Mardi 24 Mai, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Buzz

Le concert de Nicki Minaj en Arabie Saoudite s’offre déjà un parfum de scandale

Single Post
La chanteuse reproduira-t-elle son show à l'identique en Arabie Saoudite ? Pas si sûr. | © LLUIS GENE / AFP.

La rappeuse américaine se produira en juillet à Jeddah, sur la côte ouest du pays. L'annonce du show a provoqué un tollé sur les réseaux sociaux, où est notamment pointée la contradiction entre la condition féminine dans la monarchie pétrolière et l'image véhiculée par la chanteuse.

"Elle va venir secouer son postérieur et interpréter ses chansons à la gloire du sexe […], et ensuite tout le monde me dira de porter 'l'abaya' (vêtement traditionnel féminin qui couvre l'ensemble du corps). Qu'est-ce que c'est que çà ?", s'insurge une jeune femme dans une vidéo sur Twitter. La raison de sa colère ? La rappeuse américaine Nicki Minaj, célèbre pour ses titres aux paroles crues et ses clips osés, va se produire pour la première fois (le 18 juillet) dans le royaume ultraconservateur. Une annonce qui divise au sein de la monarchie de l'or noir et fait réagir un peu partout dans le monde.

Une stratégie tournée vers le divertissement à grande échelle

La venue de la chanteuse en Arabie saoudite – pays qui bannit l'alcool, impose des règles sociales très strictes et autorise la lapidation -, survient au moment où le puissant prince héritier Mohammed ben Salmane s'efforce de présenter une image plus libérale de sa nation. L'ouverture de nouvelles salles de cinéma proposant des films hollywoodiens, la tenue de concerts de cette envergure et l'organisation de grands événements sportifs – le Dakar 2020 s'y déroulera – sont autant de procédés servant cette stratégie.

"Elle va être active sur tous les médias sociaux, elle va poster en direct depuis la scène et son hôtel à Jeddah. Tout le monde saura que Nicki Minaj a atterri en Arabie saoudite", s'est félicité Robert Quirke, l'organisateur de l'événement, cité par le quotidien local Arab News. Un événement qui a été accueilli avec trépidation par une bonne partie de la jeunesse du pays, où les deux-tiers de la population ont moins de 30 ans. "Mon rêve est devenu réalité", a par exemple tweeté un internaute.

L'hypocrisie du royaume

Oui mais voilà, la frange conservatrice de l'opinion saoudienne n'est pas de cet avis et l'a également fait savoir sur les réseaux, comme évoqué plus haut. Et de nombreux internautes pointent également l'hypocrisie du royaume. "Nicki Minaj en Arabie saoudite. Quand vous voulez garder une population assez jeune disciplinée, vous les distrayez avec des libertés superficielles, mais les structures du pouvoir ne changent pas", peut-on lire dans un tweet. D'autres appellent Nicki Minaj à réagir aux récentes condamnations à l'encontre de plusieurs femmes qui se battent pour les droits et les libertés des Saoudiennes.

"Salut Nicki Minaj, si tu visites l'Arabie saoudite, S'IL TE PLAIT, parle des femmes et activistes détenues et du système de tutelle des hommes sur les femmes qui les empêche de voyager ou encore de se marier sans permission".

Pas une première

L'Arabie saoudite se dit déterminée à changer son image de royaume ultraconservateur et favorise désormais le développement de l'industrie du divertissement, même si certains y voient surtout un moyen de faire oublier à la population le ralentissement économique et un chômage élevé chez les jeunes. Les autorités du royaume ont ainsi prévu d'investir 64 milliards de dollars (57 milliards d'euros) dans le secteur du divertissement au cours de la prochaine décennie.

De nombreuses stars internationales telles que Mariah Carey, Enrique Iglesias, les Black Eyed Peas, le rappeur Sean Paul ou encore les DJs David Guetta et Tiesto ont donné des concerts dans le royaume saoudien au cours des derniers mois, rappelle le New York Times.


affaire_de_malade

17 Commentaires

  1. Auteur

    Indigné

    En Juillet, 2019 (10:08 AM)
    Ce qui passe en Arabie Saoudite, ces dernières années est inédit. C'est blasphématoire, !!!

    Aux Saoudiens et monde musulman de réagir.
  2. Auteur

    Nanditer

    En Juillet, 2019 (10:20 AM)
    les naars aiment le plaisir charnel...et ils ont raison de ne pas s en priver.cessons d etre hypocrites
    {comment_ads}
    Auteur

    Talibé Cheikh

    En Juillet, 2019 (10:21 AM)
    Ma terre sainte polluée par les souillure des mécréants... sous MBS
    {comment_ads}
    Auteur

    Wahabisme Imposture

    En Juillet, 2019 (10:32 AM)
    Le pire c'est que tu verras les agents secrets de l'Arabie Saoudite au Sénégal et ailleurs Ahamad Lo, Baba Dieng, Galladio Ka et toute le clique ne diront rien de tout cela. Ils feront comme s'ils n'ont rien vu.

    Et toute personne qui le fera, la ligne de défense de leur soukk sera ça s'est pas passé à Médine ni à la Mecque.

    Le Salafisme wahabi est une doctrine fausse basée sur le culte d'une famille à savoir les Saoud. Cette famille manipule la religion comme elle le veut, instaure le Ramadan au jour qu'elle le veut, fait rompre au monde entier au jour qu'elle le veut. Et ils utilisent les savants du palis comme Ahmad Lo qui je le rappelle à valider le massacre au Yémen par Mohamed Bin Salman, et consorts pour faire avaler tout cela à la masse inintelligente d'ibadous.

    MBS prouve maintenant l'imposture des ses soi-disant savants, défenseurs de la Sunna comme Al Fawzan, Al Sheikh, Al Arifi, Sudais et leurs relais locaux Ahmad Lo etc.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kheuche

    En Juillet, 2019 (10:34 AM)
    EN PLEINE PERIODE DE HADJ
    Auteur

    Draingue

    En Juillet, 2019 (11:08 AM)
    C'est simplement à deploerer et espere que les dirigeants et protecteurs des dux lieux saint vont revenir à des préceptes de l'islam jadis enseigné parle prophete Mohamed PSL
    {comment_ads}
    Auteur

    221

    En Juillet, 2019 (11:24 AM)
    la mec n'est plus ce qu'elle était avant c'est devenu un lieu de tourisme ! jamais on a organisé des concert en arabie saudite mais leur nouveau roi depuis que je l'est vu à la réunion des g8 je me suis dit que les satanique d'occidentaux ont atteint leur but et le pire reste à venir ne soyez pas déçu si un jour vous voyez rihana faire un selfie à coté de la kaba !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (11:40 AM)
    Et certains senegalais voulaient empecher Rihanna de venir au Senegal.

    Vous imaginez . Vivre et laisser vivre.

    Je suis en phase avec le roi d'Arabie Saoudite.

    Vive la liberte
    {comment_ads}
    Auteur

    Milk

    En Juillet, 2019 (11:56 AM)
    LE SALUT EST A LA PORTÉE DE TOUS, à condition de faire le bien et de bannir le mal.

    AIMEZ VOUS LES UNS , les autres et cultiver le bien entre vous.

    "HEUREUX LES CŒURS PURS, ILS VERRONT DIEU."

    YALLAH KHÔL AK DIEUF BOU BAKH LAY FAY.
    Auteur

    Tij

    En Juillet, 2019 (12:10 PM)
    Ils gerent leur pays et font ce qu'ils veulent. Mais une regle commune est que tant qu'un pays applique la charia a sa juste mesure, la loi de la Divinite sur terre aucun envahisseur étranger ne peut rien contre lui. Si ce pays trangresse dans lápplication s'eloigne de cette loi et y melange les lois humaines, cette protection est relevee, peut etre le pays resistera peut etre il tombera face aux assaults etrangers.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (12:23 PM)
    Vous connaissez pas les nars vous tous des tchaga.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (12:30 PM)
    Si on parle des ibadou des faux ahlousuuna au Sénégal, c'est parce que a chaque fois ils nous demande de prendre exemple sur l'Arabie Saoudite.

    Leurs mosquéee, leurs écoles, leurs maisons... Financement Arabie Saoudite, même pour la Korité et Tabaski ils attendent l'Arabie Saoudite



    Et c'est la famille Royale est garant des deux mosquées, c'est eux même qui font du n'importe quoi en Arabie Saoudite

    Vous allez pas entendre Omar Sall ou Galadio Ka ou Ahmad Lo dire un mot sur ça moi je les condamne pas ce n'est pas de leur faute ils sont manipulés par les wahabite sans le savoir car les wahabite eux même sont manipulés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mohammed

    En Juillet, 2019 (12:33 PM)
    Félicitations aux progressistes qui ont compris l'évolution naturelle de vie et BRAVO au nouveau roi pour toutes ces belles initiatives
    Auteur

    En Juillet, 2019 (12:53 PM)
    Touba Mecque Rome Jérusalem terres saintes ????
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (13:05 PM)
    Lii dara nekoussi.. pour concert bi, dafay soll djelabba, changer parolou chansons yii. Danseuses yii da niouye soll djelabba aussi. Probleme regle
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (14:24 PM)
    FAUDRAIT enlever la mecque de ce pays diriger par des toxico accro au sex
    {comment_ads}
    Auteur

    Soundiata

    En Juillet, 2019 (18:19 PM)
    Ça prêche à longueur de journée, ça nous fatigue avec charia, enfer et supplices, et pourtant les dirigeants de cette religion vont donner des millions à Nicky Minaj pour la voir trémousser son énorme fessier dans leur fameuse ville sainte.

    Pendant ce temps, les sénégalais passent leur temps à être plus musulmans que ces arabes qui ont quitté cette farce qu'est cette religion qui ne profitent qu'aux oulémas, prêcheur et autres marabouts

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email