'a pas peur d'aller second tour .... Nous avons gagné au premier tour tu as vu quelqu'un qui le BAC d'office avec la mention



    faire les épreuves de second tour ????



    InchALLAH dans peu de temps Yalla dinala weer si kanam Sénégalais Yeup



    Qui vivra verra



    Auteur

    Xds

    En Février, 2019 (12:29 PM)
    Nafeugue on n'a pas peur d'aller second tour .... Nous avons gagné au premier tour tu as vu quelqu'un qui le BAC d'office avec la mention



    faire les épreuves de second tour ????



    InchALLAH dans peu de temps Yalla dinala weer si kanam Sénégalais Yeup



    Qui vivra verra



    Auteur

    Xds

    En Février, 2019 (12:29 PM)
    Nafeugue on n'a pas peur d'aller second tour .... Nous avons gagné au premier tour tu as vu quelqu'un qui le BAC d'office avec la mention



    faire les épreuves de second tour ????



    InchALLAH dans peu de temps Yalla dinala weer si kanam Sénégalais Yeup



    Qui vivra verra



    Auteur

    Xds

    En Février, 2019 (12:29 PM)
    Nafeugue on n'a pas peur d'aller second tour .... Nous avons gagné au premier tour tu as vu quelqu'un qui le BAC d'office avec la mention



    faire les épreuves de second tour ????



    InchALLAH dans peu de temps Yalla dinala weer si kanam Sénégalais Yeup



    Qui vivra verra



    Auteur

    Xds

    En Février, 2019 (12:29 PM)
    Nafeugue on n'a pas peur d'aller second tour .... Nous avons gagné au premier tour tu as vu quelqu'un qui le BAC d'office avec la mention



    faire les épreuves de second tour ????



    InchALLAH dans peu de temps Yalla dinala weer si kanam Sénégalais Yeup



    Qui vivra verra



    Auteur

    En Février, 2019 (12:34 PM)
    Soyons sérieux !

    Je pense que sincèrement tes capacités cognitives ont été sérieusement altérées par ta haine viscérale vis à vis de Macky Sall. Tu as probablement tes raisons personnelles ! A partir de vos mandataires présents en principe DANS TOUS LES BUREAUX DE VOTE remontez nous les infos sur les PV dûment signés par les Présidents pour des chiffres contradictoires ! ON EN EST A CE NIVEAU ! ARRETEZ DE PRENDRE LES SENEGALAIS POUR DES DEMEURES. FOURNISSEZ CES CHIFFRES OU TAISEZ VOUS ! NE PRENEZ PAS VOS RECITS ET SOUHAITS POUR LA REALITE DES URNES.

    LE PROBLEME NE SE TROUVE PAS SUR LES REALISATIONS OU NON REALISATIONS DE MACKY SALL ! LE PROBLEME EST QUE EN FACE DE MACKY IL N Y A PAS DE CANDIDATS CREDIBLES POUR LA PRESERVATION DE NOS ACQUIS DEMOCRATIQUES, REPUBLICAINS ET INSTITUTIONNELS. Idrissa a des problèmes psychiatriques, il est versatile et trop activiste par rapport à sa secte confrérique mouride, quitte à modifier notre constitution pour faire de Touba une principauté ! Je n'ai absolument rien contre le mouridisme et sa hirarchie, mais force de reconnaître que c'est une doctrine sectaire et que tout le monde n y adhère ps ! c'est un problème de croyances métaphysiques, on croit ou on y croit pas, c'est du domaine mystique et non scientifique. Personnellement je les respecte, mais je ne crois pas à leurs systèmes de croyances.

    Ousmane Sonko, alors là en plus de son background solide du salafisme qui renie même aux musulmans non salafistes le fait d'appartenir à l'Islam (tous nos ressortissants vivant dans dans des pays salafistes ont majoritairement voté pour lui) de surcroît affilié au MFDC, et qui a tous ses militants soit des salafistes soit des casaçais rebelles encagoulés, ce ousmane sonko là il serait dangereux de lui confier ce pays. Sans compter que c'est un menteur indécrotable et savant dissimulateur et manipulateur, caractères très répandus chez les salafistes.

    Le ndar ndar, Me Madické lui même vomi par les vrai st louisiens, parce qu'étant traitre à Wade. Il ne sait même pas que le fait d'indiquer "ndar ndar" est un TERME TRES PEJORATIF POUR LES SAINT LOUISIENS qui eux s'appelle "DOMI NDAR" ET NON ndar ndar ou doli ndar.

    Issa Sall, boof je n'ai jamais vu un candidat aussi lunatique que lui! Eliminer les séries, c'est quoi cette énormité académique de mauvais aloi ? De toute façon l'individu n'est qu une marionnette de serigne moustapha sy.



    ALORS C ETAIT QUOI DEVANT MACKY SALL ???? QU RAMASSIS D ADEPTES A DES SECTES RELIGIEUX QUI TOUS VONT MENACER NOS INSTITUTIONS REPUBLICAINES. CELA NOUS N EN VOULONS PAS ET LE PEUPLE EST SORTI MASSIVEMENT POUR REJETER CES CANDIDATURES BIDONS DE L OPPOSITION ET PLÉBISCITER LE SEUL CANDIDAT VALABLE? LE CANDIDAT MACKY SALL. C EST A CE NIVEAU QU IL FAUT ANALYSER LE VOTE MASSIF POUR MACKY SALL ! C'est lapeur de l'inconnu ques ces candidats nous offre !



    Devant un Khalifa Sall ou un Adoul Mbaye ou un Karim Wade, les choix auraient été différents. NOUS NE VOULONS PAS DE CANDIDATS FAVORABLES A UNE INSTRUMENTALISATION RELIGIEUSE DE NOS INSTITUTIONS LAIQUES ET DEMOCRATIQUES; POINT BARRE.



    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (16:45 PM)
      bilahi walahi j'ai voté macky sall juste pour sauver nos institutions. au départ je voulais m'abstenir, mais j'avais tellement peur de idrissa seck et sonko, que je suis allé voter. en 2012 j'ai voté wade au premier et au 2nd tour; donc il est temps que le pds s'organise après ces élections en trouvant une personne vraiment crédible et posée pour reconquérir le pouvoir car idrissa et sonko ne seront jamais élu par les sénégalais
    Auteur

    En Février, 2019 (12:35 PM)
    Espece d'ivrogne, a condition qu'il y ait 2em tour.

    Pape Ale tu es une vraie ordure, aucune objectivité. Tu es juste une grande gueule qui veut se faire entendre.

    T'es qu'un tas de fumier.

    Tu devrais être en prison pour mensonges et incitation a la violence.

    Pourquoi Macky devrait accepter un 2em tour si les resultats lui donne la victoire!!!!!

    Journaliste a deux balles!
    Auteur

    Lui Le Grand

    En Février, 2019 (12:36 PM)
    Cette génération qui se révolte c'est celle qui continue 68, celle d'Omar Blondin Diop et compagnie, celle de ceux qui se sont aperçus un jour que trop, c'est trop, que le système politico-économique libéral est fondamentalement injuste parce que dans cet univers là les jeunes n'ont que pour alternative de se faire une place de la débrouillardise, les uns en se transformant en marchand ambulant, les autres en migrants, ceux qui jouant à Sandaga à écraser leurs frères pour peu d'argent ou en talibé qui brûlent leur jeunesse déjà entamée par les drogues, et voilà la souffrance de ceux qui cirent leur jeunesse, la rage de n'avoir pas de perspectives dans la banlieue, que l'angoisse dans les taudis et d'une vie rythmée par les trois normaux (thé vert de Chine).
    Auteur

    Khourr

    En Février, 2019 (12:38 PM)
    Pape Alé mann sénégalais laa tei santoumala ngua wakhalma. Nangou lii yalla dogual cii diamou yalla leu
    Auteur

    En Février, 2019 (12:38 PM)
    Pape Alé est traumatisé par leur lourde défaite. Comme quoi,le mensonge finit toujours par fondre comme du beurre au soleil.
    Auteur

    Niang Abdoulaye

    En Février, 2019 (12:40 PM)
    Il faut étre digne et accepter la victoire de Macky.Si vous êtes affamés de pouvoir il faut aller manger de la pourriture.IDY a volé 46 milliards et a accepter le protocole de midi et Sonko c'est un menteur,Pape Alé Niang;il est triste j'ai pitié de lui.C'est un journaliste qui s'est transformer en à un politicien.Il a raté vraiment sa vocation et il est devenu un mécontent c'est triste.
    Auteur

    Le Niominka

    En Février, 2019 (12:42 PM)
    Pape Allé, toi tu n'es pas lucide. Tu es un sale ivrogne qui a la bouche qui saigne. Tu devais commenter les soient disant musulmans qui ont le vin comme principale boisson et te placer au devant de cette foule. Tu as malheureusement dit ce dont tu ne sais même pas la quintessence: "fii kén mounoufé nakh kèn". Yaw mouno nakh sénégalaisyi.

    go chip!
    Auteur

    En Février, 2019 (12:43 PM)
    Ale, il faut créer ton parti et te jeter sur le terrain politique, sois courageux.Tu es desmasque, qui est ton parrain?
    Auteur

    Pape Ale

    En Février, 2019 (12:47 PM)
    C'est quoi ce journalisme ? Je vous assure que la defaite de Sonko lui a rendu dingue. STP Pape Alé, crée un parti politique et arrète de te cacher derrière un masque de journaliste. C'est ce que l'on appel de l'hypocrisie. Pour vous être raisonable c'est detester Macky SALL
    Auteur

    Vérité

    En Février, 2019 (12:49 PM)
    Ecoutez vous qui êtes entrain de refuser catégoriquement le 2ème tour vous avez tort, les urnes ont parlé et macky n'a pas et ne peut pas avoir le pourcentage requis pour passer au premier tour de quoi a t-il peur pour ne pas aller au 2ème tour.

    Le Sénégal n'est plus un pays dont on peut manipuler le peuple. Nous sommes un peuple mature et responsable nul ne peut nous dicter quoi que ce soit. Les chiffres parlent le deuxième tour est clair que personne ne nous fasse croire le contraire. Cela ne m'étonne pas qu'il veuille faire le forcing car c'est ça sa stratégie mais cette fois ci ça ne passera pas et cela au prix de notre vie.

    Il faut que le peuple seul souverain prenne sa responsabilité. Aucun pays ne peut se développer sans responsabilité accrue de son peuple. Loin de moi cette idée apologique de la violence; mais remarquons que ceux qui défendent et veillent au bien être de notre pays porte cette devise "on nous tue mais on ne nous déshonore pas". J'appelle tous les jeunes à se mobiliser et à riposter fermement si la vérité ne se dit pas au soir du 01 mars 2019.

    Que DIEU bénisse le Sénégal
    Auteur

    En Février, 2019 (12:53 PM)
    Mais ce pape ale commence vraiment à nous pomper l'air....ki kou yabaté la...faut respecter les senegalais nak
    Auteur

    Le Senegalais

    En Février, 2019 (12:55 PM)
    pape wa apr dagno yakar sen baye mo mome senegal gor yomboul sa maccky diam la

    Auteur

    Dennd

    En Février, 2019 (13:07 PM)
    Ce journaliste se prend pour qui? Comment envisager un second tour avec plus de 58% au premier tour! Du n'importe quoi
    Auteur

    Ngor

    En Février, 2019 (13:07 PM)
    Franchement j'arrive pas à comprendre:

    le pouvoir n'a pas le droit de parler de 57% et de premier tour mais

    l'opposition a le droit de parler de deuxième tour.

    Soit on attend tous les résultats définitifs soient kounek faral fala nekh wakh kala nekh, il n'y a aucune différence entre dire nous irons à un deuxième tour et donner un chiffre pour dire que nous avons gagné au premier tour, le but est le même maanam bataille psycologique, l'opposition a voulu jouer au malin en cherchant à 22h30 à annoncer un deuxième tour, le premier ministre directeur de campagne de Macky a été naif à suivre l'opposition à 23h.

    Pouvoir comme opposition sont tous fautifs, cependant quand Tfm et 2s disent que Macky est devant c'est une forfaiture, quand Sen tv et Walf disent qu'il aura deuxième tour nio nek ci deug???? alors télé bou nek am na fo far kone.
    Auteur

    Maxi

    En Février, 2019 (13:33 PM)
    LU cesse de faire le pro scientifique des élections

    Un 2eme tour dans une Election c'est le résultat de vote rien de plus

    Les chiffres sont clairs et l'avance considérable
    Auteur

    Gueye

    En Février, 2019 (13:33 PM)
    Pape Alé Niang prépare tes bagages tu vas bientot prendre des vacances prolongées à rebeuss et je prie pour que tu restes vierge du derriere
    Auteur

    Lamine

    En Février, 2019 (13:35 PM)
    Tu es vraiment un vaut rien de pédale.
    Auteur

    En Février, 2019 (13:36 PM)
    Ton sonko là n'est rien du tout pour la population. Ton discours de système n'a pas réussi à convaincre les sénégalais.

    SI ON CUMULE LES RESULTATS DE MACKY SALL + IDY 2019, on tmbe sur environ 82% des votes...donc même 15% des sénégalais n'ont pas voté pour vous. Malgré toutes les manipulations, malgré l'occupation des médias...vous n'avez eu presque rien du tout.



    Cordialement.
    Auteur

    En Février, 2019 (13:38 PM)
    Auteur

    En Février, 2019 (13:43 PM)
    MR PAPE ALE TU ES UNE HONTE POUR LE JOURNALISME;T AS VENDU TON AME ET TON INTEGRITE C EST VRAIMENT DOMMAGE POUR TA CARRIERE J ESPERE QU AVEC TOUS TES MENSONGES QUE TU PUBLIE A LONGUEUR DE JOURNEE QUE TU INTERROGERAS TA CONSCIENCE
    Auteur

    Camou

    En Février, 2019 (13:51 PM)
    Il faut l'arreter ce mec est dangereux pour le pays

    Auteur

    Alba

    En Février, 2019 (13:53 PM)
    Il a joué ,il a perdu.

    Quand tout ceci sera terminé,il faudra que les experts en science politique se penchent sur le cas Macky Sall.

    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (14:05 PM)
      macky sall est un travailleur.
      il doit faire partie des 10% de la classe politique a avoir mené leurs études universitaires à leur terme.
      pas comme ce paresseux d'idy.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (16:26 PM)
      macky sall le plus grand stratége de l'histoire politique du sénégal!

      2007 il fait gagner wade dès le premier tour en étant son directeur de campagne devant idy, niasse et tanor.
      2012 il bat wade, niasse, tanor, idy dès sa première candidature.
      2019 il écrase toute une opposition regroupant des haineux, des revanchards et des aigris dès le premier tour avec un score qu'on n'avait plus vu depuis 1988 au premier tour.

      ce gars doit être étudié dans un chapitre entier dans les cours de sciences politiques!
      voilà un gars qui aura tout accompli dans sa vie avant même ses 60 ans!

      inchallah
    Auteur

    Dof

    En Février, 2019 (14:03 PM)
    je suis désolé pour les orientation de ce journaliste il etait bien parti ! DOMMAGE . quand bien meme on a un 2 tour le perdant restera Sonko avec qui va t il se rallier ? avec Macky je pense pas ! avec Idy pour un poste de 1er Ministre suicide politique s il a des conseillers il n ont quand lui demander de prendre son mal en patience d au temps plus qu il est encore jeune
    Auteur

    En Février, 2019 (14:08 PM)
    Fumier, vendu, journaliste de mes c...!
    Auteur

    Souley

    En Février, 2019 (14:14 PM)
    Je pense qu'on doit raisonnablement avoir deux 2ème tour. Le premier entre idy et sonko. Le duel sera arbitré par le duo d'arbitrage Pape Alé Niang -bougane Gueye Dany, le 2eme deuxième tour entre Madickè et Issa sall. Ce dernier sera arbitré par le Dahira Mousrrarchidine et les thiantacounes
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (14:20 PM)
    Merci Pape de rafraîchir la mémoire sur le discours de Macky Sall avant les deux tours entre Macky et Wade. Macky Sall n'est pas honnête. La vérité est dure à avaler. Tous ces partisans de Macky savent que le 2em Tour est inévitable. Wade était un vrai démocrate. Personne ne peut voler le vote du Peuple. Qui tentera à le faire fera face à ce peuple déterminé.
    Auteur

    Verite

    En Février, 2019 (14:40 PM)
    CHERS COMPATRIOTES COMME VOUS LE SAVEZ TOUS PAPE ALE NIANG L'AIGRI EST TOUT PERDU DANS SES DENEGATIONS ABSURDES COMME SI LE CHOC POST-ELECTORAL A EMPLIFIE DAVANTAGE SON DEGRES D'IRRESPONSABILITE ET DE FOLIE PASSAGERE.



    IL S'AUTOPROCLAME EXPERT ANALYSTE POLITIQUE DES ELECTIONS ALORS QU'IL RACONTE DES SOTTISES ET HISTOIRES A COUPER LE SOUFFLE DU MATIN AU SOIR DANS LES MEDIAS SANS CODEEBATTEUR SERIEUX ET SANS AUCUNE PREUVE SCIENTIFIQUE.



    IL NE PEUT PAS PARLER SUR LES FAITS MAIS SEULEMENT SUR LA BASE DE SA PASSION SULFUREUSE ANTI-REGIME EN TANT QUE MENDIANT D'IDEES CCOMPLEXE ET REVENCHARD.



    LE SENEGAL A VOTE DANS LA PAIX ET MACKY L'A EMPORTE. C'EST CELA LA VOLONTE DU PEULE SOUVERAIN QUI EST LE SEUL CHOIX QUI VAILLE. EN EFFET, LE COUP KO TANT REDOUTE PAR L'OPPOSITION ET SURTOUT PAPE ALE NIANG LUI MEME EST DEVENU AVEC UNE AMPLITUDE ENORME SUIVANT UNE FORTE DIMENSION QUI LES A TOUS ASSOMMES ET PLONGES DANS UN LOURD CHOC TRAUMATIQUE QUI NECESSITE QU'ON NE CONSIDERE POINT LEURS ERREMEBNTS ET DENIS DE LA REALITE EMPIRIQUE ISSUE DES URNES QUI EST L'UNIQUE EXPRESSION PERTINENTE DE LA VOLONTE POPULAIRE LIBREMENT EXPRIMEE.



    EN OURTRE L'OPPOSITION EXILEE ET DEVERGONDEE DU GENRE IDRISSA SECK ET QUI CIRRE LES SALOPETTES DE SES MAITRES MACONS EST DESABUSEE PUISQU'ELLE N'A PLUS d4OPTION QUE DE RASER LES MURS OU DE JAZER. DOMMAGE QUE C'EST LE SECCONDE OPTION PEU GLORIEUSE QU'ELLE A CHOISI DE PRIVILEGIER EN VERSANT DANS LES MENACES LA HAINE LA FALSIFICATION DES CHIFFRES ET LA VIOLENCE PHYSIQUE GRATUITE. L'ECART TYPE ENTRE MACKY ET L'OPPOSITION DEPASSSE DE LOIN LES 500 000 VOIX PLUS PERSONNE NE PEUT LE RATTRAPPER.



    EN OUTRE, CES GENS DE L'OPPOSITION (IDY, PAPE ALE ET SONKO) QUI SONT POUR LA PLUPART SANS TOLERANCE NI DIPLOMES VALABLES ET QUI VEULENT NOUS DIRIGER EN ENTRETENANT LE MYTHE ET EN PENSANT QU'ILS SONT SORTIS TOUT DIRECTEMENT DE LA CUISSE DE JUPITER POUR DEVENIR NOS MAITRES OU NOS PRESIDENTS PAR LA FORCE DE LEUR MACHIAVELISME EHONTE NE SONT QUE DE PIETRES-PAUVRES TYPES SANS PROGRAMMES NI VALEURS.



    LES SENEGALAIS SAVENT TRES BIEN CE QU'ILS VEULENT ET OÜ ILS DESIRENT ALLER ET COMMENT LE FAIRE A QUEL RYTHME D'ALTERNANCE DEMOCRATIQUE. ILS ONT DIT NON A L'AVENTURISME DU HAINEUX OUSMANE SONKO L'ANTI FRANCAIS PRIMAIRE ET AUTANT NON A IDRISSA SECK LE PLUS GRAND VOLEUR ET APOSTAT DE TOUTE L'HISTOIRE DE LA POLITIQUE SENEGALAISE.



    NOUS SOMMES TRES FIERS DE NOTRE PEUPLE SENEGALAIS SI PACIFIQUE MATURE ET RAISONNABLE. VIVEMENT QUE LE SECOND MANDAT QUI SE PROFILE SOIT EXECUTE AVEC SUCCES POUR LE DEVELOPPEMENT DU SENEGAL, LA ONSOLIDATION DEMIRATIQUE ET L'ETAT DE DROIT.



    VIVE LE SENEGAL
    Auteur

    Emira Ndiaye

    En Février, 2019 (14:47 PM)
    Vous avez du mal a croire qu'il vous a battu encore une fois l'opposition n'est pas prête a assumer sa défaite sou yallah néé waww lepp kayy continuer 1 er tour reik #macky1ertour
    Auteur

    Thiayna

    En Février, 2019 (15:17 PM)
    je constate qu'il n'a pas encore arreté de lever le coude ce mbame harame
    Auteur

    Faasca Mbaroodi

    En Février, 2019 (15:36 PM)
    Li journaliste leu?

    Les chiffres ont parlé et on fait un deuxième tour pour la petite gueule qui ressemble à cul de chèvre.

    Ce gars se prend qui.

    Un pseudo journaliste pas pertinent et pas intéressant, lewet neh nguelew

    Un journaliste doit être objectif.

    Journalistes yi excusez moi, ce n'est même pas un animateur.

    Auteur

    Phil6

    En Février, 2019 (15:40 PM)
    Pape alé



    Vous avez tellement suivi les commentaires de sénégalais et de Sonkolait que vous vous êtes faits pousser des ailes sur votre site et voila vous perdez votre poste à la 2sTV. C'est dommage je vous souhaite vraiment une belle carrière autre que passer votre temps à dénigrer un président qui ne vous écoute même pas car il travaille essaye de respecter le choix des sénégalais nous avons voté pour Macky son programme nous suffit. Sonko votre ami qu'il se prépare pour 2024 c'est mieux vous attendiez surement qu'il soit président ça pourrais changer votre carrière motax ngaci soneu rek way Yallak dogalam rek mounial té nane ndox bou sédeu ak touti meew rek.



    Merci.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (16:02 PM)
    Oh pape j ai pitié de toi

    Auteur

    En Février, 2019 (16:03 PM)
    C'EST LA PREMIÈRE FOIS QUE JE N'AI PAS ECOUTE SA CHRONIQUE CAR JE SAIS MAINTENANT QU'IL N'EST PAS UN JOURNALISTE OBJECTIF. DEPUIS SA SORTIE DANGEREUSE ET IRRESPONSABLE DU DIMANCHE 24 FÉVRIER 2019. SUR LA BASE DE QUELQUES TENDANCES IL DÉCLARE QUE LE DEUXIÈME TOUR EST INÉVITABLE !
    Auteur

    Bokk

    En Février, 2019 (16:06 PM)
    CE MEC SE PREND POUR LE CENTRE DU MONDE.

    JE RESPECTE BEAUCOUP LES JOURNALISTE MAIS CELUI LA N'EST PAS DIGNE D'ETRE DE CETTE PROFESSION NOBLE

    IL PENSE QU'EN SE RÉFUGIANT A WALF, IL VA RÉUSSIR, C'EST PEINE PERDUE.

    LE DEUXIÈME TOUR NE SE DÉCRÈTE pas, CA SE GAGNE



    FAUX TYPE ET MENTEUR PROFESSIONNEL
    Auteur

    En Février, 2019 (16:15 PM)
    Pape Allé sa gate dagueu na tarèèèèète, démal nani khéwar. Tu te rends compte maintenant que Sénégal déglou wouniou la, tu ne peux peut pas faire Sonko ton sauveur. Il doit s'estimer heureux d'avoir gagné dans la Casamance ; grâce au retrait de Abdoulaye Baldé il a pu bénéficier du vote sama mboke leu, si celui s'était présenté il serait entrain des croquer de cailloux la bas.
    Auteur

    En Février, 2019 (16:26 PM)
    Les vertus de la concurrence ne sont plus à démontrer.

    Mais certains effets pervers sont peut-être en train de se

    manifester à la télévision dans la perspective de la course à

    l'audimat. Dans le cadre de reportages qui se veulent de plus

    en plus attractifs ou de plus en plus racoleurs, les chaînes

    n'hésitent plus à se livrer à de véritables mises en scène, voire

    à payer des figurants, comédiens professionnels ou non, afin

    d'attirer le grand public.

    Dans le numéro du 29 septembre 1990 de Télérama, Marc Lecarpentier écrivait avec raison : « Lorsque le journaliste se sert des armes de la fiction sans le dire, lorsqu'il manipule l'espace scénique et invente la dramaturgie pour mieux émouvoir, ce sont les téléspectateurs qui sont méprisés.



    Non aux fakes news, Non à la manipulation de l'opinion pape alé t'es pas le plus intelligent t'es le plus con ignare soularrr ferme ta gueule
    Auteur

    En Février, 2019 (16:43 PM)
    Senegal==khaar yalla

    Tokk lenn fofou di yala yala rek begne ligueye tey dokhal yoneu ak degou. Bakhamm yala molène di defaral senn deuk dans k vous n y apportez votre contribution.

    Aux jeunes qui veulent quitter cette prison à ciel ouvert qu’est le Sénégal allez sur le site www.cic.gc.ca pour avoir toutes les infos par rapport aux démarches pour émigrer au Canada. C’est possible de faire vos démarches seuls sans intermédiaire.

    Nb: Access Canada sont juste des intermédiaires.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (23:35 PM)
      je n' a rien a foutre au canada, laisse moi au sénégal.tu crois que c est tout le monde qui a envie de foutre le camp.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (23:35 PM)
      je n' a rien a foutre au canada, laisse moi au sénégal.tu crois que c est tout le monde qui a envie de foutre le camp.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (23:36 PM)
      je n' a rien a foutre au canada, laisse moi au sénégal.tu crois que c est tout le monde qui a envie de foutre le camp.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (23:36 PM)
      je n' a rien a foutre au canada, laisse moi au sénégal.tu crois que c est tout le monde qui a envie de foutre le camp.
    Auteur

    En Février, 2019 (16:45 PM)
    Sonko voulait le vote des jeunes de 18 à 45 ans, il semble oublier que les personnes âgées qu'il passe son temps à mépriser et à insulter sont leurs parents. Sonko et son groupe sont impolis et insolents. Mague matna ba thim rèw. Continue de baver jusqu'à crever, tu ne pourras rien y changer. 2é tour amoufi, le Sénégal a choisi Macky, point final.
    Auteur

    Momar

    En Février, 2019 (16:47 PM)
    Pape Alé, tu es certes l'un des meilleurs journalistes de ce pays et j'ai partagé avec toi certaines positions de principes, en matière de gouvernance politique. Mais je dois à la vérité de dire aussi que tu n'as pas été irréprochable sur le plateau de Walf TV lors de la soirée électorale du 24 février 2019. Il s'agissait de communiquer et non de commenter les résultats transmis par vos différents correspondants à travers le pays. Tu n'avais pas besoin de faire des projections mais de fournir, de façon strictement professionnelle, la bonne information au public.
    Auteur

    En Février, 2019 (17:30 PM)
    Bravo pape alé heureusement que tu es dans ce pays. Merci et ne lâche rien.
    Auteur

    Anl

    En Février, 2019 (17:41 PM)
    pape alé n'est n'est plus objectif depuis fort longtemps.Et pourtant il pouvait avoir une très belle carrière en journalisme.Quel gâchis!
    Auteur

    Maya

    En Février, 2019 (17:44 PM)
    LOUFI DIARE WAX BA MARRE? MACKY GAGNENA C FINI
    Auteur

    Mom

    En Février, 2019 (18:13 PM)
    Al? noppi diotna nakk
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (18:26 PM)
    merci de dévoilé le masque de ce sale macquis qui salit tout le sénégal de son chocolat qui n'engraisse que sa famille
    Auteur

    Deug

    En Février, 2019 (19:27 PM)
    Deuxieme tour est indispensable deug rek te yalla takh . Rappel en 2012 Wade gagne 12 regions et se retrouvent au deuxieme tour . Ensuite n 'oubliez pas que Matam ou vous dites que macky a gagne de 90 pour cent ne represente que 4 pour cent de l electorat
    Auteur

    En Février, 2019 (21:41 PM)
    2EME TOUR EVIDENT DONC ARRETER CE SUSPENSE QUI VOUS SERT DE REFLECTION .



    LE CHANTAGE DU SAI SAI ET PLUS IMPORTANT QUE LA PAIX DANS CE PAYS



    A VOUS DE VOIR MES CHERS NOUS COMPTONS SUR VOUS



    POUR NE PAS COMMETTRE L’IRREPARABLE

    Auteur

    En Février, 2019 (21:45 PM)
    Pape Alé tu allume le Sénégal a petit feu depuis ton apparition, et tu ne fait que crée le "fitna" depuis le problème de la Casamance, Assane Diouf ect.... S T P Alé ferme ta gueule. Mais idi et sonko sont les 1er a réclamé le second tours STP arrête de mentir. QUE DIEU NOUS ÉLOIGNE DE TA MAUVES BOUCHE

    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (02:43 AM)
    PAPE REVIENT A LA RAISON
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (10:02 AM)
    que le meilleur gagne... le Sénégal est notre pays .
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (10:02 AM)
    pape Ale il est constant...

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR