Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Chronique

Appelez-le Karim

Single Post
Appelez-le Karim

« Les masques à la longue collent à la peau.
L’hypocrisie finit par être de bonne foi »
E. et J. de GONCOURT

Il faudrait bien qu’un jour quelqu’un, peut-être au péril de sa vie, descende ce grand rapace qui vole, pille au-dessus de nos têtes. Ou alors, nous aurons décidé de renoncer à notre propre pays, parce que nous l’aurons vendu à la brocante. Nous avons laissé filer entre les doigts une aide financière de 500 milliards de francs Cfa, 80 000 emplois, pour nous engager dans une aventure qui, si l’on en croit radio Diass, sera menée par Ben Laden and Co. C’est bien cette entreprise familiale qui a fait fortune dans le béton et l’acier, rien à voir avec le fils impénitent. Mais c’est vous dire l’extrême bêtise que nous avons faite, entre le don d’un état organisé, avec son administration, et le prêt d’arabes enrichis par le pétrole qui pensent que nous sommes encore à l’ère des caravanes, quand ils venaient en bédouins nous vendre du sable, pour nous prendre du coton, du sel et des… esclaves.
Ils arrivent pour faire de ce pays leur port d’attache vers l’Europe et l’Amérique. Ils nous prennent nos terres, et qui sait, demain, nos femmes. Les monarchies du Golfe, si attachées à la parole d’Allah, votent les unes après les autres des lois qui autorisent des mariages d’un seul jour, vieille revendication de leurs cœurs nomades. Elles y appellent leur hôte basané, qui parle mieux l’arabe que le wolof, « le prince héritier », Karim de son prénom. Tous ceux qui l’ont accompagné dans le golfe vantent sa générosité comme celle d’Ali Baba.  Au moment de payer l’hôtel avec leurs frais de mission, les agents de l’Apix, des cadastres et de l’Anoci (une vingtaine) ont trouvé que tout avait été proprement « réglé » par Karim Wade. Il ne s’est pas arrêté là. Il leur a donné à chacun l’équivalent d’un million de francs Cfa, des biscuits à ramener à la maison.
Personne n’ignorait que toutes ces structures parallèles, pilotées à partir de la présidence de la République transformeraient le pays en une grande laveuse. Les plus grands économistes, défenseurs hier d’une certaine orthodoxie, ont laissé faire. L’Anoci a eu d’ailleurs l’intelligence de copter les plus bavards, en leur octroyant des indemnités mensuelles de 500 000 francs Cfa. Alors que depuis trois années que ces circuits de financement du prochain sommet de l’Oci sont mis en place, on ne fait que nous « prêter ». Ils se gavent donc avec nos prêts, voyons. En dehors des engagements passés du roi Abdallah que Khalifa Niasse est allé lui arracher sous sa tente, dans le désert, il n’y a absolument rien qui nous soit donné par nos « frères » musulmans. Ce que Niasse a dit de la nouvelle capitale est proprement scandaleux. Les arabes arrivent, nous leur cédons des terres, ils construisent, et pendant 35 ans, nous leur payons des loyers dans notre propre pays. Et c’est avec ces fonds, octroyés dans le cadre du sommet de l’Oci, que le président de la République veut acheter son nouvel avion de commandement, en prétextant « un don » de l’Arabie Saoudite.
Mais le plus écœurant, chers lecteurs, c’est le mensonge grossier qui accompagne cette grande mascarade. Le président de la République a déclaré, en recevant les correspondants de la presse étrangère au Sénégal, que le décaissement des 500 milliards du Millenium Challenge account allait se faire en septembre « aux Etats-Unis ». L’information avait été reprise par l’Agence France presse, et fait la « Une » du journal Le Soleil. C’était d’autant plus faux et injuste qu’au même moment, l’Assemblée nationale introduisait en catimini la nouvelle loi qui octroie 10 000 hectares aux arabes de Dubaï. Une zone spéciale intégrée, en réalité un no mans land, Etat dans l’Etat dans lequel il leur sera loisible d’agir en toute impunité. Le régime a trouvé les moyens de dépouiller les pauvres paysans de leurs terres, sans aucune forme de scrupule, sinon qu’ils nourriront leurs rêves, en voyant de loin les pauvres bédouins d’hier arriver avec leurs grosses bolides.
Le président de la République avait même déclaré qu’il irait spécialement à Washington pour signer, tenez-vous bien, la libération des fonds.
Quand le retrait des américains a été annoncé, l’Etat a quand même persisté dans le mensonge, le président de la République faisant dire (sans doute parce qu’il en a trop dit) à son nouveau Premier ministre, que les américains se sont retirés de Diamniadio, au terme d’un « communiqué commun », pour financer l’autoroute à péage. Un autre gros mensonge, puisqu’à ce jour, les responsables du MCA basés à Washington n’ont jamais vu ce « communiqué commun ». Pour masquer ce mensonge grossier, ils ont été jusqu’à déformer les propos de l’ambassadeur des Usa à Dakar. A ce jour, ce qu’a dit la responsable du MCA, madame Madolyn Philips, c’est que le projet d’autoroute allait faire l’objet d’une étude, et devrait répondre aux indicateurs du MCA pour être financé.
L’impunité dont jouit le fils du président de la République est carrément inacceptable. Son plan a l’avantage d’être clair. S’emparer des leviers financiers, des organes de l’Etat, et laisser le pays défroqué tomber à ses pieds. Les grands électeurs et les marabouts sont plus faciles, ils s’achètent avec l’argent. Cette façon de penser est assez triviale, mais elle marche très bien.
J’ai suivi les protestations des jeunes marabouts de Touba, et ils ont raison. On ne peut pas choisir cette terre de refus de la domination et du colonialisme pour lancer son Opa sur le Sénégal. Ce que je crois, par contre, c’est qu’ils jettent la pierre à quelqu’un qui mérite la lapidation. Au fond, il y a un débat qui, s’il n’est pas clarifié, risque de nous mener dans une terrible confusion. Le Pds est une organisation de droit privée. Ses membres y adhérèrent par la carte qu’ils achètent. S’ils décident de se donner à Karim Wade comme hier ils se sont offerts à son père, c’est bien leur problème. Mais le Sénégal appartient au Sénégalais. Ce qui devait relever d’une évidence mérite d’être souligné, puisqu’il y a des gens qui crient partout « Karim Wade est un sénégalais ». Oui. Mais Karim Wade n’est pas le Sénégal! Qu’ils lui destinent leur parti est une chose. Mais lui brader ce pays serait une abomination insupportable. Or, tous les Pds sont désormais conditionnés en position accroupi. Il a une licence sur tout. Au point où le président de la République était obligé d’appeler certains ministres pour leur demander leur nom et le poste qu’ils occupent. Il ne les avait jamais vus auparavant, imaginez-vous. Et ce sera le cas pour le Pds nouveau.
J’ai suivi Mbaye Jacques Diop avec ses analyses à un sou. Elles préparent une nouvelle soumission. Ce qu’il tait, en rappelant le senghorisme, c’est que toutes les fusions qui ont été faites sous Senghor ont été des fusions forcées, sous un régime de parti unique de fait. Les partis qui n’acceptaient pas étaient dissous ou humiliés. Il donne l’exemple de l’Ump, mais ce parti est né dans un contexte de conquête du pouvoir, pas de conservation du pouvoir. Mais là où le ridicule l’emporte, c’est quand, dans toute sa liturgie, il oublie les coups de feus partis de chez lui, et qui auraient pu être fatals à Wade. Il l’avait traité de bandit de grand chemin. C’est quand même un grand moment de l’histoire de ce pays!
<17>[email protected]



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email