Vendredi 05 Juin, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Buzz

Tounkara adresse une lettre à Abdoulatif Coulibaly pour le corriger...

Single Post
Tounkara adresse une lettre à Abdoulatif Coulibaly pour le corriger...

liiiiiiiaffaire_de_malade

21 Commentaires

  1. Auteur

    Toto

    En Mai, 2014 (15:32 PM)
    Ouf!!!
  2. Auteur

    Toto

    En Mai, 2014 (15:45 PM)
    ha latiff déé il a la grosse gueule réékk mais khamoul daara darrra!! il nous emmerdait avec ses livres qui n'ont aucune portée scientifique faiseur de malin!!
    • Auteur

      Morikaar

      En Mai, 2014 (17:11 PM)
      j'ai lu le texte de latif mais certaines fautes "corrigées" par tounkara n'y existent pas.
    Auteur

    Bourba Jollof

    En Mai, 2014 (19:32 PM)
    Moi personnellement, je ne vois pas en quoi TOUNKARA est pertinent. Il est inconvaincant dans sa maniére de s'adresser á ses interlocuteurs mais aussi, il est loin, trés loin d'ailleurs du talent de journaliste objectif qu'il croit avoir. Je ne suis pas ses émissions du "Senegal thia kanaam" en matiére de science sociale, je ne vois pas en quoi, cette émission peut apporter au senegalais lamda. Je le suivait "au grand rendez-vous". Ce que j'ai noté, c'est qu'au senegal, bon nombres de journalistes sont "bavard" dans leus interviews, non seulement les questions sont dans la plus part du temps BIDON mais du fait de leurs bavardage et leur volontée débile de s'afficher comme un "intellectuéls", il finissent meme par répondre á leurs interrogations sans méme le savoir. Il faut etre court et objectif: C'est le caractériste d'un bon journaliste, wayé mba-lalaliii rék.

    Sinon pour les fautes d'orthographe et de grammaire, on en a que faire....Parler le francais comme vous le voulez, c'est pas en faisant des fautes qu'on manifeste ses tards ou son incompétence, NON, le combat est ailleurs, pas dans le VERBE. Démarquer vous de votre COMPLEXE bon sang !!!!
    Auteur

    Green

    En Mai, 2014 (20:44 PM)
    Le patriotisme ne consiste pas a rever pour son peuple l'avenement d'une langue etrangere au detriment de sa propre langue...qu'importe le niveau de maitrise du francais pourvu que l'on soit compris...
    Auteur

    Hhhh

    En Mai, 2014 (21:57 PM)
    bravo Tounkara
    Auteur

    Pip

    En Mai, 2014 (22:01 PM)
    âme diote rek :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Auteur

    Daba

    En Mai, 2014 (22:13 PM)
    mais vous avez le temps di regler aye faute mane courant ak ndokhe akh lou ma lek la talle yenni yeufi thiakhane rek
    • Auteur

      Pape Bou

      En Mai, 2014 (22:21 PM)
      daba svp banga tallé courant ak ndokh ak lo lékk tu devait pas perdre ton tempàs à commentez tounkara a parfaitement raison en tant ministre et porte parole du gouvernement il devait écrire un français de haut niveau
    • Auteur

      Sene

      En Mai, 2014 (23:25 PM)
      au senegal, on commente et souligne les fautes, s'il s'agit du francais, mais jamais on prete attention sur ces fautes quand l'on s'exprime dans nos langues locales alors qu'on y fait des fautes suicidaires. c'est un complexe? une négligeance ou ignorance de ce que nous avons? ou simplement un manque de conscience?
      toungkara! on s'en fout de ces fautes. essaie de nous souligner des fautes dans nos langues. et arrete d agresser tes invités, on pose pas comme ca des questions!
    Auteur

    Mec

    En Mai, 2014 (09:20 AM)
    Il me semble que Tounkara devait dire " les nombreuses fautes VOUS CLASSENT " aulieu de " les nombreuses fautes CLASSENT " walla ???
    Auteur

    Kool

    En Mai, 2014 (09:49 AM)
    Bjr TOUNKARA, je suis ton ancien étudiant et je trouve que vous devez avoir plus de retenus, personne dans ce monde n'aime qu'on le corrige publiquement, cela attire la haine des autres. Tu dois être plus modeste dans cette vie, rien ne t'empêche de parler à Latif en privé.
    Auteur

    M'baye

    En Mai, 2014 (10:19 AM)
    je ne vois pas l'utilite de cette correction et s'il y a des fautes,c'est pas le plus important ,qu'il se fasse comprendre et c'est tout

    Auteur

    L'apprenant

    En Mai, 2014 (12:48 PM)
    Monsieur TOUNKARA,pouvez-vous m'expliquer la marque du pluriel sur le mot"orthographe" dans le second paragraphe de votre texte?A mon humble avis,cet "s" n'a pas sa raison d'être.

    • Auteur

      Link

      En Mai, 2014 (13:06 PM)
      tout ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour les dire viennent aisément
      latif n'est pas à l'aise quand il défend macky et son gouvernement .c'est tous des tricheurs ,lui souleymane jules diop ,je vous le jure qu'ils vont le sombrer.
    Auteur

    Un Senegalais D'ailleurs

    En Mai, 2014 (15:40 PM)
    J'aimerais bien qu'on me dise ce que ca apporterai au Senegalais de savoir qu'on dise LA FEMME aulieu de LE FEMME ou bien POT de Chambre aulieu de POTOU SAMBOUR. La langue ou le verbe, c'est juste un support de communicatio, aussi longtemps qu'on parvient á se faire comprendre malgrés les fautes d'orthograph ou de grammaire, c'est bon. Moi j'ai dépassé depuis belle lurette cette maniére de voir, je parle comme bon me semble, des fautes j'en fais á gogo et j'ai pas non plus la faiblesse de m'exprimer par peur de bousiller mes environs avec mes fautes. Mon leitmotive de tous les jours, reste de persérer dans mon domaine qui est la PROGRAMMATION et Alhamdoulilah, yallah min ngui ma thiiy takhawou lou baré. Dans l'entreprise, je communique avec des clients de Suisse et de la france, car je suis le seul qui "maitrise" cette langue dont mousieur TOUNKARA se targue á longueur de journée d'en etre le DEFENSEUR. Boma déglouwone, tayi thi corriger. Dama yakh, thi la deug et mes interlocuteurs, n'en font meme pas attention, ils se plaisent bien dans mon role de partenaire.

    Décompléxez vous mes fréres et laisser TOUNKARA corriger la présidence et les 14 Millions de sénégalais, j'éspére qu'il n'est pas loin de son but, de voir un jour les senegalais, se la couler comme les petits parisien du 16 eme arrondissement.



    Xendouléne ak Jaam. Yallah na Jaam saakh réewma, té déef thi askaane wi XAM-XAM.
    Auteur

    Enessam

    En Mai, 2014 (16:56 PM)
    Reconnaissons à Mr Tounkara le mérite de veiller sur la "quiétude" de Molière, de Rabelais et de tant d’autres qui dorment du sommeil du juste, pour l’éternité. Mr Tounkara joue, admirablement, son rôle de sentinelle : les ministres du gouvernement troublent bien souvent le repos éternel de ces messieurs et portent un grand préjudice à nos enfants. Ces officiels sont des miroirs pour ces derniers et des vitrines pour notre pays et il faut bien que quelqu’un puisse donc les rappeler à l’ordre, chaque fois que de besoin !

    Il est indispensable que quelqu’un fasse preuve d’une attention soutenue à tout ce qu’écrivent et disent nos vaillants représentants pour sanctionner toute atteinte à l’intégrité de la langue française. Nos officiels se doivent même d'user d'un langage soutenu; surtout à quelques mois seulement de la tenue du colloque des francophones à Sunugal .

    Auteur

    Wekh Dounk

    En Mai, 2014 (10:24 AM)
    Ce texte de Tounkara est lui-même écrit dans un style très approximatif. A ne surtout pas montrer aux enfants car on sent un manque de maîtrise de la langue, notamment dans le choix des mots justes !!!! Le troisième paragraphe n'est pas un modèle (et c'est le moins que l'on puisse dire !) avec la répétition inutile des mots "virgules", "omises", "erronnément", "mises", ouffffffff !

    Je pense toutefois que si Latif a commis les fautes que Tounkara a notées, il devrait faire preuve de plus de rigueur. C'est un intellectuel et sa maîtrise de la langue, reconnue de tous, ne doit pas être remise en cause par de tels errements.



    Bien à vous mes chers amis
    Auteur

    Pastef

    En Mai, 2014 (11:34 AM)
    salut Monsieur TOUNKARA a parfaitement raison les élus doivent arrêter de commettre des fautes aussi banales parce qu'ils sont là pour montrer le bon exemple.
    Auteur

    Discutable

    En Mai, 2014 (13:55 PM)
    Arrêtons de juger la personne en ce qu'il est mais jugeons ce qu'elle fait. Latif coulibaly n'est pas aujourd'hui n'importe qui, car il est chargé de la promotion de la bonne gouvernance, chargé des relations avec les institutions et de surcroit porte parole du gouvernement. Par conséquent tout ce qu'il dit ou fait engage tout le sénégal, il doit éviter certaines bassesses, surtout qu'il fait croire au président qu'il est trop compétent.

    Il fait de la manipulation mais en réalité il n'est pas compétent et il est l'ennemi n°1 de macky sall car c'est lui qui qualifiait macky de "traitre du M23".

    Macky doit prendre ses responsabilités car beaucoup de personnes de ce genre gravitent aujourd'hui autour de lui .

    Auteur

    Papeo.

    En Mai, 2014 (21:49 PM)
    Latif n'est pas l'auteur du chiffon sur lequel Tounkara se d?foule comme un chien sur un viel os ranci .Latif boxe dans la catégorie superieure à celle de Tounkara cela nul ne l'ignore soyons sérieux.
    • Auteur

      Binou

      En Mai, 2014 (14:28 PM)
      personnellement, je me suis toujours vantée d'être en mesure de relever au moins dix fautes sur chacune des pages qui composent n'importe quel livre de latif. relisez svp ses écrits et vous verrez de vous-même. et, ce n'est pas un hasard si depuis qu'il s'en occupe, les communiqués du conseil sont si fautifs !
    Auteur

    Gandiolgandiol

    En Mai, 2014 (03:52 AM)
    Merci Tounkara,

    Pour avoir relevé et corrigé autant de fautes dans l'article de Latif. Je regrette simplement que tu aie aussi fait une faute . En effet le mot "orthographe", dans ta lettre, ne prend pas "s" .

    Comme quoi, nul n'est parfait.

    Auteur

    Sergent 01

    En Mai, 2014 (09:30 AM)
    Merci Mr TOUNKARA, nous content pour tous ce que vous faites pour la nation. Qu'Allah SWT vous protège et vous guide sur le droit chemin.
    Auteur

    Morgueye Kebe

    En Mai, 2014 (11:16 AM)
    Pauvre Tounkara, le Sénégal a besoin d'autre chose pour avancer, que de corriger des fautes d'orthographes.

    On s'en fout éperdument, on n'a plus de personnes vaillantes, qui mettent la main à la pâte, que des gueulards comme toi, qui n'a rien apporté, qui n'apporte rien à ce pays, que des critiques acerbes
    Auteur

    Dady

    En Mai, 2014 (11:29 AM)
    salut tounkara 1 nul ne peut pas corriger 1 nul demal diaguiwate khamo daara omo yar amo teguine

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email