ANNIVERSAIRE DE L'ARRESTATION DE MAMADOU DIA : Mour Sèye souhaite qu’une grande école porte son nom pour servir de référence aux élèves de Khombole
💡 Bon à savoir
Cette interface de recherche vous permet d'explorer toutes les archives d'actualités du Sénégal, de 2006 jusqu'à aujourd'hui. Profitez de notre base de données complète pour retrouver les événements marquants de ces dernières années.
ANNIVERSAIRE DE L'ARRESTATION DE MAMADOU DIA : Mour Sèye souhaite qu’une grande école porte son nom pour servir de référence aux élèves de Khombole
Ce mardi matin, de fortes pluies ont transformé plusieurs points bas de la voirie urbaine de Dakar, notamment autour du centre-ville et de la Médina...
Présent à la grande conférence sur le Référentiel Sénégal 2050, organisée par les cadres de PASTEF Saint-Louis, l’économiste et ministre-conseiller à la présidence, Pr El Hadj Mounirou Ndiaye, a souligné que le Sénégal possède tous les atouts nécessaires pour intégrer le groupe des BRICS+, qui rassemble plusieurs des économies émergentes les plus dynamiques au monde, telles que la Chine, le Brésil, l’Inde, la Russie et l’Afrique du Sud.
En marge des célébrations du 65e anniversaire de l’indépendance du Sénégal, le président Bassirou Diomaye Faye a rebaptisé l’avenue Charles de Gaulle, avenue Mamadou Dia, du nom du président du Conseil sénégalais.
Dans un plaidoyer, Kadialy Gassama, économiste, s’élève contre la proposition de débaptiser le boulevard De Gaulle pour le renommer en l’honneur de Mamadou Dia.
[Photos] 4 Avril 2025 : Retour en images sur la célébration des 65 ans d'indépendance au Sénégal (Par AK Photography)
[Photos] 4 Avril 2025 : Les images captivantes de la fête nationale
Ce vendredi 4 avril, lors de son discours officiel, le Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye a réaffirmé son engagement en faveur d’une coopération plus étroite avec les pays voisins.
Fête de l'indépendance : Revivez les réactions après le défilé
Le président de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo, et son homologue gambien, Adama Barrow sont arrivés, ce jeudi dans la capitale sénégalaise pour assister aux célébrations du 65e anniversaire de l’indépendance du Sénégal, prévues demain, 4 avril.
C’est une vieille trace du douloureux passé colonial sénégalais qui vient d’être gommée.
Le moment est symbolique à plus d'un titre.
Le Président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye a pris la décision, hier, en Conseil de ministres, de rebaptiser le boulevard Général-De-Gaulle en boulevard Mamadou-Dia.
Dakar tourne une page. À l’occasion de la fête de l’indépendance du Sénégal, le boulevard Général De Gaulle à Dakar a été rebaptisé boulevard Mamadou Dia.
Le Chef de l’Etat, Son Excellence, Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE a présidé, ce mercredi 02 avril 2025, la réunion hebdomadaire du Conseil des Ministres...
Depuis quelques jours, l’actualité politique est marquée au Sénégal par la dissolution annoncée et très probable de l'Assemblée nationale.
Depuis quelques jours, l’actualité politique est marquée au Sénégal par la Déclaration de politique générale (Dpg) que doit prononcer le Premier ministre, Ousmane Sonko
Après l’avenue Faidherbe au centre-ville de Dakar rebaptisé, fin octobre 2023, au nom du Président Macky Sall, le chef de l’Etat a également vu, début décembre, un boulevard à son nom à Diamniadio, la nouvelle ville. A chaque fois, Macky Sall a présidé la cérémonie pour exprimer sa satisfaction. « Je me sens fier et honoré de voir cette avenue, l’une des épines dorsales de la ville de Dakar, porter mon nom! », disait-il à Dakar Plateau.
Il n’est point besoin de présenter le professeur Diagne Souleymane Bachir. Juste un rappel : il est le premier Sénégalais à fréquenter la Rue d’Ulm. Actuellement en service à l’Université de Columbia, ce philosophe est toujours fêté au pays comme un fils prodige. Ses vacances qu’il passe annuellement au Sénégal sont un moment de communion avec la communauté intellectuelle en général, et philosophique en particulier. Entre deux rendez-vous, Souleymane Bachir Diagne nous ouvre une petite fenêtre dans son emploi du temps. L’Office en profite pour revisiter avec lui, ses rapports privilégiés avec le père de la Nation sénégalaise, sa nomination au poste de conseiller du président Abdou Diouf et sa vision de la politique de Me Abdoulaye Wade. Souleymane Bachir Diagne, zen comme toujours, a également expliqué les raisons de son choix d’aller professer au pays de l’Oncle Sam. Naturellement, il a livré ses impressions sur l’actuel régime « commandé » par Macky Sall. Entretien à bâtons rompus.
Ils avaient la prétention de succéder à Abdoulaye Wade au trône au soir du 26 février 2012. Le peuple en a décidé autrement. Sans perdre le moral, Diouma Dieng Diakhaté, Cheikh Tidiane Gadio, Amsatou Sow Sidibé, Mor Dieng, Doudou Ndoye, Ibrahima Fall, Djibril Ngom et consorts, ont soutenu Macky Sall avec l’espoir, pour certains, de figurer dans son gouvernement.